Le fil rouge

Depuis sa naissance littéraire, Sherlock Holmes n'a cessé d'inspirer romanciers, cinéastes et scénaristes et le personnage créé par Conan Doyle en 1887 s'est déjà à maintes reprises vu transposer en bande-dessinée.

Mais Dans la Tête de Sherlock Holmes propose une oeuvre bougrement originale qui nous entraîne dans cette fameuse mansarde où se déploie l'esprit logique et rationnel du détective afin de nous permettre de comprendre sa façon d'aborder un problème, de relier par un fil rouge les différents éléments de l'enquête pour faire émerger la vérité.

Pleine d'inventions narratives et de créativité, les planches de l'album sont de petits bijoux d'orfèvrerie où l'artiste joue avec les codes de la bande-dessinée pour servir au mieux ce récit foisonnant où fond et forme se rejoignent pour former un tout aussi cohérent qu'enthousiasmant.

Cet album referme donc le formidable diptyque de L'affaire du Ticket Scandaleux et on ne peut qu'espérer que Cyril Liéron et Benoît Dahan nous entraîneront dans la tête du célèbre détective de Baker Street pour d'autres passionnantes enquêtes…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Alors qu'il trompe l'ennui dans les bras de la cocaïne, une affaire se présente au grand Sherlock Holmes. Un policier débarque au 221B, Baker Street à la recherche du docteur Watson pour l'un de ses confrères, bien mal en point. Très vite, l'analyse des premiers indices sur la personne du brave docteur Herbert attise l'intérêt du célèbre détective. Va commencer alors Un jeu de piste parsemé d'indices pour essayer de trouver ce qui est arrivé à la victime qui semble avoir perdu la mémoire des heures qui viennent de s'écouler…

Le 1er tome de cette histoire a été un gros coup de coeur lorsque je l'ai acheté en janvier 2020. Je ne sais pas comment décrire cet album pour vraiment lui rendre hommage, car je le trouve très original et excessivement bien construit que ce soit dès la couverture avec son découpage sous forme de silhouette, la qualité très détaillée des dessins dont certains sont assez magnifiques, ou encore le fait que l'on rentre dans la tête de Sherlock, au propre comme au figuré pour suivre le fil de ses pensées. Vous l'aurez compris, cela reste pour moi la meilleure BD que j'ai lue pendant cette première année de confinement. C'est pourquoi j'attendais avec impatience la suite et la fin de ce diptyque concocté par Sir Cyril Lieron et Sir Benoît Dahan. C'est donc tout naturellement que j'ai relu le premier tome avant d'enchainer la lecture du second afin de me rafraîchir la mémoire sur l'enquête.

Comme je le disais juste au-dessus, le concept de suivre les pensées du héros de Conan Doyle amène énormément d'originalité par rapport à la multitude des adaptations qui ont déjà été réalisées, quel que soit le support. On comprend réellement le cheminement logique de son esprit. Les indices sont mis en évidence au moment où Sherlock les repère et sont reliés par un fil qui nous guide tout au long de l'intrigue. Nous avançons au même rythme de ce bon vieux Sherlock qui trie, associe ou archive ses découvertes en attendant de les utiliser, au fur et à mesure du scénario. Au total, c'est une centaine d'indices répartis sur 2 tomes qui permettent à notre bien aimé détective de résoudre l'enquête. Là où la dernière page du 1er tome faisait une synthèse des principaux indices, la fin du tome 2 nous offre une rétrospective exhaustive de tous les indices de cette affaire du ticket scandaleux.

L'intrigue de Cyril Lieron est très bien construite et démontre qu'il maîtrise parfaitement son sujet. A n'en pas douter l'auteur doit être un fan de Sir Arthur Conan Doyle et / ou l'a étudié en profondeur. Plusieurs références à certaines enquêtes de Sherlock Holmes sont disséminées dans les 2 tomes. L'histoire s'articule de manière assez classique pour une enquête de Holmes, c'est-à-dire que dans un premier temps, on nous laisse penser qu'il s'agit d'une aventure extraordinaire avec des personnages exotiques puis nous découvrons que les apparences sont parfois trompeuses et que la géopolitique participe activement à l'histoire. La mise en place et l'observation de la première partie de ce diptyque laisse la place au temps de l'action et de la résolution dans le second volume. Les 2 albums entretiennent le suspense de manière efficace jusqu'à la révélation du mobile et l'explication des tenants et des aboutissants.

