3,9

quand j'étais plus "jeune" j'aimais beaucoup lire Roald Dahl : charlie et la chocolaterie, Matilda, sacrées sorcières etc. Quand ma prof' d'anglais nous annoncé qu'on allait lire Oh boy, j'étais super contente ! Ici, l'auteur ne nous raconte pas (exactement) une histoire farfelue, mais son enfance, qui est tout de même bien remplie. Une autobiographie, donc.

Nous découvrons tout d'abord ses parents : son père qui meurt très tôt et que l'auteur n'a pas connu, et sa mère, se retrouvant seule ensuite avec pas mal d'enfants à gérer. C'est le personnage fort de cette histoire : courageuse, protectrice envers ses enfants et qui ne pert jamais son sang froid. Vraiment une mère impressionnante. Et ça n'est pas le seul personnage qu'on a l'occasion de rencontrer dans ce roman...

Si Roald Dahl a écrit ce roman, c'est en partie pour parler du système scolaire à son époque (années 1910-1930). La cane et la punition physique fait souvent son apparition au détour d'un chapitre, et également des descriptions de profs et surveillants assez injustes. Face à ça, on voit bien les changements radicaux entre le début du XXème siècle et à nos jours. Ce ne sont pas les seuls changements qu'on voit à l'oeuvre : Roald Dahl nous parle de plusieurs aspects de la culture anglais et norvégienne à travers par exemple la façon de soigner (pas mal, le coup du furoncle !) et de manger.

Roald Dahl nous raconte donc une enfance marquée aussi bien négativement par les coups reçus que ses rêves encore présents adulte : par exemple avec les chocolats reçus d'une industrie. Adolescent, il rêvait de devenir chercheur de chocolats, et nous explique que c'est un lien avec l'écriture de son roman, évidemment, Charlie et la chocolaterie ! L'histoire s'arrête à la fin de l'école et son début dans une entreprise qui l'enverra voyager en Afrique !

Qui dit roman autobiographique dit bien évidemment pas toujours de l'action et des sorcières etc. comme d'habitude. Je ne sais pas si c'est à cause de mon niveau d'anglais (qui fait que je ne comprends pas toujours vraiment) ou à cause de ça, mais je me suis parfois un peu ennuyée. Par contre, j'aime beaucoup la manière d'écrire de Roald Dahl, très ironique et nous présentant le point de vue innocent qu'il avait alors.

Ce fut une bonne surprise que de découvrir l'enfance de Roald Dahl, et peut-être les conséquences que ces événements ont eu sur lui, adulte, sur ses romans. Évidemment, si vous voulez de l'action, préférez à celui-ci ses oeuvres plus connues, mais je trouve bien de lire ce petit roman également.

Et le lire en anglais ? : comme je l'ai déjà dit, je ne comprenais pas toujours bien (oui, c'est pas nouveau), il y avait certains passages où je ne repérais que quelques mots clés... Cependant, le niveau reste assez facile, et si vous voulez débuter en anglais, ce genre de roman court avec des illustrations est assez adapté.

Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Roald Dahl évoque ici sa propre enfance. Il ne s'agit donc pas à proprement parler d'un roman, mais d'une autobiographie (on peut toutefois se demander à quel point ce qui est raconté est réel). Nous découvrons le petit Roald avec sa famille, à l'école... Bien sûr, il lui arrive plein d'aventures, à l'image de celles de ses héros de papier. On en apprend un peu sur la façon de vivre dans l'entre-deux-guerres. [...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Un récit autobiographique savoureux. L'enfance de Roald Dahl nous est livrée sans fioritures, avec nostalgie mais surtout avec humour ! Des scènes insolites qui font étrangement écho à certaines histoires de l'auteur... le vécu, une source d'inspiration des plus efficaces !
Je n'avais pas lu la quatrième de couverture je ne savais donc pas qu'il s'agissait d'un livre autobiographique. Il faut savoir que je ne suis pas fan tout simplement parce que la vie privée des gens ne m'intéresse pas le moins du monde. Malgré à j'ai apprécié ce livre. Roald Dahl nous raconte ses souvenirs d'enfance (avec plusieurs photos et illustrations au passage.) Sa vie de famille, l'école, ses petites aventures avec ses camarades, etc...Le plus intéressant pour moi a surtout était de découvrir un peu comment était la vie de l'époque. (Je suis bien contente d'être née a la fin du 20e siècle!) Mais même si j'ai apprécié ce livre, je ne change pas d'avis sur les autobiographies. Il se laisse lire, il est parfois même amusant mais rien d'extraordinaire ou de vraiment intéressant.
Lien : http://leslecturesdefeflie.b..
J'adore les histoires racontées par Roald Dahl et pourtant, bizarrement, je ne m'étais jamais intéressée à sa vie. C'est surprenant en faite, parce qu'en règle général, j'aime beaucoup me renseigner sur la vie des auteurs que j'apprécie. Ce livre est la première partie de son histoire. Il nous livre des anecdotes de sa naissance, jusqu'à son départ en Égypte. Je lirai sans hésiter la suite que l'on peut trouver dans le livre Escadrille 80.

Nous découvrons donc le jeune Roald, petit garçon espiègle qui ressemble incroyablement aux personnages de fiction qu'il nous a fait découvrir dans ses livres. D'ailleurs, j'ai plusieurs fois oublié que je lisais une "autobiographie" car il ne se concentre que sur les faits qui l'on marqué en tant qu'enfant.
L'enfance de Roald n'est pas toujours facile. Il perd son père jeune et est élevé par sa mère qui délèguera plus tard son éducation à un pensionnat anglaise, comme cela se faisait beaucoup à l'époque. On découvre alors avec lui ses premières bêtises, les premiers coups de canne, ses premiers trésors.

J'étais surprise de ne pas en apprendre plus sur ses soeurs, il faut dire qu'il a vécu une grande partie de sa vie en internant, mais je pense que si je devais vous raconter mon enfance, je vous parlerais énormément de mes parents et de mes frères. Peut-être est-ce aussi du à un peu de pudeur de sa part?
J'ai en tout cas beaucoup aimé les petits extraits de lettres tirés de sa correspondance avec sa mère. J'aurais aimé que le fait d'écrire des lettres ne se perde pas, ça me rend nostalgique.

J'ai beaucoup aimé le passage qui fait référence au futur et célèbre Charlie la chocolaterie, qui doit être mon livre préféré de cet auteur et pour lequel j'ai une affection toute particulière.

On se retrouve dans un mois, pour parler d'un autre livre de l'auteur, une histoire de sorcières. Je ne vous en dis pas plus...
Lien : http://viedecontedefee.blogs..
Je devais lire ce livre pour les cours et je n'étais pas trés enthousiaste . le livre ne m'inspirer pas . J'ai fini par le lire et je l'ai apprécier. L'histoire et bien écrire et l'auteur écrit avec une pointe d'humour qui est plaisante.
Je suis littéralement tombée sous le charme du ton de Roald Dahl lorsqu'il narre, avec beaucoup de tendresse, ses délicieux souvenirs d'enfance. Tantôt dramatiques, tantôt loufoques, souvent très drôles, ces anecdotes ne sont d'ailleurs pas sans rappeler les aventures rocambolesques de certains personnages croisés au détour des ouvrages de l'auteur.
Cependant, la seconde partie, celle de l'adolescence et des internats, m'a un peu moins enchantée. le ton est plus sérieux, plus dur, moins fantaisiste, parfois même un peu moralisateur, ce qui m'a peinée.
Je ne pense donc pas lire la suite, « Escadrille 80 ». Néanmoins, ça reste une petite lecture sympathique.

Lien : https://labouquineriedecham...
Je trouve que le livre est bien mais parfois je trouve pas très bien.
L'histoire de l'auteur. on retrouve son humour mais ça manque un peu de consistance pour être totalement emballé !