En note de l'auteur « Il y a quelques années, quand mes enfants étaient encore petits, nous avions en général une ou deux tortues dans le jardin. »
Eh bien, j'ai choisi ce titre pour le challenge Solidaire car il y a quelques décennies, quand j'étais petite, un de nos voisins avait une tortue qui se promenait librement dans notre cour et jardin en commun et j'adorais la regarder avancer à un rythme qui m'apaisait. J'aimais observer les dessins de sa carapace et un jour, perplexe, je note de sérieux changements. Mais bon, c'est une autre histoire…

L'histoire de M. Hoppy, un retraité bien solitaire, sa passe en Angleterre, mais pas de nos jours sinon il n'aurait pas pu séduire sa voisine du dessous Mme Silver. Parce qu'à l'époque, les tortues se vendaient librement et en quantité et ce point a bien facilité M. Hoppy empêtré dans sa trop grande timidité. Alors que nous sommes en Angleterre, M. Hoppy n'ose même pas inviter l'élue de son coeur à prendre une tasse de thé accompagnée de petits gâteaux !
Mais sa timidité ne l'empêche pas d'inventer la langue des tortues ainsi qu'un étonnant stratagème pour que Mme Silver déborde d'amour pour lui et non plus uniquement pour Alfred. Alfred est bien entendu la tortue de l'histoire. Il vit sur le balcon de sa propriétaire et attire à lui seul toute l'affection et la tendresse de Mme Silver, au grand dam de son voisin pincé de jalousie.

C'est un petit roman conseillé pour les primaires qui débutent la lecture comme des grands, tout seuls. Je trouve que c'est sympathique l'idée d'écrire une histoire d'amour à l'heure de la retraite, il n'y a pas d'âge pour tomber amoureux. Il faut admettre que l'imagination du timide amoureux se joue un peu de la crédulité de sa voisine mais bon, c'est pour la bonne cause ! Et peut-être qu'un enfant ne prendra en compte que son côté humoristique…

Avec des feuilles de chou, une soucoupe d'eau fraîche et une bonne balance, on peut aller loin grâce à ce petit animal fascinant qui est hélas en voie de disparition.

L'illustration de Sir Quentin Blake amène une bonne dose de douceur supplémentaire. Une grande partie de ce petit livre est occupée par ses dessins à l'encre, colorés à l'aquarelle. Les adorables tortues sont à croquer. Ces dessins sont très humoristiques et amènent une touche de gaieté et de bonne humeur tout au long de la lecture. Ravissant !
Vous aimez les tortues et les histoires d'amour ? Alors cette histoire est faite pour vous...

Le vieux mais adorable M.Hoppy est amoureux de sa voisine du dessous, Mme Silver. Mais il est bien trop timide pour le lui avouer d'autant plus qu'elle n'a d'yeux que pour Alfred, son adorable tortue qu'elle élève sur le balcon.
Un jour, désespérée qu'Alfred ne grossisse pas davantage, elle se confie à son gentil voisin.
M. Hoppy voit là, la chance de sa vie !
A l'aide d'une formule magique, il met en place tout un stratagème pour faire croire à Mme Silver que sa tortue grossit...
En fait je vous dévoile le secret...mais CHUT ! Ne le dites pas à vos enfants : il remplace chaque jour la tortue de Mme Silver, par une tortue un tout peu plus grosse !

C'est une histoire pleine de malice. Les deux personnages, un papy et une mamie seuls, mais prêts à tomber amoureux, sont inoubliables et les enfants en apprendront davantage sur ce drôle de petit animal de compagnie.
C'est plein de charme, d'humour et d'amour !
Inutile de vous dire que les enfants adorent...
Ce court roman est en plus facile à lire tout seul, dès 7 ans et au-delà.
Les illustrations de Quentin Blake sont comme d'habitude, très expressives et bourrées de tendresse.

En 2014, le roman a été adapté (pour les plus grands) en téléfilm avec dans les rôles principaux Judi Dench et Dustin Hoffman. Je n'ai jamais eu l'occasion de le voir...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Un texte réaliste tout en douceur, humour et un brin farceur.
M. Hoppy, retraité, est amoureux de sa voisine du dessous. Il va utiliser un stratagème rocambolesque afin de pouvoir enfin oser lui faire sa déclaration.

Le regard de l'auteur sur le monde en révèle les aspects amusants ou dont on peut s'amuser. La crédulité de la voisine prête à rire mais elle en est par ailleurs très attendrissante. Ces deux personnages vivent dans un microcosme, une vie simple, et cette histoire se déroule quasiment en huis-clos, par balcons interposés.

J'ai écouté une version audio à la radio, accompagnée de musique. Un moment de détente fort apprécié et l'envie de partager ce texte largement.
Participant au challenge Solidaire 2021, j'étais à la recherche d'un roman de Roald Dahl (qui fait partie des 30 auteurs à lire) et pour corser un peu les choses, je voulais lire en anglais !

En parcourant la liste des titres disponibles, je vois passer "Esio Trot" qui m'est inconnu. C'est en lisant la 4e de couverture, que je me suis rendue compte que j'avais déjà vu son adaptation télévisée (avec Dustin Hoffman et Judi Dench) sans savoir que ce film s'inspirait de ce court roman.

C'était donc l'occasion de découvrir l'oeuvre originale et ma surprise a été totale. le film a gardé l'idée de départ, mais a ajouté tout un tas de péripétie, qui ne se produisent pas du tout dans le roman. Si bien que le roman a été lu en une trentaine de minute.

Alors, me voilà presque déçue...puisque je m'attendais à plus d'action que ce qui se passe réellement dans l'histoire.

