Une fois n'est pas coutume, parlons de l'objet livre qui est tout simplement magnifique : la première de couverture, en carton épais, offre une découpe de la tête du mystérieux bandit avec lequel Holmes et Watson sont aux prises.

Quant aux planches, elles sont à l'avenant. La qualité du papier doux et épais, qu'on a plaisir à manipuler, l'odeur particulière du livre, des couleurs vieillies avec des tons sépia et orangé.

Benoit Dahan a un grand talent de coloriste et il ressuscite à merveille l'ambiance victorienne, j'ai adoré son travail et il participe grandement à faire de ce roman graphique, un gros coup de coeur.

Vous avez eu l'occasion de voir en détail sa virtuosité dans mes stories sur Instagram, si vous ne me suivez pas encore, un conseil : abonnez-vous ici car j'y dévoile mes réceptions livresques, mes lectures…

Quant au scénario de Cyril Lieron, adapté de L'oeuvre de sir Arthur Conan Doyle, il est fidèle à l'oeuvre et au canon holmésien, à l'ambiance des différents titres mettant en scène Holmes & Watson, à la psychologie des personnages.

Mais fidélité ne veut pas dire manque d'originalité, bien au contraire : le procédé narratif choisi par les auteurs est particulièrement bien vu puisque l'on est littéralement dans la tête du détective, dans son mode de pensée.

Je ne pourrai vous citer ici toutes les trouvailles graphiques géniales qui émaillent le récit, elles sont nombreuses et ce serait dommage de vous enlever le plaisir de les découvrir par vous-même. Imaginative, esthétique, astucieuse, bien dessinée et bien écrite, voilà les atouts de cette bande dessinée.

La manière même de raconter l'histoire est très originale et les pages s'avalent à une vitesse folle, trop d'ailleurs, car je suis vite parvenue à son terme avec qu'une seule envie, relire les deux tomes !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Second tome pour cette histoire d'après Sir Arthur Conan Doyle, scénarisée par Cyril Lieron et Benoît Dahan et dessinée et mise en couleurs par Benoît Dahan. Si vous n'avez pas lu le tome 1, c'est sans doute dérangeant mais c'est surtout dommage de se priver d'un tel plaisir. le dessin est toujours très fouillé, précis et empli de détails, ce qui nécessite de ne pas passer les pages trop vite : on s'amuse même à rechercher le détail, le point du dessin qui pourrait échapper au premier regard. Il y a aussi des trouvailles : des pages à recourber parce que le dessin de la page suivante répond à celui qui est sous nos yeux, des pages à regarder en transparence... Et j'aime beaucoup le trait de Benoît Dahan : ses personnages sont vivants, dynamiques notamment Sherlock Holmes, les couleurs sont sublimes et les cases qui jouent à faire des formes, qui sont parfois très bavardes, parfois muettes, qui ne sont parfois pas de cases, qu'on suit avec le fil rouge donc pas toujours dans le sens "normal" de lecture, tout concourt à faire de cette bande dessinée un objet superbe et original.

En outre, le scénario n'est pas en reste, qui nous balade, nous parle de l'époque victorienne, de l'empire britannique, nous laisse des indices, nous embrouille... Bref, excellent album en deux tomes.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Le tome 2 suit le même concept que le premier, et vient clôturer cette enquête. Il n'y a pourtant aucune répétition ni longueur à déplorer. La minutie et le soin apporté à chaque détail, activité, est juste incroyable. Une BD ludique, une intrigue mystérieuse, des images qui nous régalent les yeux… vous l'aurez compris, l'ennui ne sera pas au rendez-vous!

J'ai hâte que ce duo de choc poursuive sa collaboration! Il faut prêter attention à absolument tout ce qui est écrit ou dessiné… et je me suis souvent dit : mais non ça n'y étais pas! Pour me raviser ensuite. Bravo à vous qui avez fait fonctionner mes méninges à plein régime, et qui m'avez ravie par votre inventivité!
Suite et fin de cette incroyable affaire du ticket scandaleux.

