J'ai tout aimé dans cette BD. 1ere partie de l'enquête.

Je ne vais pas rentrer dans l histoire car je lis en parallèle nombre de romans policiers et notamment les classiques de Conan Doyle.
De plus les personnages centraux ne sont plus à présenter, si on n'a pas lu les aventures de Sherlock, il est difficile de passer à côté des séries télévisées ou des films.

Je vais donc plus parler de l'objet lui même, des planches, de la tonalité, de la présentation et du jeu. Car le monde de la BD est pour moi plus nébuleux et là je suis conquise.

J'ai adoré la palette de couleur qui donne ce côté 19eme siècle et nous plonge dans l atmosphère de Londres de Conan Doyle.

La 1ere de couv, la 4eme et le titre sont en eux même une idée du contenu. C'est beau, c'est presque ludique et ça matche tellement avec le personnage dont l impertinence est conservée.

J'ai adoré les planches, le cerveau représenté comme une maison, le système de lien entre les bulles pour faciliter la lecture, le fil rouge pour suivre le cheminement de pensée de Sherlock.
J'ai aimé "la bulle de transparence" oui j'ai succombé.
Le détail est dingue.
Exemple, alors que notre attention est ciblée sur l'expérience en cours de Sherlock, on a en miniature haut de page, les actes de Watson qui s'est vu confier une mission. Et tout fait lien ensuite.

Bref, pour moi, une régalade mais je vous laisse là car le second volet m appelle déjà.

Bonne lecture
Je commente très rarement des bandes dessinées, mais cet BD mérite d'être connue, lue et que je parle d'elle.
Car elle est vraiment m.a.g.n.i.f.i.q.u.e !

Pourtant j'en ai lu et relu depuis tout jeune de la BD, pourtant le dessin je connais, car j'en ai fait mon métier, mais ce 1er tome « Dans la tête de Sherlock Holmes » de Benoit Dahan, dessinateur et coloriste et Cyril Lieron, scénariste, est de toute beauté.

Il y a déjà la couverture qui attire, avec un graphisme impressionnant qui promet pour les pages suivantes, avec une lucarne qui est savamment découpée et qui représente la silhouette de la tête du détective. On peut voir Sherlock Holmes par cette fenêtre.

La deuxième page est une superbe double page, qui représente une vaste bibliothèque en plongée, avec perché sur un escabeau Sherlock Holmes.
Tout est d'une perspective très impressionnante. Rien n'est bancale, tout est droit et rectiligne. Même les rampes d'escaliers sont dessinées avec une grande qualité de trait. Toutes les lignes de fuite sont respectées à merveille.
Je suis émerveillé par le temps qu'il a fallu pour dessiner toutes les poutres apparentes, toutes les différentes bibliothèques et tous les livres avec cette précision incroyable.
Mêmes les parquets présentent de l'usure et des noeuds de bois.

Tout foisonne de mille et un détails, sur toutes les pages du livre.

Et que dire de ces vues dessinées d'un Londres des années 1890, avec ses bâtiments et ses maisons stylées et là encore d'une perspective et minutie des plus appliquées.
Que dire aussi de la présentation des planches, des étiquettes sur les planches, parfois en forme d'écussons. du jamais vu pour moi, aussi esthétiquement beau.
Même l'écriture est très joliment calligraphiée.

Je suis subjugué par cette présentation, qui est d'un beau graphisme à lui seul, ensuite sont dessinés les personnages de l'histoire, tous d'une grande expression, avec des bulles qui ne surchargent pas la BD et qui permettent de comprendre l'histoire et l'enquête.
D'excellents dessins où Dr Watson ressemble à un Dr Watson, où un cheval ressemble à un vrai cheval où une maison londonienne ressemble à une vraie maison londonienne.

Toute cette BD a été réalisé avec un énorme soin, colorisée avec bon goût, en choisissant des couleurs vives afin que la lectrice et le lecteur puissent comprendre ce détail qui mis en valeur, a son importance.
C'est vraiment du grand art !
Bravo aux deux auteurs !

Le scénario tient entièrement sa place aussi. Il est, par ses déductions, son humour caustique, bien dans l'esprit et l'ambiance des enquêtes de Sherlock Holmes.