Je me suis tout de même interrogée sur la vision de la femme proposée par Roald Dahl, parce que cette brave Mme Silver est tout de même bien naïve et crédule... Mais l'ingéniosité de M. Hoopy pour parvenir à déclarer son amour à Mme Silver est amusante, tout en étant questionnable, puisqu'il profite de sa crédulité.

C'est donc une histoire farfelue, comme sait si bien les écrire Roald Dahl.
Si mon premier essai avec Roald Dahl a été plutôt infructueux (Le doigt magique), j'ai eu le sourire accroché au visage pendant toute ma lecture d'Un amour de tortue. J'ai trouvé de personnage de M. Hoppy tout à fait adorable. Son plan pour attirer l'attention de Mme Silver est tiré par les cheveux, mais pas si loin de ce qu'une personne très timide pourrait faire dans la vraie vie pour éviter de devoir «se déclarer».
L'aspect physique du livre m'a moins plu, mais on ne peut pas trop en demander d'un livre qui date de 1990.
Un amour de tortue est une belle petite lecture toute mignonne pour les adultes. Je me demande toutefois si elle plairait à un enfant qui commence tout juste à lire (c'est le public cible annoncé sur ma quatrième de couverture).On pourrait toutefois sûrement le lire à voix haute aux jeunes et l'histoire garderait tout son charme !
J'ai lu un certain nombre de romans de Roald Dahl mais je ne connaissais pas celui-là. J'ai entendu qu'on allait en faire un film avec Dustin Hoffmann.

Curiosité titillée donc. Et je pensais me procurer ce livre en France.

Et puis lors d'un séjour à Londres, je suis allée au rayon enfants d'une très grande librairie. Et il y avait toute une section consacrée à cet auteur culte.

Donc, je me suis procuré la version originale et l'ai lue en anglais.

Quelle histoire charmante que celle de ce retraité amoureux de sa voisine de l'étage en-dessous qui,elle, n'a d'yeux que pour sa tortue.

Je ne vous dévoilerai pas le stratagème imaginé par ce monsieur pour conquérir la dame. Mais que de détermination!

J'ai été charmée par cette lecture absolument délicieuse et romantique. le texte se lit assez vite et peut-être même encore plus vite si on parle anglais couramment. Pour ma part, j'ai passé un très joli moment et enrichi mon vocabulaire anglais. Que du bonheur!

P.S : l'éditeur a ajouté en fin d'ouvrage nombre d'informations sur Roald Dahl. le livre étant adressé à la base à un jeune public, on y découvre un tas d'anecdotes sur la vie de l'auteur. Egalement des infos sur Quentin Blake, l'illustrateur attitré des romans de Roald Dahl, et leur collaboration.

Monsieur Hoppy est un retraité mais un retraité amoureux ! Il est secrètement épris de sa voisine du dessous, madame Silver. Mais le problème c'est que monsieur Hoppy est timide et qu'il ne sait pas comment l'aborder. Heureusement, grâce a la tortue de madame Silver et de son imagination débordante il va trouver un astucieux stratagème pour tenter de la conquérir.

Un livre de Roald Dahl qui diffère de sa production habituelle car pour une fois il nous parle d'amour. Ici pas de sorcière, ni de méchant, rien qu'une histoire d'amour entre deux personnes âgées. Il nous raconte cette histoire avec le talent qu'on lui connaît et en plus il le fait avec beaucoup de tendresse et de délicatesse. Ceci n'empêche pas une bonne dose d'humour et une imagination débordante. Une histoire qui nous fait regarder les tortues et les personnes âgées d'une manière différente. Un petit livre (66 pages) idéal pour les enfants qui commencent a lire tout seul. Un des livres les plus abordables de Roald Dahl pour les jeunes enfants. Et en plus, c'est un titre recommandé par l'éducation nationale. A noter que les illustrations sont de son compère attitré Quentin Blake.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Hé oui je n'en n'avais jamais lu car je n'y avait jamais vraiment portée attention.

Cependant depuis que je suis bibliothécaire jeunesse je me dis que je me dois de connaître les sources de la littérature jeunesse.

Ainsi j'ai commencé avec Un amour de tortue, qui m'a forcément parlé de tout coeur car j'ai moi-même 3 petites tortues dans le jardin (Marguerite, Pascaline et Maitre Oogway)

On est là dans une jolie petite romance entre deux adultes voisins qui n'osent pas vraiment se parler.

Ainsi le monsieur va monter tout un plan un peu tirer par les cheveux pour séduire sa belle grâce à la tortue Alfred.

Cependant heureusement qu'en préface, on explique que désormais la vente de tortue est interdite. Roald fait aussi passer le message qu'une tortue sur un balcon ou en intérieur est une tortue malheureuse qui ne grandira pas... Il lui faut un endroit propice à son développement...

Un chouette petit livre donc qui m'a fait découvrir sa plume qui ma foi ne m'a pas déplu.... Je m'en vais donc lire Matilda qui fait tant parler de lui ! :)
Une jolie petite histoire d'amour entre M. Hoppy et Mme Silver sa voisine. Mme Silver, inquiète de l' état de santé de sa tortue, se laisse convaincre par M. Hoppy du bien fondé de sa formule magique pour faire grossir les tortues! Reste à voir le résultat! Avec ingéniosité, M. Hoppy va tout mettre en oeuvre pour gagner le coeur de sa belle. Une jolie histoire à lire dès 7 ans et même après.
Ce petit roman court illustré par le célèbre Quentin Blake est parfait pour les lecteurs débutants dès 7 ans. Une jolie histoire d'amour, un soupçon de "fausse" magie et des tortues en pagaille. Pas de difficulté mais pas non plus d'aventure rocambolesque...