Alerte coup de coeur ! (x1000 !)

Très certainement la B.D. la plus talentueuse que je n'ai jamais vécue de toute ma vie ! Je dis "vécue" parce que c'est bien plus qu'une simple lecture !
Et je pèse mes mots !!

Je n'ai jamais mis autant de temps pour lire une B.D. et pour cause : cet album fourmille de mille détails et d'idées graphiques de génie !
Dans ma (trop faible) culture du 9e art, c'est bien la première fois que je me délecte d'un dessin qui n'est pas seulement là comme simple illustration d'une histoire mais bien comme un véritable enjeu, indispensable au scénario et parfaitement en adéquation avec l'objectif des deux auteurs/illustrateurs : suivre le fil rouge du raisonnement du célèbre Sherlock Holmes et pénétrer dans son esprit !

Et ça commence dès la couverture, en 3D, pour mieux visualiser l'intérieur du cerveau de Sherlock Holmes.
À chaque page ou double page, je me suis arrêtée de longs instants pour contempler, discerner, détailler tous les graphismes.
Et partager mon enthousiasme avec celle qui m'a fait l'un des plus beaux cadeaux littéraires jamais reçu : my partner @point.a.laligne !
Je me suis régalée à être prise autant à partie : oui, le lecteur a son rôle à jouer dans la construction graphique de ce chef d'oeuvre... mais je ne vous en dis pas plus, il faut le vivre par vous-même !
Une lecture en 3 dimensions pour un plaisir des plus intenses ! Ils auraient rajouté des odeurs que ça ne m'aurait même pas étonnée !

Je ne connais ni l'oeuvre de Cyril Lieron ni celle de Benoît Dahan, mais je vais m'empresser de rattraper mes lacunes. Ils m'ont BLU-FFÉE !!

Je pourrais encore écrire des lignes et des lignes pour vous transmettre mon enthousiasme immodéré mais je vais m'arrêter sur ces paroles : PROCUREZ-VOUS CE CHEF D'OeUVRE DE TOUTE URGENCE !!

PS : Je ne rêve que d'une chose, c'est qu'un jour soit créée une oeuvre de la même qualité pour rendre hommage à Hercule Poirot (qui reste à jamais number one dans mon coeur !)
ÉNORME coup de 💖. J'ai acheté cette BD il y a quelques temps pour mon mari, c'est ma libraire qui me l'avait conseillé. Bilan : il a adoré !! Et moi aussi, mais il faut savoir que je pense avoir lu quasiment tous les Sherlock Holmes quand j'étais ado, je regardais le dessin-animé, les séries, les films... Bref, c'est un personnage que j'affectionne déjà beaucoup à la base, et quand j'ai lu cette BD, j'ai vraiment eu le sentiment que les auteurs avaient le même respect. Et puis ce style...whouahou!!! J'adore, j'adore, j'adore! J'ai aimé suivre le fil rouge des idées de Sherlock, j'ai trouvé ça très intelligent, très bien mené. J'attends donc, non, nous attendons donc avec impatience le 2eme et dernier tome de cette histoire !
A LIRE.
L'histoire est vraiment calquée sur les principe des histoires originales de Sherlock Holmes par Sir Arthur Conan Doyle : un héros fantasque qui fait des déductions improbables mais pertinentes à partir de menus détails, une enquête mystérieuse et une histoire de crimes et de machinations qui se monte tel un puzzle et se découvre au fil des pages. Les personnages sont dignes de leur modèle, Sherlock est fantasque, exalté, intelligent et dégage une aura certaine. Mais ce que je retiendrais surtout de cette bande dessinée, c'est son graphisme et sa mise en page, extravagante comme le personnage, entre rococo Art Nouveau et style de la bande dessinée actuelle. La couverture présente une découpe en forme de tête de Sherlock Holmes, la déambulation dans le pages se fait un peu dans tous les sens, se basant sur la comparaison du cerveau de Sherlock Holmes à un immeuble mansardé, les illustrations jouent sur les formes, les vignettes prennent toutes sortes de formes, le trait est lyrique, plein de volutes et les détails fourmillent, c'est chargé d'ornementations d'Art Nouveau”. Tout l'intérêt de cette bande dessinée réside dans la forme, en accord avec le personnage et l'époque, et l'objet livre participe intrinsèquement à cette aventure si ce n'est pas plutôt l'aventure qui est un prétexte pour ce bel ouvrage.
Sherlock Holmes et "son cher Watson" sont des personnages iconiques, et les adaptations de leurs aventures sont très nombreuses. Malgré ça, cette bande dessinée réussit tout de même à surprendre. Si l'intrigue ressemble aux enquêtes que l'on connaît, la présentation visuelle est vraiment unique!

Il y a un travail de fou dans cette BD! Les illustrations sont ultra détaillées et la mise en page est vraiment originale. Tout au long de l'enquête, on suit littéralement le fil rouge des pensées de Sherlock Holmes, qui nous entraîne d'indice en indice vers la résolution du mystère... à laquelle on ne parvient pas, toutefois.