Et que dire à part qu'une fois de plus ce diptyque s'avère être d'une ingéniosité quant à ses illustrations et son indéniable fil rouge qui nous permet une fois de plus de suivre les pensées de Sherlock Holmes, dévoilant ainsi les indices et corrélation qui amène LA résolution de l'énigme !

Le soin apporté à la réalisation de ses deux bandes dessinées est époustouflant, j'en redemande encore et même si cela doit prendre plusieurs années ! le travail réalisé ici est incroyable et ne peut être que mis en avant !

Cette bande dessinée s'inscrit désormais parmi les meilleures qui m'ait été donné de lire !

Une vraie réussite !
Lien : https://passionlecture1204.b..
Tout au long des décennies, le personnage de Sherlock Holmes a été représenté de bien des façons. Pour ne citer que nos contemporains, il est aussi bien joué par un Benedict Cumberbatch so british que par un Robert Downey Jr complétement déjanté. Mais à chaque adaptation nous retrouvons les principaux traits de sa psychologie, à savoir un incroyable pouvoir de déduction couplé à une érudition sans pareille. Sans oublier une certaine proportion à l'utilisation de drogues, mais ça chut. Sherlock Holmes est donc un être à part, entier, sans filtre, d'une grande complexité dont on aimerait comprendre les rouages. Et bien c'est chose faite grâce à Cyril Lieron et Benoit Dahan.

Dans ce diptyque, vous vivrez l'enquête de « l'intérieur » et ce n'est pas métaphorique, car vous serez littéralement plongés dans la tête de Holmes, et suivrez son cheminement de pensée dans l'affaire du Ticket Scandaleux. Direction Londres en 1890. L'ennui de Sherlock est rompu par l'arrivée d'un confrère de Watson, le Dr Fowler, retrouvé complètement hagard, désorienté et blessé en pleine nuit dans Wentworth Street. L'homme ne se souvient plus de rien. de quoi éveiller la curiosité de notre enquêteur qui en quelques minutes lui fait un diagnostic. Mais quel est le point de départ de cette amnésie ? Fowler se souvient être allé à un spectacle peu ordinaire puis c'est le trou noir. Un souvenir qui marque le début d'une affaire qui n'aura pas fini de nous surprendre…

J'ai dévoré ces deux tomes. Ce n'est pas tant l'intrigue en elle-même, bien qu'intéressante et dénonciatrice des défauts de l'époque, mais bien le graphisme et la construction qui m'ont totalement transportée. Il y a une patte, un je ne sais quoi qui nous captive. C'est foisonnant, plein de détails, original tant par le découpage des planches que par l'interactivité du lecteur. En effet, on vous demande parfois de regarder telle image en transparence ou de recourber telle feuille pour la mettre en regard d'une autre. Une expérience amusante pendant notre lecture ! de plus, j'ai beaucoup aimé ce fil rouge toujours présent pour suivre l'enquête, mais également ces plans du vieux Londres. Il est fort probable que les traits des personnages ne conviennent pas à tous, mais ils ont fonctionné sur moi ! Concernant les couleurs, j'ai apprécié les teintes qui donnent un petit côté vintage.

