C'est l'histoire d'un grand chocolatier, Willy Wonka, qui décide un jour de rouvrir les portes de sa chocolaterie, mais seulement à cinq enfants chanceux qui trouveront le ticket gagnant dans une barre de chocolat Wonka.
Ce livre a été repris au cinéma dont l'acteur connu est Johnny Depp. C'est après avoir vu le film, que j'ai aimé d'ailleurs, que j'ai eu envie de lire le livre.
L'auteur a voulu nous faire comprendre à travers ce livre que en ayant une bonne éducation et en étant respectueux des autres, nous pouvons avoir de belles récompenses dans la vie.
Je conseille ce livre à de jeunes lecteurs et à des ados, car ce livre est simple à comprendre et passionnant à la fois.
"Un jour je vais m'envoler
A travers le ciel à force de gonfler...
Et je baillerai des éclairs
Une comète plantée entre les dents
Mais sur terre, en attendant
Je me transformerai en la femme chocolat..."
Olivia Ruiz n'est jamais entrée dans la chocolaterie de Willy Wonka. Pourtant elle semble avoir son ticket d'or pour le temps des grandes métamorphoses. Parmi les punitions infligées aux enfants terribles, celle de Violette m'a paru la plus terrible.
Ma gourmandise à moi a été de lister les inventions étonnantes de Mr Wonka: caramélisiers, crèmes glacées chaudes, etc.
Dans la réalité, le chocolat a la fâcheuse manie de se stocker sur les hanches. Il faudrait alors presque les "tailler à la hache" comme dans la chanson. Dans ce conte le chocolat est inoffensif, voir magique... au point que l'on en vient à dévorer ce livre. Pour éviter la consommation sans modération, pensez à relire Hansel et Gretel dans la foulée... ou pas.

Enorme coup de coeur de mes enfants et moi pour ce roman qui nous a transporté dans un univers féerique et gourmand plein de surprises et d'humour.
La première partie est pleine de suspens : le jeune héros Charlie, un jeune garçon gentil et bien élevé mais si pauvre qu'il ne peut manger à sa fin, aura t'il la chance de découvrir un ticket d'or mis en jeu par l'énigmatique chocolatier Willy Wonka ?
La seconde partie est à la fois féerique et amusante avec la découverte de l'univers magique de la chocolaterie et les péripéties qui vont arriver aux 5 enfants gagnants du concours.
Un roman à dévorer sans modération !
Lien : https://lectureenfantparent...
J'ai adoré ce livre enfant et je l'ai relu plus tard pour me replonger dans cette orgie de chocolat qui me faisait saliver à chaque page. Et puis pour une fois, c'était l'enfant qui le méritait le plus qui voyait son rêve se réaliser, une vraie revanche sur la vie. Mon rêve était de visiter la chocolaterie et de rencontrer ce dingo de Willy Wonka. Ses inventions gourmandes et hallucinantes mettaient en joie mes papilles.
Retour en enfance pour moi avec ce roman !

J'ai adoré et dévoré ce livre.

C'était super : des descriptions très imagées. Moi qui adore le chocolat, j'étais comblée !

Le petit Charlie est un petit bonhomme très attachant, surtout en comparaison des autres enfants de l'histoire.

Lu en tandem avec ma fille de 8 ans qui commence à lire des romans.
Un bon moment de lecture partagée.
Un excellent livre qui nous montre que ce qui est remarquable n'est pas forcément (du moins ceux qui essayent de se faire remarquer ne sont pas toujours les personnes qui sont le plus exceptionnelles). C'est ce qu'essaye de nous montrer Roald Dahl dans l'histoire de Charlie et d'autres enfants de son âge, Violette, Mike, Augustus et Veruca avec chacun son petit travers, enfin, “petit” est ici un euphémisme.

J'aime beaucoup la visite de la chocolaterie Wonka qui nous montre les bonbons que l'on aimerais bien avoir dans une réalité proche (annonce aux producteurs de bonbons). Comme par exemple des chew-gum qui constituent un repas complet, ou des chew-gum qui ne perdent jamais leur goût, et le meilleur selon moi, le stylo plume qui ce suce, une idée très astucieuse de Willy Wonka qui permet ainsi aux elèves de manger un bonbon pendant leur cours… Chaque section de l'usine est en fait un test, mais aucun des enfants ne le sait et ne s'en rend compte, ce sera au dépend de certains.

