Trouver un ticket d'or dans une tablette de chocolat Wonka. C'est le rêve de Charlie et de beaucoup d'autres enfants mais tous n'ont pas les mêmes motivations, ni les mêmes ambitions.
Augustus y voit le moyen de continuer de s'empiffrer, Violette celui d'être sous les projecteurs. Pour Véruca, il serait impensable qu'elle n'ai pas un ticket, elle qui a déjà beaucoup mais jamais assez. Et Mike Teavee ???
Pour Charlie, c'est le plaisir, l'émerveillement. Ce qui fait de lui un enfant à part c'est qu'il n'attend rien d'autre que de profiter du moment, découvrir de nouvelles choses.
Avec ce roman Roald DAHL prône les vertus du travail de l'imagination sans limites. Il faut dire qu'il en a beaucoup lui-même. le voyage est magique.
L'auteur en profite également pour critiquer une certaine éducation moderne, les enfants qui ont tout et ne s'intéressent à rien d'autre que leur petite personne et leur confort.
Il dresse le portrait de parents dépassés et démissionnaires. Que l'on donne aux enfants ce qu'ils veulent, cela vaut mieux que de supporter crises de larmes et autres caprices.
L'auteur met également en avant le rapport à la valeur des choses.
La capacité à rêver, à s'émerveiller, laisser libre cours à sa créativité, se dire que rien n'est impossible.
Pour moi cela rapproche Roald DAHL de Lewis Caroll et son roman Alice aux pays des merveilles. Il n'est d'ailleurs pas étonnant que Tim Burton les ait adaptés tous deux au cinéma.
Pour conclure, j'ai ri, j'ai pris du plaisir et ça fait du bien.
Comme beaucoup j'ai découvert « Charlie et la Chocolaterie » quand j'étais en primaire et je me souviens que j'avais immédiatement adoré ce roman. C'est probablement l'un des livres jeunesse les plus connus et c'est sans nul doute l'un de mes préférés. L'histoire de ce petit garçon pauvre, qui, par miracle, en trouvant un ticket d'or est invité à visiter la chocolaterie de monsieur Wonka… Une chocolaterie complètement différente des autres, qui fait rêver et donne envie de partir à sa découverte avec Charlie et les autres enfants. Mais cette visite n'est pas de tout repos et les limites de chaque enfant vont être testées! Une histoire simple mais qui fait rêver et qui possède une certaine morale vis à vis de certains comportements et qui est à mettre entre toutes les mains des enfants. Cela fait partie des livres que je voudrais transmettre à mes enfants plus tard parce que c'est l'un des romans qui a marqué mon enfance (et celles de beaucoup d'autres!). Comme la plupart des romans de Roald DAHL je le vois souvent circuler sur les réseaux et sur les rayons des librairies et des bibliothèques. Malgré le fait qu'il ait été publié il y a plus de soixante ans ce petit roman est toujours aussi populaire et ça fait plaisir à voir. Cela est probablement dû au fait que l'histoire de Charlie est intemporelle et je pense que n'importe quel enfant voudrait se trouver à sa place ne serait-ce que l'espace d'une journée pour voir toutes les merveilleuses inventions de monsieur WONKA!

J'ai pris un réel plaisir à relire cette histoire récemment et je pense qu'en plus d'être intemporelle, elle est intergénérationnelle et peut plaîre autant aux petits qu'aux grands. Et c'est ce que j'aime le plus dans la lecture: le partage et la transmission. C'est pour cela que j'aime autant lire les romans de Roald DAHL, parce qu'ils rentrent parfaitement dans ces valeurs. Je possède plusieurs autres romans de cet auteur que j'ai lu étant plus jeunes et je pense m'y replonger bientôt afin de continuer à chroniquer et partager les livres qui ont marqués mon enfance.
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..
C'est l'histoire d'un jeune garçon nommé "Charlie " qui passe chaque jour devant la chocolaterie Willy Wonka la meilleurs chocolaterie du monde. Un jour m. Wonka metta 5 tickets d'or dans 5 tablettes de chocolat dans le monde entier.
Je vous conseille le livre, même si je n'ai pas accroché au début du livre car s'était ennuient. Mais plus on avance dans l'histoire plus on es passionné par le livre car on veut savoir qui y va reste a la fin et quel est la récompense.Mais il ait totalement différent du film la différence avec le livre est que l'histoire est différent. le héros est "Charlie " c'est un jeune garçon qui rêve de visiter la chocolaterie Wonka. Il est sage. il est le 5éme enfants à avoir trouver les tickets d'or.

Hugo.s
J'ai découvert ce livre à l'âge de 6 ans lorsque mon professeur nous le lisait avant la sortie des classes. Je me rappelle très bien qu'il y mettait le ton et quand rentrant à la maison j'avais toujours envie d'un petit bout de chocolat.
C'est avec plaisir et bien entendu délectation que j'ai relu ce livre avant le week-end. J'ai l'impression d'avoir 6 ans, sauf que pas besoin d'attendre 16h30 pour me procurer du chocolat. A lire pour tous ceux qui veulent retourner en enfance ou de faire découvrir l'oeuvre de Roald Dahl aux plus jeunes.
J'ai dévoré ce livre autant que si ca avait été du chocolat.
Suivez les aventures de ces petites têtes blondes. Ces personnages hauts en couleurs.
Charlie Bucket vit pauvrement dans une toute petite maison avec ses parents et surtout ses quatre grands-parents qui restent cloués dans un même lit pour se tenir chaud.
Augustes Gloop, un garçon glouton qui ne pense qu'à manger,
Verrucaire Salt, une enfant gâtée qui a tout ce qu'elle désire,
Violette Beauregard, une mâcheuse de chewing-gum,
Mike Teavee un garçon accro à la télévision.
Sans oublier Monsieur Willy wonka l'extravagant propriétaire de la chocolaterie dont toute l'histoire se déroulera essentiellement dans celle-ci.
Un conte pour petits et grands !
Un délice !
Drôle et en même temps profond si on cherche plus loin que son bout de tablette de chocolat
Un vrai régal pour le (très) jeune public; le film est très proche du livre, on retrouve l'ensemble des rebondissements.
Idéal pour aider les "petits" à aimer lire :)
Lu, il y a 4 ans déjà. Un roman qui me rappelle mon enfance, et la magie d'être soit même en toute modestie. Et puis, qui n'a jamais voulu avoir le ticket d'or afin de voir la magie de la chocolaterie de Willy Wonka.

Une grande oeuvre humaine remplie de magie.

Voila, ce que j'avais écrit comme critique il y a 4 ans. J'ajoutais même qu'il fallait absolument lire ce petit roman, et, même aujourd'hui, je suis de cet avis !

Charlie vit dans une maison qui menace de tomber en ruine avec ses parents et ses quatre grands-parents. Seul son père travaille, mais boucher des tubes de dentifrice ne rapporte pas assez pour nourrir toute la famille.

Charlie a un jour vent d'une sorte de concours permettant de gagner l'honneur de visiter la chocolaterie de Willy Wonka. 5 tickets d'or sont dissimulés dans des barres de chocolat, mais la famille n'a pas les moyens de se procurer ne serait-ce qu'une seule de ses barres. Il y parvient tout de même, malheureusement elle est vide.

Le désespoir s'empare de lui, jusqu'à ce qu'il trouve de l'argent par terre et s'offre deux barres de chocolat, dont l'une contient un ticket!

Il a donc le privilège de visiter l'usine pleine de surprise!