Paris - Octobre 1961 .
Maurice Papon est alors le préfet de police de cette ville lumière , un haut fonctionnaire implacable qui ne va pas tarder à imposer sa marque de fabrique plus que discutable : la répression sourde et aveugle .

Vincent est le leader de The Gold Star , petit groupe de rock qui monte et qui pourrait définitivement s'envoler en gagnant le tremplin du Golf Drouot qu'il prépare sans relâche . Seule ombre au tableau , ses origines qu'il vit très mal en cette période trouble . Mohand / Vincent s'est construit sur le mensonge et le reniement . Ainsi , il passe son temps à mentir à sa famille , ses amis mais surtout à lui-même . Lorsque son père le somme de venir défiler le 17 Octobre pour protester contre ce couvre-feu inique – non , pas ta mère , rien à voir avec Joey Starr - alors imposé aux Algériens de la région parisienne , ce dernier s'y soumet , la mort dans l'âme , préparant déjà un nouveau bobard afin de saisir sa chance au Golf Drouot le même jour .
L'histoire est en marche , la mort également...

Maurice Papon . Sa seule évocation ramène immanquablement à de bien tristes évènements . La manifestation du 17 Octobre 1961 organisée par le FLN et jugulée dans le sang est de ceux-là . Photographie d'une époque où les ratonnades semblaient monnaie courante . Une atmosphère bien loin de celle d'Arletty . Une marche pacifique devant courber l'échine , doux euphémisme , face à une démonstration de violence et de brutalité des forces de l'ordre alors validée par Papon . Un chaos légitimé qui laissera des traces sanguinolentes dont on a toujours pas fini de parler .
Une BD intéressante même si le contexte historique s'inscrit beaucoup plus dans la globalité que dans le détail . Par contre , j'ai moyennement accroché le coup de crayon passéiste et pour le coup pas follement enthousiasmant .
Voulant terminer sur une petite note fraîche et légère , un petit texte en hommage à Fatima Bedar tombée sous les balles à l'âge de 15 ans .
Coup de grâce final , la trop longue liste des morts et disparus à Paris et dans la région parisienne .
Youpie , c'est la fête , m'en vais écouter un peu de Farmer histoire de me rebooster un peu moi...
Papon , toujours enclin à une certaine bonne humeur festive généralisée , récidivera le 8 Février 1962 dans l'affaire de la station du métro Charonne - l'OAS était alors dans le collimateur - mais ceci est une autre histoire...

Octobre Noir – Rouge sang serait beaucoup plus juste .
Une bande dessinée très courte sur la terrible répression à la manifestation du F.L.N le 17 octobre 1961 contre le couvre-feu imposé aux Algériens.
Vincent intégré à la société participe à un groupe de rock. Dans le privé, il s'appelle Mohand et est Algérien. Ce soir fatidique, il va et jouer au cours d'un concert et défiler ensuite. Sa soeur disparaît après la manifestation. Il s'agit d'un hommage à la jeune Fatima Bedar, 15 ans, retrouvée noyée quelques jours après la manifestation. L'enquête avait conclu à un suicide. Malheureusement beaucoup d'Algériens se sont soi-disant suicidés ce soir-là au cours d'une terrible répression organisée par le préfet de police, un sinistre personnage Maurice Papon qui oeuvrait encore malgré son passé criminel.
Le 17 octobre 1961, à l'appel du FLN, une manifestation pacifique est organisée pour protester contre le couvre-feu discriminatoire instauré par le Préfet de police Maurice Papon qui sera plus tard condamné par la Justice pour être un criminel de guerre durant le régime de Vichy à l'encontre des juifs déportés (voir sur ce point la bd Crimes de papier : retour sur l'affaire Papon). Les forces de l'ordre dispersent très violemment cette manifestation pacifiste. Selon les historiens, on compte aux alentours de 100 à 200 morts et disparus et 2300 blessés.