Et puis il y a ce détail innovant c'est ce fameux fil rouge, qui représente le cheminent de l'enquête du détective.
Un fil rouge qui commence à l'amnésie inquiétante et ponctuel du Dr Fowler.
Un fil rouge où s'attachent des dizaines d'indices qu'il faut lire aussi pour suivre le raisonnement de Sherlock Holmes, qui passe par un théâtre, par un cimetière, par le crime d'Helen Langton et conduit l'enquête jusqu'au …Tome 2.

Merci à ma chère Laurie de m'avoir fait découvrir ce petit bijou de BD.

Remarquable!
Cyril Liéron et Benoît Dahan nous emmènent littéralement dans la tête de Sherlock Holmes. Les aficionados de la série britannique Sherlock visualisent leur palais mental du héros, les auteurs l'imaginent comme une gigantesque bibliothèque mansardée avec divers rayonnages et des pièces consacrées à la botanique, à la chimie, aux indices dont on ne sait encore que faire, etc.
L'affaire est mystérieuse et les auteurs nous font suivre le raisonnement de Holmes grâce au fil rouge et nous promènent dans Londres en nous faisant suivre le plan des rues.
Un album visuellement très réussi.
Il s'agit ici, comme le titre l'indique très bien, d'une énième adaptation BD d'une enquête de Sherlock Holmes. Mais cette fois-ci, l'originalité et le respect du canon sont au rendez-vous.
L'histoire commence comme une des nouvelles d'Arthur Conan Doyle. le grand détective s'ennuie et s'adonne à la drogue. Un client va lui apporter une enquête qui sort de l'ordinaire. Un confrère de Watson, le docteur Fowler s'est retrouvé sans vêtements (ou presque) en pleine rue avec une clavicule cassée et un gigantesque trou de mémoire. Sherlock Holmes met son extraordinaire cerveau en branle et surtout son sens de l'observation qui lui permet de découvrir le moindre indice dont un ticket de spectacle pour un magicien chinois.
Au premier abord, on est très agréablement surpris par l'objet lui-même. Les éditions Ankama ont concocté une couverture originale en trompe l'oeil qui représente l'intérieur de la tête du célèbre détective. Cette présentation annonce l'originalité formelle du reste de la BD. L'intrigue est prometteuse certes, mais il faut tout de même rester concentré pour ne rien rater de toutes ses subtilités. Toutefois, c'était déjà le cas dans les histoires de Sherlock Holmes. le ton de l'oeuvre originale est plutôt très bien respecté. On est pris dans l'histoire et on a toujours cette envie de connaître la suite et de tourner les pages.
Mais la grande force de cette BD, c'est son graphisme et sa mise en forme. Des dessins semi réalistes et des planches monochromes sépia ocre, vert ou bleu du plus bel effet, des décors rendant très vivante cette Londres de l'époque victorienne avec des plans de la ville qui s'intègrent parfaitement aux dessins et à l'histoire et qui lui apporte du dynamisme. Les personnages son soignés, détaillés physiquement et psychologiquement.
Et puis cette rentrée régulière dans la tête de Sherlock Holmes pour comprendre comment il réfléchit, comment il range sa mémoire pour retrouver des informations incroyables. On suit réellement le raisonnement du détective. Un fil rouge nous permet de suivre le courant de ses pensées, le lien entre les indices et nous guide dans la résolution de l'enquête. Il est vrai que tous les détails visuels sont importants et si vous vous prêtez au jeu, il faudra être très attentif. L'oeuvre regorge de trouvailles visuelles qui en fait vraiment une oeuvre à la fois originale, dans sa forme et très respectueuse de Conan Doyle dans le fond.
Bon, le problème, c'est que c'est un diptyque et que la résolution de l'énigme se fera, évidemment dans le tome 2. Mais c'est vraiment une BD extraordinaire que je recommande chaudement.
Quel bonheur de se retrouver dans la tête de Sherlock Holmes! ( Sa petite mansarde, comme il décrit ainsi son cerveau!)
Un homme se retrouve un matin en pleine rue, en chemise de nuit et portant une pantoufle de femme, sans aucun souvenir de sa soirée.. La découverte d'une poudre mystérieuse sur ses vêtements et d'un ticket de spectacle très particulier..
Il n'en faut pas plus pour ce Cher Holmes et son inséparable acolyte Watson.. L'enquête commence!..
Dans ce superbe tome 1, nous nous retrouvons littéralement dans la tête du célèbre détective et nous suivons le fil, rouge, symbolisant le fil conducteur du cheminement des pensées de Sherlock.
Il y a longtemps que je ne m'étais pas autant régalée en lisant une BD! Evidemment à la fin du tome1, je me suis précipitée pour trouver le tome 2 et connaitre la fin de ce jeu de piste jubilatoire!
Un bonheur de lecture! Les dessins sont époustouflants et la mise en images est fabuleuse et originale!
Mes amis,
je me présente à vous soufflée, que dis-je esbaudie par tant de minutie et de détails dans cette bd aux magnifiques planches.
Magnifiques, donc on les dévore longuement des yeux, on les detaille, on les scrute.
Mais hélas mon cher Watson les cases sont non dénuées de petites incohérences comme les fenêtres du salon de Holmes, 2 carreaux verticaux de l'intérieur et trois de l'extérieur. Fenêtres correctement représentées plus tard pour le logis du Dr Fowler. Ou encore, plus tard plongés dans sa tête, nous voyons Holmes déposer sa veste au vestibule de sa mémoire... Veste... Qu'il ne portait pas en entrant.
Diantre Watson, serait-ce juste la preuve qu'on nous mène en bateau ou bien que le dessinateur est distrait ?
Nous le saurons au prochain tome. (Qu'on attend de pied ferme) (velu) (et grand hâte).
Un homme agressé, retrouvé déshabillé en pleine nuit et ayant perdu la mémoire des heures précédentes, puis une femme retrouvée morte, voilà qui va permettre à Sherlock Holmes, flanqué de son ami Watson, de faire travailler ses capacités d'investigation hors du commun !

