Ayant perdu sa mère à l'âge de quatre mois, le jeune Danny a été élevé par son père William qui tient un garage station-essence dans un petit village de l'Angleterre.

Ses jouets furent naturellement des pièces détachées de moteurs de voiture, se débarbouillant à l'huile de moteur. Son père a été nourrice, mère, père, professeur jusqu'à l'âge de ses sept ans où il put enfin intégrer l'école communale. Seul le garage est en dur, et ils vivent dans une roulotte de gitans, placée sur une parcelle de terrain, avec la cabane au fond du jardin pour soulager vessies et intestins.

Mais Danny ne se plaint pas, il est heureux avec son père qui s'occupe de lui mieux que pourrait le faire une nourrice ou une famille d'accueil. Souvent ils sortent en forêt et le père apprend au fiston les secrets de la nature. Son père lui apprend à construire des cerfs-volants, des montgolfières, et l'autorise même à entrer et sortir les voitures dont ils ont la charge des réparations. Des réparations auxquelles Danny a participé activement :

Tu veux que je te dise, Danny ? Tu es sans doute le meilleur mécanicien de cinq ans au monde.

Quant à l'école, il ne se débrouille pas trop mal, aidant même parfois un copain lorsque celui-ci planche sur un problème de mathématiques. Ce qui n'est pas du goût de l'instituteur dont la férule est toujours prête à taper sur des doigts fragiles et enfantins.

Un soir, alors que Danny atteint ses neuf ans, il se réveille et s'aperçoit que son père n'est pas dans sa couchette. Naturellement Danny s'inquiète mais ce n'était qu'une petite escapade paternelle qui de temps à autre braconne. Il lui délivre même ses petits secrets transmis de père en fils pour attraper en fraude les faisans, par exemple. Car des faisans, le bois d'Hazell's Wood n'en manque pas, surtout lorsque la saison de la chasse se profile.

Le propriétaire, monsieur Hazell, un brasseur au caractère acariâtre, possède outre le bois, les champs qui s'étalent alentour de la station-service, plaçant le garage et le lopin de terre qui l'entoure dans une enclave.

Un soir, le père ne rentre pas à l'heure dite et Danny n'écoutant que son courage, emprunte un petit véhicule qu'ils viennent de réparer, et le voilà sur la route, conduisant très prudemment jusqu'au bois. Il récupère son père qui était tombé dans une fosse profonde, creusée exprès pour décourager les braconniers.

Alors comme la saison de la chasse approche, et que monsieur Hazell a fait rentrer près de deux cents volatiles pour la partie de chasse qu'il va organiser pour ses amis, des personnages riches et influents dont il veut s'attirer les bonnes grâces, le père se demande comment s'emparer des faisans et c'est Danny qui lui souffle en partie la solution. Il faut déjouer la présence des garde-chasses et mener à bien leur petite expédition nocturne. Et tant pis pour le malfaisant monsieur Hazell !

Danny le champion du monde est un roman charmant qui bafoue allègrement la morale, car l'on sait que le braconnage est une forme de vol. Mais quand c'est fait au détriment d'un individu hautain, méprisant (et méprisable), arrogant, et je pourrais continuer longtemps ainsi dans ma déclinaison de qualificatifs pas vraiment élogieux mais représentatifs du personnage, on pardonne.

Mais ce qui pourrait se réduire à une farce est également une histoire naturaliste, la faune et la flore étant décrites avec un côté apologique, même si le fait de braconner se réduit à se sustenter. Cet acte est loin de celui de la chasse telle qu'envisagée et pratiquée par Hazell (et bien d'autres aussi bien en Angleterre qu'un France) avec les rabatteurs qui ramènent un gibier qui est d'élevage et qui n'a jamais connu les joies d'évoluer en liberté.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Danny est un petit garçon de huit ans qui vit avec son père dans une roulotte a côté de leur petit garage. Leur vie se passe tranquillement jusqu'au jour où Danny découvre le secret de son père : c'est un champion du braconnage. Commence alors une association détonante dont le but suprême est de kidnapper les 200 faisans de l'infâme Mr Hazell sur sa propriété.

