3,9

Voici un recueil de quatre nouvelles que Roald Dahl a écrit avant 1960, avant son engagement dans la littérature de jeunesse. Quatre nouvelles qui étaient donc destinées a un public adulte.

Les quatre femme, que l'on trouve dans ses nouvelles, sont aimantes, obéissantes, bien pensantes, fidèles mais voilà, il suffit d'une seconde déterminante pour qu'elle basculent.

La nouvelle phare, le Coup de gigot fut même adaptée par Hitchcock.

Un petit d'humour noir, d'effroi, de secret, de vice, tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment.
▋"Coup de gigot" est un recueil dont l'écriture est très "British". On reconnait bien là l'univers de Roald Dahl. Les personnages et l'humour omniprésents rendent le récit très divertissant! Cela crée histoires tragi-comiques qui possèdent des sortes de morales dont le lecteur tire des leçons... Cet ouvrage se lit rapidement et facilement notamment grâce au fait que le lecteur est happé dès le début une nouvelle fois grâce au talent d'écriture de l'auteure: rebondissements chocs qui font violence aux contes et romans jeunesses, le tout en toute légèreté... le talent à l'état pur! ▋
Je vide ma pal, les petits romans, pendant mes trajets en train.
Ce petit recueil réunit les histoires grinçantes de l'auteur, des histoires à faire frisonner. Je suis un peu surprise que ce soit publié chez Folio Junior. Elles ont je trouve un ton plus ado, et offrent, comme souvent, chez l'auteur, une critique de la société. Là ce sont principalement les maris et le système patriarcal de son époque que l'auteur dézingue et ces messieurs en prennent pour leur grade quand ils ne restent pas tout simplement sur le carreau!
J'ai bien aimé ce livre qui se compose de quatre petites nouvelles.
Mon histoire préféré est la première “Coup de gigot”. Je l'ai bien aimée car je l'ai trouvée très originale à la fin. Je me suis beaucoup attachée au
personnage de la première histoire car elle me semble tellement mystérieuse et au fur et à mesure de l'histoire elle devient assez cruelle avec son mari. J'ai bien aimé les trois autres petites nouvelles mais pas autant que la première. Je pense que ce livre pourrait plaire à n'importe qui.

Allissia B.
livre marrant et mystérieux en plusieurs histoires en une.
après Les sueurs froides d'Hitchock,voici Coup de gigot.
Un livre frissonant pour les jeunes policiers.
Pour un enfant de 12 ans, ce livre est un peu dur à comprendre. Il y a une des histoires que j'ai parfaitement compris et qui m'a bien fait rigoler, d'autres où j'ai cru comprendre le sens de l'humour mais il y en a deux que j'ai trouvé plutôt bizarre. Surtout, ces histoires nous font rigoler car c'est un peu de l'imaginaire; tuer quelqu'un avec un gigot, une personne qui meurt mais dont le cerveau est toujours en parfait état…
J'ai bien apprécié le fait d'avoir quatre histoires dans un même livre !
Des bons moments de lecture