Mais l'intérêt n'est pas tant dans l'intrigue elle-même que dans la magnifique mise en scène de cette bande dessinée !
Des couleurs sépia, avec juste parfois des touches de couleurs plus vives.
Un dessin extraordinairement précis que l‘on prend plaisir à observer finement.
Une mise en page originale avec des découpages spéciaux.
Des schémas pour suivre la pensée de Sherlock Holmes, mais aussi des plans de Londres, des portraits, des intérieurs de maisons,...
Et un beau papier épais qui met en valeur cette BD tout à fait originale.
J'attends avec impatience la suite, tant pour l'histoire que pour l'objet lui-même ! Bravo aux deux auteurs !
J'ai eu un coup de coeur pour cette magnifique bande dessinée qui allie avec brio une histoire intéressante servie par de beaux dessins et un concept original.
Il s'agit d'une enquête inédite de Sherlock Holmes proposée sur deux tomes mais qui reste fidèle aux personnages et à l'ambiance créés par Arthur Conan Doyle. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai dévoré cette histoire d'une seule traite.
J'ai beaucoup aimé la narration avec un fil rouge qui permet de suivre visuellement l'évolution de la pensée de Sherlock Holmes, l'accumulation des indices, leur mise en relation et leur traitement.

Le visuel de Benoît Dahan est remarquable. J'ai été séduite dès la couverture avec la tête de profil de Sherlock Holmes découpée. L'intérieur ne m'a pas déçue. Les dessins traduisent parfaitement l'ambiance des différents quartiers de Londres à l'époque victorienne. Les couleurs dans les tons sépia et bleu donnent du cachet aux planches et une unité à l'ouvrage.

J'attends avec impatience le deuxième tome pour connaître la conclusion de cette enquête et retrouver le plaisir de ma lecture.
J'adore ce scénario. La mise en image des associations d'idées et raisonnement de sherlock est juste extra. Tout ça sans dénaturer les personnages originaux.
Même si évidemment je suis un peu déçue par la fin du tome... il va me falloir attendre le numéro 2 pour connaitre la résolution de l'affaire
Par contre je suis un peu surprise par la représentation physique des deux personnages principaux : ils ne sont pas du tout comme cela dans mon esprit.... Peut-être ai-je trop intégré les physiques des différents acteurs ayant tenu ces rôles.
A suivre donc, avec impatience
Énorme coup de coeur pour cette magnifique BD que tout fan de Sherlock Holmes se doit d'avoir ! Et je n'exagère pas du tout ! Il faut avoir la bd entre les mains pour comprendre : les graphismes sont d'une grande qualité, les illustrations sont superbes, chaque page fourmille de détails (qu'il faut prendre le temps de décortiquer mais quel plaisir...), l'histoire est intéressante (voir comment Sherlock exploite les indices est une très bonne idée originale) et, c'est important, l'esprit du canon est respecté.
Bref, un vrai régal que je ne peux que vous conseiller et j'ai hâte que la suite soit publiée !