Ce livre est un hymne a l'amour paternel où Danny, qui a perdu sa mère bébé, nous décrit sa relation fusionnelle avec son père. Ce livre aurait pu s'appeler "mon père ce héros" tellement on ressent cet amour tout le long du livre. Chez Roald Dahl, cette envie de raconter cet amour est plutôt surprenant car dans ses autres livres l'amour parental est plutôt rare.Dans "Mathilda" son père la considère comme une idiote et sa mère ne voit que par sa télévision, dans "Charlie et la chocolaterie" le père de Willi Wonka a toujours été d'une extrême sévérité avec lui, dans" James et la pêche géante", les tantes de James le recueillent que pour mieux l'utiliser comme esclave, etc... Tout cela pour montrer que ce roman est une exception dans l'oeuvre de l'auteur. C'est aussi un livre d'aventure et de suspense qui nous fait vibrer au gré des rebondissements de l'intrigue. Ce livre, moins humoristique que les autres, est destiné a un public plus âgé a partir de 12/13 ans. Un livre touchant et inventif a lire et a relire.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Autant sur Charlie et la chocolaterie, il pouvait y avoir de la nostalgie pour les adultes, ici c'est vraiment un roman jeunesse. Comme dans Matilda, il ne prend pas les enfants pour des idiots, il le prend pour ce qu'ils sont, des petits curieux, des rêveurs, des malins. J'aime ce point de vue qui, d'après mes lectures, à tendance à se perdre.

Evidemment notre personnage principal est Danny, un petit garçon de 5 à 8 ans, on le suit sur plusieurs années et il vit avec son papa dans une roulotte. Leur quotidien est précaire mais plus que jamais soudé, ils vont arriver à se débrouiller pour vivre. Danny était curieux et débrouillard, va porter sur ses épaules toute l'intrigue.
Avant de le lire, je m'attendais à un thème écologique or il s'agit de lutte des classes, nos protagonistes dans la roulotte, chassant pour se nourrir et Monsieur Victor Hazell « était riche comme Crésus et sa propriété s'étendait sur plusieurs kilomètres de part et d'autre de la vallée. » (P47). Celui qui possède tout et ceux qui n'ont rien, David contre Goliath, la Rolce-Roys brillante contre la roulotte défraîchie. Les enfants peuvent en tirer de belles leçons d'humilité, de partage et d'être conscient de leurs possessions. En ça c'est un bon livre, sur le déroulement de l'intrigue, je trouve ça bateau mais vu le public visé et potentiellement le peu de lecteurs qu'ils ont à cet âge, ça ne posera pas vraiment de soucis.

Finissons sur une phrase qui m'a fait sourire page 21, le père dit à Danny « Tu es sans doute le meilleur mécanicien de cinq ans. », pas sûr que la concurrence soit rude.
Livre lu dans le cadre du challenge auteur, une très joli découverte d'un petit livre jeunesse, que j'avais acheté il y a plus de 25 ans pour mes garçons, qui je m'en souviens avaient adoré.
Et oui, comment ne pas s'associer par la lecture à ce petit garçon débrouillard, plein de ressources et surtout plein d'amour pour son père. Surtout quand son père l'initie à un grand secret : le braconnage des faisans. Et de plus, lorsque ceux-ci mettent dans un grand embarras, un voisin des plus récalcitrant et si désagréable.
L'écriture et le style de Roald Dalh sont vraiment très agréables, avec un vocabulaire déjà bien établi pour des enfants d'une dizaine d'années.
Je le recommanderai volontiers, même à des adultes, la preuve j'y ai pris un grand plaisir.
J'ai vraiment été touché par ce roman et la complicité qui relie danny à son père. On vit son histoire à travers ses yeux d'enfants, c'est une écriture sans frioritures et ça nous permet de replonger avec plaisir dans une époque où tout pouvait devenir à chaque instant palpitant !
On y comprend l'importance de garder son âme d'enfant même lorsque l'on devient parent, pour pouvoir partager cette étincelle et ces moments de joie pure tout simplement. Savoir mettre de côté parfois le trop sérieux prendre un oreiller et se lancer dans une bataille endiablée ! Je ressors de cette lecture le coeur léger et l'envie de continuer à faire voyager mon nain à travers de nombreuses expéditions qui prendront encore et toujours des allures de folles aventures