AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 1052 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
« La potion magique de George Bouillon » est écrit avec des mots simples, c'est une histoire facile à comprendre et je pense qu'un enfant peut apprécier ce livre dès 8 ans.
L'histoire est marrante, c'est bourré d'humour et j'ai beaucoup aimé les effets de la potion sur la grand-mère de Georges.
Les illustrations sont en noir et blanc, elles sont croquées au crayon et faites de façon caricaturale mais apportent un vrai plus à ce livre car ça permet aux enfants d'imaginer plus facilement ce qu'ils lisent, et ça apporte pour eux un attrait supplémentaire à la lecture. Certains dessins sont très marrants, par exemple quand on lit les effets de la potion juste après on regarde les dessins et l'ensemble est très drôle.
Je trouve que c'est vraiment un bon roman jeunesse, je mets cinq étoiles à celui-ci :)
Commenter  J’apprécie          61
Cette histoire fait rêver et fait rire; A lire à tous les enfants qui ont de l'imagination et les autres !
Commenter  J’apprécie          60
Un roman plein d'humour, j'ai ri du début à la fin. Et j'ai été surprise par le fin tout en humour (très très) noir!
Mais attention les enfants, ne faites pas comme Georges ça peut être très dangereux!
Commenter  J’apprécie          60
Georges est le fils unique d'un fermier. Il vit avec ses parents et sa grand-mère grincheuse et égoïste. Elle mange des limaces, des punaises, des scarabées, des hannetons, des perce-oreilles et toute sorte d'insectes. C'est une véritable sorcière qu'il déteste et rêve de faire disparaître.
Il entreprend alors de préparer une potion pour faire exploser sa grand-mère avec toute sorte d'ingrédients qu'il récupère de la cave au grenier en passant par la salle de bain, la buanderie, la cuisine et le hangar à bestiaux. Lorsqu'il administre une cuillérée de cette potion à sa grand-mère, son corps bondit en l'air et reste suspendu entre ciel et terre, crachant d'épais nuages de fumée noire puis gonflant comme un ballon avant de grandir au rytme de 3cm par seconde. L'effet de la potion est si spectaculaire que ravie, sa grand-mère en redemande, perçant le plafond et traversant le toit de la ferme. Geoges fait alors boire une poule pour prouver qu'il est bien l'inventeur de cette potion miraculeuse. A leur retour, ses parents stupéfaits décident d'en administrer à tous les animaux de la ferme qu'ils s'échinent à engraisser depuis des années. Monsieur gros Bouillon envisage même la création d'une usine de potion magique. Avec Georges, ils entreprennent de fabriquer une seconde potion, puis une troisième et une quatrième, en vain. Celle-ci fait même se ratatiner ceux qui la boivent au point de disparaître complétement !!
Ce texte très drôle, s'adresse aux enfants à partir de 9 ans. Il est très abordable et riche en vocabulaire. Il traite de la métamorphose. Il est largement illustré par Quentin Blake. Un vrai régal pour les grands comme pour les petits !!


Lien : http://pragmatisme.over-blog..
Commenter  J’apprécie          60
Qui n'as jamais rêvé de préparer une potion pour "secouer" une personne âcre et méchante?
Mais aussi qui pensait que la potion marcherait, et surtout qu'elle aurait de drôles d'effets sur la personne touchée? Pas Georges en tout cas. Georges bouillon est un petit garçon qui pour une journée seulement est tout seul avec sa vieille grand-mère. Georges se sent menacé par cette vieille créature qui le menace, alors avant de lui donner son médicament il décide de fabriquer une potion qui la "secouera" un peu ou… beaucoup!
Il prend tout ce qui lui tombe sous la main: Rouge à lèvre; médicaments pour animaux; sprays; etc...
Et pour le coup et bien la potion a un effet "grandissant" sur a vieille Grand-Ma.
Roahl Dal est mon auteur préféré et ce livre est vraiment super: il me fait rêver.
Commenter  J’apprécie          40
Roald Dahl est définitivement l'un de mes auteurs doudous, l'un de ceux qu'on lit quand ça ne va plus très fort, qu'on manque de courage, de confiance en soit, ou quand on a un bouton sur le nez...