D'un point de vue graphique, ces 2 ouvrages sont de petits bijoux visuels. le coup de crayon détaillé et généreux de Benoît Dahan donne énormément de richesse à l'épopée de Holmes et Watson. La délimitation à géométrie variable de certaines cases permet de ne pas contraindre l'esprit et de laisser libre cours à la « fantaisie encadrée ». On sort du cadre classique des standards de la Bande Dessinée pour rappeler les frontières de l'esprit où s'entremêlent et s'enchaînent les points clefs. Cette originalité dans la conception des planches donne pas mal de très belles pages et quelques doubles pages en cinémascope. Les couleurs quant à elles laissent planer une atmosphère de mystère, peut-être parce qu'elles s'expriment sur un fond qui n'est pas blanc, mais couleur écrue, un peu comme dans un vieux grimoire. Les auteurs ont vraiment mené une réflexion qui donne tout son sens à la version imprimée. Que ce soit par le découpage des silhouettes sur les 2 couvertures ou par la révélation d'indices de manière ludique (par transparence, en pliant les pages…), tout est fait pour privilégier le format papier. N'ayant pas lu la version numérique, Je ne sais pas par contre, s'ils ont créé d'autres façons de découvrir ces indices cachés ou si ceux-ci ont été supprimés du support digital.

Lien : https://www.artefact-blog-bd..
Il y a deux ans Liéron et Dahan marquaient un grand coup dans le paysage éditorial avec la sortie du premier tome de Dans la tête de Sherlock Holmes. Véritable album-concept, à cheval entre le livre-jeu et la BD, l'ouvrage alliait la forme (avec cette fameuse couverture trouvée reproduite dans ce second volume) et le fonds, à savoir une véritable enquête tortueuse du plus grand détective. En utilisant le visuel pour nous guider au cours de l'enquête, les auteurs produisaient un redoutable effet d'immersion du lecteur et un plaisir de lecture total!
Passons sur le concept dont j'avais déj parlé pour revenir à l'intrigue qui se dévoile enfin ici. Sans spoiler, il est intéressant que les auteurs profitent de ce projet ludique pour interroger les incidences impérialistes des britanniques et le comportement brutal déjà largement décrit dans la saga Shi par exemple. Ainsi on surprend une complexité dans le propos en se demandant si tout à ses préoccupations de résoudre ses enquêtes, une morale viendrait in fine à Holmes ou si tout cela restera un simple exercice. Il est en effet plus simple d'affronter un Moriarty que des problématiques issues des injustices du Régime et la conclusion, à la forme là encore surprenante, laisse penser que les auteurs ne se contentent pas de l'exercice de style et de leur marionnette. de là à penser que le succès (inévitable!) de ce diptyque les poussera à prolonger l'exercice il n'y a qu'un pas que je franchis avec envie…

Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
2 ans, il aura fallu attendre tout ce temps pour lire cette seconde partie. Ce n'est pas une critique négative loin de la ! Vu le travail effectué sur les 2 tomes on ne peut que comprendre.
De nombreuses adaptations ont été créés au sujet du héros imaginé par Conand Doyle. Dans la tête de Sherlock Holmes les surpasse toutes de loin!!! Cette bd est ingénieuse, superbe et passionante tout du long du fil rouge de l'enquête. Un grand bravo aux auteurs
Sherlock s'ennuie-t-il ou la cocaïne produirait-elle de l'ennui ? le célèbre détective ne s'intéresse pas à grand-chose et ce n'est pas l'affaire du gang des rouquins, relatée dans le Times, qui fera aiguiser tous ses sens au célèbre détective. C'est alors qu'on amène au 221B Baker Street, un homme hagard, dont la clavicule est cassée . Or le simple diagnostic de Watson se révèle être bien plus que cela. Des résidus d'une poudre blanche, un ticket de spectacle trsè particulier amènent Sherlock Holmes à déduire que le patient ne doit pas être le seul à être impliqué dans l'histoire.

Sherlock Holmes et le Dr Watson décident de mener l'enquête d'autant plus que le patient a parlé d'un spectacle, le soir du sept novembre 1890 sur Wentworth street. le hic est qu'il ne se souvient de rien et encore moins des circonstances qui l'ont mis dans cet état.. L'indice du chausson féminin porté au pied droit par le Dr Fowler, sera-t-il suffisant ? Il est suffisant pour mettre en branle le cerveau de Holmes à cent à une vitesse vertigineuse.

Une nouvelle enquête s'ouvre ainsi que la « mansarde » d'Holmes, métaphore du précieux, merveilleux et brillantissime intellect sous la plume de Cyril Liéron et grâce aux fabuleux dessins de Benoît Dahan. Tant le scénariste que le dessinateur nous régalent de l'immodestie, de l'arrogance, de la présomption de l'irrésistible Holmes. Ses fulgurances sont mises en images avec brio au point qu'on se retrouve, vraiment, dans la tête du plus célèbre des détectives.

Les auteurs mettent en scène un Holmes filiforme, tel que je me l'étais toujours imaginé, frénétique, toujours en mouvement (sauf quand il fume des pipes lors de ses moments consacrés à l'étude de l'enquête. Watson est à l'image du personnage imaginé : un homme débonnaire, en admiration devant l'extrême intelligence de son ami. le caractère calme et pondéré de Watson est un élément rassurant au coeur de la frénésie d'Holmes. Holmes, qui sous une exubérance volubile, cache, dans sa tête, une organisation absolument incroyable. Un fil rouge relie les déductions du maestro détective, aidant le lecteur à suivre l'évolution de l'enquête, la récolte des indices, leur traitement en fonction des besoins du moment.
Le récit est riche en rebondissements, il se tient de bout en bout, servi admirablement par les dessins aux couleurs bleues ou sépia, parfaitement adaptées à l'ambiance de l'enquête et du monde de Sherlock Holmes. La richesse du scénario méritait bien deux tomes. Je les ai dévorés avec jubilation.
Je ne détaillerai pas plus l'enquête qui emmène les détectives comme les lecteurs dans le monde fascinant du spectacle asiatique, entre le mage inquiétant et ses tours de magie hallucinants puis les drogues au pouvoir de suggestion parfois mortifère, c'est l'histoire des deux guerres de l'opium menées en Chine par l'Empire britannique.

« Dans la tête de Sherlock Holmes » est un vibrant hommage aux oeuvres de Conan Doyle dans le sens où les auteurs connaissent parfaitement leur sujet. Les deux tomes sont de vrais bijoux à savourer sans modération.

En un mot comme en mille, ma lecture fut des plus jubilatoires,
Lien : https://chatperlitpopette.wo..
🔅𝔸𝕧𝕚𝕤 𝕝𝕖𝕔𝕥𝕦𝕣𝕖 ℕ°16&17🔅
Hé ! Nouvelle chronique avec deux Bandes Dessinées à couper le souffle !
Dans la tête de Sherlock Holmes tome 1&2 de Cyril Lieron et Benoît dahan chez ankama.

Cadeau offert pour mon papa, mais je n'ai pas pu résister à la découvrir à mon tour !

Holmes et Watson enquêtent sur une affaire bien mystérieuse et étrange, remplie de rebondissements. En effet, après avoir retrouvé un confrère du docteur Watson déambulant en chemise de nuit dans les rues de Londres. La découverte d'une poudre mystérieuse sur des vêtements et d'un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n'est pas l'unique victime d'un complot de grande ampleur.

L'affaire du ticket scandaleux se déroule en deux parties.
🔎 Alors parlons du graphisme qui est fin et précis, dont chaque détail est à tombée. Une mise en page qui m'a bluffé, des planches absolument magnifiques ! J'ai adoré scruter chaque détail, une lecture interactive ou l'on est impliqué directement à trouver les indices.

Quant au scénario, il est parfaitement construit et passionnant, je l'ai trouvé super, on découvre tout le cheminement des pensées de Sherlock.

Avec ce fil rouge conducteur du raisonnement de Sherlock du début à la fin.

Ce fut pour moi une immersion totale dans la tête de Sherlock avec une plongée directe dans l'atmosphère du 19ᵉ siècle.
Un concept que j'ai trouvé très innovant, une véritable pépite.

Vous l'aurez compris, deux bandes Dessinées à tombée, une enquête palpitante, foncez !

🕵️ Élémentaire mon cher Watson !
Dans la tête de Sherlock Holmes, c'est une bande dessinée dans laquelle le lecteur apprend à suivre le raisonnement du plus grand détective de la littérature anglaise. Si je n'avais pas de grandes attentes en la commençant, c'est une vraie claque que j'ai reçue dès les premières pages !

D'une part, les planches sont impressionnantes par leur mise en page atypique : difficilement descriptibles, elles regorgent de beaucoup d'informations, ce qui forme un tout déstructuré et pourtant facile à suivre grâce à un fil rouge qui relie les indices de l'enquête. le dessin est également sublime et donne une atmosphère mystérieuse avec la fumée de la pipe qu'on retrouve au fil des pages ou encore grâce aux sombres couleurs. Les auteurs nous offrent ici un bijou tout dans le détail qui mériterait même une deuxième lecture pour avoir tout bien observé !