C'est le seul point négatif : l'histoire a été séparée en deux tomes, et la première partie n'offre pas de conclusion satisfaisante. Il faudra attendre la sortie du prochain tome, que j'ai déjà hâte de lire, pour connaître la fin!
Un homme en chemise de nuit cours dans les rues de Londres. Il ne se souvient pas comment il est arrivé là et dans cette tenue. Watson reconnaît en lui son confrère le docteur Fowler. Sherlock est piqué au vif et décidé de mener l'enquête qui les mènent vers le Lyric Theatre où un magicien oriental a fait monter sur scène la victime.

Une enquête prenante où nous lecteur découvrons le cheminement de la pensée du célèbre détective. L'ambiance créée par les créateurs de cette BD se fait autant par les différents univers coloré qui donne une atmosphère aux différents lieux traversés mais aussi à l'enquête. J'adore. Vivement la sortie de la suite de l'enquête.
Quoi ? Encore une adaptation du célèbrissime détective de Sir Conan Doyle ? Ah oui, mais une bonne !

Avec la 1ère partie de ce dyptique on entre dans la tête d'un Sherlock Holmes cynique et sous l'emprise de psychotropes... Autrement dit égal à sa réputation.
L'intrigue est intelligemment menée, sans être trop complexe, et nous laisse sur notre faim en attendant le tome 2.
Mais le point fort vient surtout des graphismes : détaillés, aiguisés et sublimés par une colorisation aux teintes usées parfaitement adaptées. La mise en page est un vrai régal, et l'on prend plaisir à détailler longuement chaque double page et suivre le fil rouge -littéralement- tout au long de la bd. Et quel inventivité dans la répartition des cases ! Sans oublier les quelques "jeux" de mise en page, ces adresses directes à la·au lecteur·trice qui titillent notre âme d'enfant .
Bref, j'ai bien aimé me plonger dans la tête de Sherlock !
Déjà, parlons des graphismes. Ils sont juste sublimes ! C'est la plus belle BD que j'ai vu. Je trouve que l'intrigue est hyper bien menée car tous les indices sont représentés petit à petit tout en suivant un fil rouge qui nous suit durant toute l'histoire. de plus, l'enquête est super intrigante. J'ai aussi trouvé hyper original le fait qu'on soit en immersion dans la tête de Sherlock, ça nous permet de comprendre son raisonnement. Maintenant, j'ai vraiment hâte de lire le deuxième tome pour avoir le dénouement !
Je ne me suis pas laissé tenter d'emblée par cette BD, légèrement dérouté sans doute par le graphisme et la mise en couleur qui ne sont pas trop dans la tradition de ce que j'achète habituellement. Je dois dire que c'est la multiplication des bonnes critiques sur ce même site qui m'a amené à revoir ma position au moment de la sortie du second tome. Mais commençons par le début de l'enquête. Sur un scénario extrêmement bien construit et passionnant, les auteurs nous mènent dans la pensée même du plus célèbre détective de tous les temps. Ils 'amusent pour notre plus grand plaisir à suivre le fil du raisonnement et à accumuler de menus indices.
Entre une mise en couleur dans les tons sépia qui conviennent bien à cette ambiance rétro, les schémas de pensée, les jeux de pliage ou de transparence, l'imagination est au pouvoir alors on en profite et on se laisse guider avec gourmandise.
L'affaire du ticket scandaleux est le premier tome de Dans la tête de Sherlock Holmes, une série de bandes dessinées de Cyril Liéron et Benoît Dahan d'après les célèbres personnages d'Arthur Conan Doyle.
Un collègue du Docteur Watson a perdu la mémoire suite à une spectacle mystérieux. La curiosité du détective londonien est éveillé ! Pleine réussite pour ce volume qui tente de décortiquer l'esprit analytique de Sherlock Holmes. L'intrigue est mystérieuse et sympathique avec une mise en image originale et efficace. Bravo !
Pénétrer dans l'antre du détective le plus connu du monde entier, déambuler dans les rues de l'Angleterre victorienne, et résoudre l'énigme du Ticket scandaleux…

Prêt pour un tour de passe-passe, façon Lieron et Dahan ? C'est parti ! Saisissez le fil rouge et laissez-vous guider dans le mécanisme des pensées de Sherlock.

Le rythme est soutenu, les illustrations totalement immersives, les détails croustillants et l'intrigue hypnotique. On court, on cherche, on furète, dedans, dehors, plié, replié, on en sort essoufflé d'une course folle aux allures de casse-tête (chinois, bien sûr !). La couleur tournoie et se perd dans les affres de la pensée de Sherlock, on retient son souffle et on attend qu'il prononce, enfin, ce pourquoi on l'a suivi sans faille. « Elémentaire ! » hurle-t-il ! Et on exulte de joie, époustouflé par cet esprit de déduction qu'on ne rencontre nulle part ailleurs.

Je vous invite chaleureusement à découvrir ce magnifique roman graphique, qui vous happe avec brio. Vous n'aurez plus qu'une idée en tête après ça : attraper ses deux auteurs et les forcer (par la menace si besoin) à vous livrer les clés qui vous permettront d'ouvrir le tome 2 de cette aventure rocambolesque !
**************************
Soif d'échanges livresques ? Rejoignez-moi aussi sur Instagram !

Lien : http://www.instagram.com/les..