Dans La Potion Magique de Georges Bouillon, l'auteur joue sur l'inexplicable. Mais encore une fois, les méchants sont punis et les gentils gagnent, c'est formidable ! Si tout pouvait toujours être comme ça dans la vraie vie...

Le personnage principal, Georges, est un petit garçon très attachant, courageux et malin. Et il aime bien faire des bêtises aussi, comme tout les enfants en soit ! Il décide de jouer un sale tour à sa peau-de-vache de grand-mère en lui faisant avaler une super-potion magique à la place de son médicament habituel... La potion marche et son père veut qu'il la refasse, mais qu'est ce qu'il a mit dedans déjà ?

La Potion Magique de Georges Bouillon est totalement magique, drôle et formidable. On passe par tous les sentiments en le lisant : on râle après la grand-mère, on rigole un bon coup quand Georges fabrique sa potion magique, on panique un peu tout en étant émerveillée quand on découvre la magie, on s'inquiète quand Georges essaye de la refaire...

C'est une histoire simple mais très efficace. Elle convient à tout le monde, qu'on soit petit ou grand, qu'on aime lire ou non. C'est vraiment un plaisir à chaque fois de redécouvrir cette histoire, je ne m'en lasse pas !
Vous n'avez aucune bonne raison pour ne pas lire ce livre !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
Préparez votre potion pâte
Dans une jatte... dans une jatte plate
Et sans plus de discours
Commencez votre mauvais tour.
Prenez de la... prenez de la farine
Versez dans la... versez dans la terrine
Pour obtenir un filtre d'humour.
Un bol entier... un bol entier de laid
De sucre parsemez
Et vous almaga... amalgamez.
Il est temps à... il est temps à présent
Tandis que vous... tandis que vous brassez
De glisser un présent
Pour votre vieille... pour votre vielle bique.

Ce petit livre jouissif est un plateau de vengeance qui se mange froid. Je l'ai choisi pour mon défi : un livre considéré comme un classique.
Commenter  J’apprécie          31
L'un de mes livres préférés d'enfant. Je l'ai lu quand j'avais 10 ans. Drôle, incongru, explosif. Roald Dahl sait nourrir l'imagination des enfants et leur donner le goût de la littérature. Je me rappelle avoir ri comme une folle à certains passages. Excellent souvenir de jeunesse !
Commenter  J’apprécie          30
Un autre magnifique roman jeunesse de Roald Dahl sur un jeune garçon nommé Georges qui fabrique une potion. L'auteur nous la décrit de manière très précise avec toutes ces choses dont elle est composée, pas tout le temps mangeables.

Conclusion : Joli roman jeunesse de Roald Dahl que je conseille à lire. C'est un bon livre pour commencer à lire des livres de Roald Dahl.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman de Roald Dahl espiègle, drôle et fantastique que les enfants du primaire aiment presque à tout coup. Car la grand-mère de George est détestable, et l'on aime la détester et voir la fameuse potion magique de George Bouillon la faire réagir.

Souvent proposé en CE2, c'est souvent le petit roman que je conseille aux élèves de CE2 pour débuter dans la lecture autonome.
Je l'ai aussi lu en épisodes au CP et cette histoire à aussi fait mouche.

Roald Dahl a encore fait mouche avec cette histoire, à lire encore et encore...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (3073) Voir plus



Quiz Voir plus

La Potion Magique de Georges Bouillon

La grand-mère de Georges est du genre :

Gentille-Généreuse
Maniaque-Ronchon
Sorcière-Méchante
Peureuse-Farouche

4 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : La potion magique de Georges Bouillon de Roald DahlCréer un quiz sur ce livre

{* *}