Six contes connus de tous totalement détournés par ce magicien des mots qu'était Roald Dahl et illustrés pour notre plus grand plaisir par son acolyte littéraire, le talentueux Quentin Blake. le ton est donné, impudent au possible. L'humour noir est à la carte ce qui rend la revisite d'autant plus délectable, le tout en vers s'il-vous-plaît !

J'ai beaucoup aimé redécouvrir sous un nouvel angle, à la fois insolite et insolent, les contes qui ont marqué mon enfance. Les histoires prennent parfois un virage assez sanguinolent, mais je n'en attendais pas moins de Roald Dahl qui est plutôt connu pour son humour assez éclatant. Ce qui m'a fait le plus rire je pense, ce sont les touches de modernité et d'anachronismes ainsi que les retournements de situation, toujours très finement menés. Les illustrations de Quentin Blake accompagnent les textes de Roald Dahl avec brio car on conçoit parfaitement l'impertinence des personnages au travers de leurs expressions. Certaines réécritures m'auront plus marquée, comme celles de Boucle d'Or, mais elles forment à elles six un ensemble indissociable, qui ravira petits et grands.

À mettre dans les mains de ceux qui n'ont pas peur du politiquement incorrect ni de découvrir l'envers du décor du Petit Chaperon Rouge, de Blanche-Neige ou encore de Cendrillon… car on est loin (très loin même) du conte merveilleux dans cet ouvrage.
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Dans le cadre de la liaison école / collège, les enseignants du primaire nous ont proposé de travailler sur ces réécritures de contes. Nous avons sélectionné quatre d'entre eux : deux sont lus par des classes de CM2, deux autres par nos 6è, et tous doivent proposer des questions auxquelles l'autre classe devra répondre. Une sorte de défi-lecture donc, mais que les élèves construisent eux-même.

Roald Dahl détourne ici des contes célèbres pour en proposer des versions amusantes et très modernes ! Les héroïnes se rebellent, les méchants sont punis, les princes évincés... beaucoup de changements, sauce Roald Dahl, dans ces histoires que l'on connaît tous par coeur. Écrits en rimes, les textes sont courts, drôles et surprenants et se prêtent parfaitement à un travail de lecture, d'analyse ou de vocabulaire.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Roald Dahl réécrit 6 contes populaires: Cendrillon, Blanche-Neige et les sept nains, Jacques et le haricot magique, Boucle d'or, le petit chaperon rouge et Les trois petits cochons.

Six parodies que j'ai trouvées assez inégales. Ceci-dit, les meilleures des six sont vraiment excellentes et extrêmement drôles. À mon avis une palme pour Cendrillon, Jaques et le haricot magique et Boucle d'or.

Des textes en vers uniquement. Une très belle façon de s'intéresser aux contes et à la réécriture de type parodique. À partir du collège à mon sens, car certaines réécritures font dans le gore. Attention ici pas d'horreur pour de l'horreur, au contraire, je crois qu'il y a une savante connaissance des textes de référence des grands contes de la part de Rold Dahl, on sent le travail d'initié! Pour ceux qui ne connaissent que les version polies et édulcorées des contes, cela peut surprendre! Mais en toute honnêteté on reste dans des univers plus doux que certains contes des frères Grimm par exemple (je pense à Cendrillon notamment).

Et pour finir, on ne peut passer sous silence cette osmose habituelle, rendue quasiment naturelle, entre l'écriture de Roald Dahl et les illustrations de Quentin Blake.
Prenez d'un coté les contes de notre enfance : Cendrillon, Jacques et le haricot géant, Blanche-Neige et les sept Nains, Boucle d'Or, le Petit Chaperon Rouge, les Trois Petits Cochons et prenez d'un autre coté un Roald Dahl tendance humour noir, mélangez les et vous obtiendrez ce cocktail détonnant où vous rencontrerez une Cendrillon qui a failli épouser un prince plutôt sanguin, un Jacques qui découvre les vertus d'une hygiène corporelle impeccable, une Blanche-Neige qui vole le miroir magique pour des nains turfistes, une Boucle d'Or voleuse, un petit chaperon qui refuse d'être la victime du loup et les trois petits cochons qui du loup seront victimes (mais pas que de lui).
Ces six contes sont écrits en vers et sont habilement détournés avec une férocité jubilatoire. On rit franchement car on sent le plaisir qu'a pris l'auteur a commettre ce crime de lèse majesté. Un petit joyau d'humour très noir.
A partir de 8 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Les contes classiques version Roald Dahl

Quand le génie de la littérature jeunesse revisite, en rimes, les contes classiques, les héros que l'on connaît en prennent un coup... et on rit !

Cendrillon, Jacques et le haricot magique, Blanche-Neige et les sept nains, Boucle d'Or, le petit chaperon rouge et Les trois petits cochons comme on ne les a jamais vus !!
Roald Dahl s'est amusé, et nous régale, de ces héros que tous les petits lecteurs connaissent et en a fait des contes nettement plus drôles.

Effrayants, révoltants parfois, certains nous ont beaucoup fait rire, d'autres un peu moins.
Humour noir, grinçant, comme le pratiquait si bien cet auteur jeunesse inégalable.
Comme toujours avec l'auteur, ces petites histoires poussent à la réflexion, permettent de voir les choses sous un autre angle - quel morpion cette Boucle d'Or ! et quant au dernier petit cochon, nous en restons encore bouché bée.

Roald Dahl n'a jamais pris les enfants pour des idiots, n'a jamais voulu les bercer de niaiseries. Ses histoires leur permettent de tirer leurs propres conclusions, leurs propres morales sans qu'il ne les guide dans un sens ou un autre.

Les illustrations couleurs de Quentin Blake sont toujours un vrai bonheur. Elles participent pleinement à l'humour du récit.
Je ne pourrais jamais associer un autre illustrateur à Roald Dahl. Les deux vont de paire. C'est ensemble qu'ils me font le plus rire.

Le texte rimé peut être déstabilisant au départ pour les jeunes lecteurs mais ils entreront finalement dans cette danse des mots. La magie Roald Dahl opère toujours !

Si tous les contes ne nous ont pas séduit (Blanche-Neige en particulier) la majorité nous ont beaucoup fait rire.

Encore un bon titre du champion du monde des histoires.
A découvrir dès 8 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Roald Dahl accompagné de Quentin Blake revisite les contes classiques et les apprête à la sauce british avec un soupçon de cruauté et tout cela en rimes, s'il vous plaît. On retrouve l'humour déjanté autant dans le texte que dans les dessins. Un plaisir à partager pour rire en famille.
Excellent livre de contes détournés pour le plaisir des petits et des grands, mais il faut que les petits aient quelques références de contes classiques, sinon, ils passeront à côté de pas mal d'humour distillé avec bonheur par Roald Dahl