Les médias de l'époque ont franchement minimisé les faits. le pouvoir politique ne reconnait qu'un ou deux tués : un réel mensonge d'Etat. Bref, la France est assez mal à l'aise avec les faits. Cette bd montre qu'il a existé une période où la police française tuait sans vergogne des ressortissants algériens alors que l'Algérie s'acheminait vers son indépendance. Les cadavres étaient jetés dans la Seine. On a du mal à s'imaginer de telles scènes d'horreur et pourtant, elles ont bien eu lieu...

Cette bd s'inspire donc de l'histoire vraie d'une lycéenne de 15 ans, jeune beurette, qui a désobéi à sa mère pour se rendre à la manifestation. Elle n'en reviendra pas. Son corps sera retrouvé sur les berges de la Seine. le commissariat de police conclura à un banal suicide. Ben voyons !

Octobre noir retrace cette atmosphère poisseuse du 17 octobre 1961. En conclusion, une bd pour prendre date. le nom des disparus sera publié dans la post-face. Je pense que cette bd est utile pour comprendre le présent. Il faudra désormais faire attention lorsque que l'on se réclame du gaullisme. C'était également cela !
IL y a cinquante ans, le 17 octobre 1961, des nord-africains vivant en France entamaient une marche pacifique pour dénoncer le couvre-feu imposé par Maurice Papon aux musulmans de France, comme on disait alors. Dans le mois qui venait de s'écouler, vingt-deux policiers avaient été tués par des membres du FLN. Cette mesure discriminatoire parait totalement aberrante de nos jours et pourtant, sait-on jamais ce que nous réserve l'avenir?
A travers l'histoire de Vincent, jeune rocker qui se nomme en fait Mohand, les auteurs nous font vivre cette soirée meurtrière qui fit sans doute plus de cent morts et fut si longtemps cachée. En 1961, Fatima avait quinze ans quand elle décida de braver l'interdiction parentale et de se joindre à la manifestation. Elle n'en revint jamais. Lorsque sa soeur lut un jour qu'elle était morte, victime des policiers, elle découvrit alors le secret tu depuis si longtemps dans sa famille. On lui avait croire qu'elle s'était suicidée.

Les dessins ne sont pas fins, ce n'est pas forcément ce que j'aime regarder mais là n'est pas la question. C'est une BD pour la mémoire, pour se rappeler un moment peu glorieux de notre Histoire.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..
J'avais déjà lu Cannibale, de Didier Daeninckx au lycée. J'avais beaucoup aimé son style et son engagement. Par contre, je ne connaissais pas du tout le travail de Mako.

Cet ouvrage m'a permis de découvrir un pan de l'histoire française que je connaissais trop peu. Cependant, je regrette que cette histoire soit si courte ! Heureusement qu'il y avait une documentation très riche avant et après l'histoire ; ça m'a permis de mieux comprendre ces événements et de remettre l'histoire dans son contexte. Sans ça, je pense que je n'aurais pas tout compris.

L'histoire se déroule juste sur quelques jours, on suit la vie d'un jeune homme qui va voir sa vie bouleversée à jamais par cette crise. On n'a pas le temps de s'attacher aux personnages mais ce rythme permet de se mettre dans une ambiance particulière. On a l'impression, nous aussi, d'être surpris par la tournure des événements. Ça m'a aussi donné l'impression que c'était un peu comme un flash info, juste pour nous avertir.

Par contre, je n'ai pas apprécié les traits des personnages, les couleurs sont sombres, appropriées à l'histoire mais le graphisme ne m'a pas touché.

Ce livre m'a donné envie d'en savoir plus sur cette période. Je trouve dommage de ne pas en parler dans les cours d'Histoire...

C'est l'occasion d'en savoir un peu plus sur notre histoire. Mais c'est vraiment trop court ! Juste une anecdote...
Lien : http://lavisdechtimie.over-b..