L'Employé du Moi (27/11/2010)
4.03/5   17 notes
"Imaginez ne plus jamais pouvoir embrasser quelqu’un sur les lèvres. Et si vous ne pouviez plus jamais embrasser vos enfants, sortir avec quelqu’un dans une soirée, partager de la nourriture, faire une pipe, partager un joint entre collègue, emprunter une brosse à dent, ou cacher dans le café de votre patron, sans transmettre une maladie horrible et incurable".

Ken, le personnage central de Monsters, doit se rendre à l’évidence : il a transmit l’herpè... >Voir plus
Que lire après MonstersVoir plus
Un ouvrage sur l'herpès, on imagine que ça ne peut intéresser que les personnes concernées…cela signifie donc que la plupart d'entre nous serait tentée de passer son chemin… Sauf que, surprise ! [b]Monsters[/b] nous révèle dès le préambule que 75% d'entre nous sont atteints de l'herpès, sans que la maladie ne se développe forcément. Voilà qui a de quoi impliquer le lecteur, avant que celui-ci ne découvre ce à quoi il échappe … (pour le moment !)

Dans les premières pages, alors qu'il est encore pur comme un bébé, Ken Dahl nous présente sa vie douce et éthérée –peut-être lui paraît-elle ainsi a posteriori, en contraste avec ce qu'il vivra par la suite. Il ne se pose aucune question sur la pratique de l'amour et de la sexualité. Ça coule de source : ceux qui développent des MST se sont crus à Sodome et Gomorrhe. Les sales dégueulasses méritent ce qui leur arrive. Jusqu'à ce qu'on lui annonce à son tour que le fléau l'a atteint…

Cette maladie va peu à peu modifier l'entente de son couple, défaire des liens qu'il estimait solides et bouleverser sa vie quotidienne, faite de petites habitudes sur lesquelles il devra tracer une croix. Tout finit par ne plus tourner qu'autour de la maladie, qu'il s'agisse de l'alimentation (privilégier l'arginine mais éviter la lysine), de la recherche d'un emploi adapté aux performances physiques qu'il peut délivrer et de la quête éperdue DU produit miracle.

L'auteur n'hésite pas à faire partager à son lecteur toutes les informations qu'il détient au sujet de la maladie. Outre l'avantage que nous pouvons ainsi mieux comprendre la souffrance du personnage, ces informations nous aident également à mieux comprendre les enjeux et les modes de transmission de l'herpès.

Ken Dahl ne cherche pas un instant à susciter l'émotion ou la pitié : son récit est simplement à l'image des sentiments de dépit et d'injustice qui sont les siens depuis que l'herpès l'a retiré du monde de ses semblables…
Ce livre s'est mis sur ma route alors que je regardais des livres usagés. J'essaie de lire de plus en plus des romans graphiques pour les apprivoiser, c'est pourquoi je l'ai rapporté chez moi.

J'ai apprécié comment l'auteur nous parle de sa relation avec l'herpès. Tout au long de ce livre, on voit comment cette maladie prend toute la place puis comment il finit par vivre avec elle. On voit aussi comment ça lui cause des problèmes par rapport à ses relations avec les autres. C'était très intéressant de mieux comprendre cette réalité.

Bonus : on y retrouve les informations précises sur ce qu'est l'herpès, quelles parties du corps elle touche, comment elle est transmise, etc.

Les illustrations sont loin d'être exceptionnelles, mais on y ajoute des informations supplémentaires ou de petites blagues. Certaines sont très explicites, mais avec le sujet central, ça serait difficile de faire autrement.

Avant d’avoir de l’herpès, je ne m’étais pas rendu compte à quel point le sexe était sale et dangereux. Toute ma vie j’ai pensé que le sexe était juste fun… Une simple et saine montée de désir… Comme le ping-pong ou manger des glaces… Maintenant, je connais la vérité : le sexe est une pulsion animale aveugle et tragique. Qu’est-ce que le sexe sinon une réaction chimique qui nous trompe et nous fait croire que 5 minutes de ruades et d’échanges de fluides valent une vie de souffrance et de regrets ?
Herpès est le nom commun pour l’HERPES SIMPLEX VIRUS (HSV). Incurable, il est généralement non mortel et vous l’avez probablement déjà. Environ 75% des adultes américains sont infectés par le HSV.
Un autre chouette jeu. Allez dans une vidéothèque et prenez des films au hasard. Continuez jusqu'à ce que vous en trouviez un absolument sans baisers et sans sexe. Pas que j'ai quelque chose contre le sexe et les baisers mais... pourquoi c'est si dur à éviter.

Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus