3,9

« Ce livre n'est pas une autobiographie » nous dit l'auteur dans la préface, je me dis que ce n'est pas poli de contredire l'auteur sur son oeuvre, mais si ce n'est pas une biographie ça y ressemble tellement que je me demande bien ce que cela peut être.
En fait à l'arrière du livre il est écrit « Roald Dahl se souvient avec tendresse de ses années d'enfance riches d'aventures et d'émotions et les racontes avec un humour inimitable », et voici ce que moi j'ai lu : L'histoire de l'auteur avec des beaux moments en famille, des moments d'émotion, l'histoire de sa famille, la mort de sa soeur (au même âge que sa fille plus tard), la mutilation et l'opération brutale par surprise d'un enfant sans anesthésie d'aucune sorte, la manipulation et le mensonge des adultes, beaucoup de violences, de châtiments corporels, des blessures physiques et psychologiques, des tortures sadiques, la mort d'un camarade d'internat... le tout raconté avec un ton neutre, en ne laissant que peu filtrer d'émotion.
Je n'ai pas aimé ce livre, qui est toute fois intéressant comme un témoignage du passé, la manière dont on traitait les enfants, la vie à une certaine époque, on y trouve aussi des faits qui ont inspirés ses livres plus tard. Mais pas en livre pour enfant, pas du tout dans la même catégorie que Charlie et la chocolaterie, ou que Mathilda ou que L'ascenseur de verre.
La fin est plus facile, après l'école, les internats, il devient indépendant et croque la vie au travers d'aventures qu'il choisi.
moyen
Bonjour, je n'ai pas beaucoup aimé ce livre car j'avais un questionnaire à faire dessus et qu'il m'a été imposé par ma professeure de français.
Je ne l'es pas fini tellement il était ennuyeux et sans intrigue. Il était parfois drôle à certains moments (mais sans plus)
Cela n'ai que mon avis. Si vous voulez avoir votre propre avis lisez le.

Crignon Gwénaëlle