Puis d'une autre part, j'ai particulièrement apprécié l'enquête. Prenante, l'intrigue est ancrée dans le contexte historique de la période coloniale du Royaume-Uni, notamment dans le second tome où c'est le plus ancré. Toutefois depuis le début, on apprend comment Sherlock Holmes analyse et réfléchit, bien sûr accompagné de son acolyte Dr Watson, et c'est une vraie réussite ! Malgré qu'il soit un personnage qui pourrait sembler peu accessible par son intelligence suprême, les auteurs ont remporté le défi de nous expliquer à nous, profanes, comment ce génie de la déduction parvient à déboulonner un par un les mystères de cette enquête.

En bref, c'était une excellente découverte ! Je vous la conseille vivement, que ce soit pour l'expérience de lecture, son originalité mais aussi ses graphismes qui constituent ses réels points forts.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne le répèterai jamais assez. Je ne suis pas une spécialiste de la BD. Durant des années je n'arrivais même pas à les lire. le fait qu'il y est deux niveaux de lecture faisait que je m'embrouillais. C'était trop, soit je tentais de suivre les bulles, soit je regarder les dessins. Et puis les dialogues en bulle j'ai toujours du mal à comprendre le sens…
Bref la BD c'était pas fait pour moi. Et petite à petit j'ai réussi à en lire une de temps en temps. En fait c'est surtout l'illustration qui en premier lieu m'attire. Et ici c'est ce qui c'est passé. Ce sont les dessin, les planches déstructurées qui m'ont fait de l'oeil et j'ai accroché à l'histoire….
Mais alors qu'elle est le synopsis de cette très belle bande dessinée :
Alors que Sherlock Holmes et le Dr Watson sont sur la piste du magicien chinois Wu-Jing, le ministre des Colonies Britanniques est à son tour visé. Cette fois, ce sont les plus hautes sphères de l'Etat qui sont frappées. Quel genre de complot le sulfureux mage peut-il bien tramer ? le célèbre détective est décidément confronté à un personnage aussi secret qu'inquiétant et il n'est pas au bout de ses surprises…
Ce que j'ai aimé aussi c'est que comme dans le tome 1, il y ai un fils rouge qui me permettait de suivre l'histoire dans le bonne ordre.
A nouveau ici nous allons explorer les méandres du cerveau du célèbre détective de Conan Doyle.
Et nous allons comprendre les résonnements de Sherlock. Comment il fait ses déductions.
Nous allons suivre sa logique, débroussailler l'écheveau de sa pensée.
Ce que j'ai aimé aussi c'est que nos auteurs prennent le risque de donner leurs points de vue sur la société britannique de l'époque. La politique de l'empire britannique, une politique sociale inexistante, mais au contraire raciale et colonialiste. Les enjeux économiques qui priment sur le bien être du peuple, des peuples de l'empire…
Bref encore une bien belle mise en scène de Sherlock et de son temps.
Pas étonnant que cette BD est remporté le Prix Coup de coeur au Festival Quai des Bulles 2021 et pour la série en plus pour les deux volumes.

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Une conclusion brillante pour une intrigue qui ne le fut pas moins. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin. Les fils du dénouement sont un plaisir à suivre (au sens propre). le dessin est vif et enlevé et la colorisation nous plonge tout de suite dans l'ambiance. Sans compter les petits ajouts ludiques qui font participer le lecteur à l'avancée de l'enquête. Une véritable réussite et une en quête que je relirai avec joie.
Coup de coeur. Comme dans le premier tome , J'ai été totalement immergée dans la tête de sherlock ( j'ai encore plus apprécié ce tome 2). Les détails des dessins sont justes remarquables. Je ne savais d'ailleurs pas toujours où regarder devant toutes ces informations, toutes ces connexions, cela bouillonnait de partout . Que de métaphores et d'énigmes à déchiffrer. La BD est "courte" en nombre de pages mais tellement minutieuse à lire que j'y ai passé du temps ( et heureusement car cela fait durer la lecture) . L'enquête est très bien fiscellée chaque indice est mis en scène de manière brillante alliant texte et dessins. J'ai adoré suivre ce fil rouge qui m'a réellement amené dans la tête de sherlock . Cette BD m'a totalement conquise (mais pas simple de vous en expliquer toutes les facettes donc le plus simple si cela vous intrigue est de vous y plonger à votre tour). Bravo à Benoît Dahan et Cyril Lieron.