Une leçon de Dahl qui veux peux être nous donner une leçon d'éducation parentale ? Si c'est cela, les éditeurs se sont trompés de cible, ils auraient dû l'adresser aux parents ! lol
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
J'ai toujours entendu parler de Charlie et la chocolaterie mais jusqu'à présent je n'avais ni lu le livre, ni vu le film.

J'ai terminé le livre ce matin et j'ai adoré. J'avais déjà lu Matilda, sacrées sorcières et le BGG et, dans ce roman j'ai retrouvé l'écriture propre à Roald Dahl. C'est toujours super agréable à lire.

Mr Wonka paraît un peu foufou mais a dans un certain sens quand même bien les pieds sur terre.
Au fur et à mesure de la lecture on comprend la morale liée à chaque personnage.

Je n'ai qu'une envie: lire Charlie et le grand ascenseur de verre qui est la suite de l'histoire. Et...voir le film.
Indémodable

À quelques jours de Pâques, j'ai eu envie de relire Charlie et la chocolaterie.
J'adore Roald Dahl ! J'aime son imagination débridée, sa façon de jouer avec les mots, les messages qu'il fait passer. Il s'adresse aux enfants sans la condescendance des adultes.
Et puis Charlie et la chocolaterie est l'une de mes histoires favorites de l'auteur. Ces rivières de chocolat, ça me fait rêver moi !
Les Youpiiiiii du grand-père me mettent en joie et j'adore Charlie.
Et, je dois le confesser, je prends un certain plaisir à voir bien punis ces garnements…

Quand j'ai dit que j'avais envie de le relire, une chère instacopine m'a dit « tu n'as pas peur de la polémique » (😉😘).
En effet. le débat est toujours enrichissant. Et je dis débat, pas la foire d'empoigne.

Dans cette oeuvre, certains voient grossophobie, racisme, esclavage, sexisme et violence.
Bon.
Je vous avoue que moi pas.
Roald Dahl, à mon sens, a surtout dénoncé de mauvais comportements parentaux.
Avouez que Veruca est une petite peste, absolument insupportable. Et si elle l'est, c'est bien à cause de ses parents.
Quant à Augustus, je ne crois pas que Dahl ait pointé du doigt son physique mais son comportement là encore. Ses parents le laissent se goinfrer, au point d'enfreindre les règles et se mettre en danger. Comme les parents de Mike le laissent devant la télé toute la journée.
Pour moi, Roald Dahl dénonce les parents démissionnaires. Il dit aux enfants : lisez, sortez jouer, imaginez, rêvez; et aux parents : montrez-leur le chemin, assumez votre indispensable rôle.

Et les personnages doivent-ils toujours avoir des comportements irréprochables ? Est-ce que ce n'est pas intéressant de débattre, autour d'une oeuvre, avec des enfants de quelque chose qui semblait normal à une époque et ne l'est plus aujourd'hui ?

Rien ni personne ne détrônera Roald Dahl dans mon coeur. Il est et restera le champion des histoires ❤️
Lien : https://demoisellesdechatill..
Je termine ma découverte de Roald Dahl par ce célèbre livre ; et je dois dire qu'il est exceptionnel même si je connaissais déjà l'histoire via l'adaptation cinématographique de Tim Burton.
La lecture a été captivante, drôle, et magique.
Je salue particulièrement les Oompa-Loompa et leurs chansons moralisatrices.

Bref Roald Dahl est un conteur fabuleux que je ne manquerai pas de faire lire à mes filles.
Après avoir vu et revu le film, il est vrai que je n'en attendait ni plus ni moins du livre, très instructif. Dans le cadre de ma lecture pour les cours, c'est un bon divertissement et agréable !

J'ai tout de même apprécié les détails qui ne sont pas forcément mis dans le film de Tim Burton. Et forcément un peu plus enfantin.