En résumé, FONCEEEZ !
A ne pas lire sans un minimum de concentration. La mise en page déroutante offre un excellent fil de réflexion. On a vraiment l'impression d'être dans la tête du fameux détective avec ses réflexions, ses retours en arrière ses arrêts sur certains détails qui nous ont échappé. On ne peut pas lire cette bande dessinée comme on lit toutes les autres. C'est excellent !
L'attente aura été longue mais le résultat en valait la peine. Plus d'un an après la sortie du premier volume, voici enfin venue la résolution de l'Affaire du Ticket Scandaleux. Après un rapide résumé, le fil rouge se remet en place pour nous entraîner dans les méandres de la pensée arborescente de Sherlock Holmes. Course poursuite dans le dédale londonien, course contre la montre pour éviter de nouvelles victimes, ce deuxième volume ne nous laisse pas le temps de reprendre notre souffle avant de livrer le résultat d'une enquête finement menée.
Une fois de plus Benoit Dahan dynamise la mise en page par un choix graphique qui sort du simple cadre de la bande dessinée avec des cases aux formes multiples et des illustrations pleine page. le regard est sollicité de tous côtés et, heureusement, le fil rouge permet de suivre la progression de l'histoire tout autant que les réflexions du détective. le choix des couleurs entre gris et sépia donne un côté rétro toujours bienvenu, le papier légèrement jauni des pages donne l'impression d'avoir entre les mains un ouvrage ancien.
Cyril Lieron et Benoit Dahan ont su redonner vie à un personnage incontournable dans une aventure inédite originale. le travail d'écriture et de dessin sont un véritable hommage à un univers, un personnage et un auteur qui font figure de classique. On ne peut qu'espérer que cette collaboration ne soit que le début d'une série d'enquêtes palpitantes.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
L'attente fut longue entre les deux tomes mais cela valait la coup.
Au niveau de l'intrigue, tout est là et l'on connaît enfin le dénouement de ce curieux magicien chinois.
Mais ce que j'attendais encore plus, c'est le graphisme qui est tout simplement magnifique. Je suis épatée par tant de talent au niveau du dessin et lire cette BD est tout aussi intrigant et sinueux que l'est l'intrigue.
C'est un vrai bijou artistique.
Grande amatrice du détective imaginé par Arthur Conan Doyle, j'ai toujours un peu d'inquiétude quand je me plonge dans un ouvrage inspiré par Conan Doyle et mettant en scène Sherlock Holmes. Parmi ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, peu de romans ou de BD avaient eu mon aval. Mais là, il faut impérativement que je vous parle de ce diptyque de Cyril Lieron et Benoît Dahan...

Co-écrite à 4 mains, "Dans la tête de Sherlock Holmes : L'affaire du ticket scandaleux" est une intrigue originale mais qui reprend l'esprit et les codes du canon holmesien. Les références à l'oeuvre de Conan Doyle sont nombreuses, de la présence des personnages principaux et secondaires (Lestrade ou Mrs Hudson par exemple) aux références et clins d'oeil à d'autres enquêtes réellement écrites par Conan Doyle.

Mais au-delà de cette qualité scénaristique, si j'ai envie de vous encourager à lire cette histoire, c'est pour sa mise en image magistrale. Oui, magistrale, j'ose. Benoît Dahan a créé un univers superbe, la composition des pages sort de ce qu'on a l'habitude de voir. Il rend notamment le lecteur acteur de l'enquête, grâce à des pages à regarder en transparence ou à plier doucement pour y découvrir des indices... Au-delà de l'enquête, ce sont les rouages intellectuels qui intéressent les auteurs, rouages mis en image au sens premier du terme, et suivis grâce à un fil rouge que l'on peut suivre du doigt d'une page à l'autre...

Il est rare que je m'enthousiasme autant pour l'aspect graphique d'une bande dessinée, mais force est de reconnaître que ces deux albums sont de toute beauté et feront un magnifique cadeau à faire à tout amateur d'enquête policière !
Une fin d'aventure parfaite. Cette bande dessinée est tellement bien faite. Suivre la réflection littéralement dans la tête de Sherlock Holmes avec ces déductions mises en image et ce fil rouge, fil conducteur qui nous guide pour la lecture de l'histoire.
Ce dernier tome donne la résolution de l'énigme et nous a plongé dans un mystère obscur qui prend ici tout son ampleur.
Un travail de scénario et d'illustration fabuleux.
Lien : https://letmentertainyou.com..