Prise de Parole (29/03/2013)
3.5/5   1 notes
Les trois premiers ouvrages de France Daigle, une écrivaine phare de la modernité acadienne, sont ici réédités dans la collection BCF (avec préface, choix de jugement, biobibliographie). La prose poétique dans ces oeuvres laisse déjà deviner toute l'originalité de l'aventure romanesque qui se dessine et qui s'affirmera au cours des années.

« L'écriture de France Daigle explore de nouveaux terrains, déborde des cadres habituels et pose les jalons d'une... >Voir plus
Que lire après Sans jamais parler du ventVoir plus
« Histoire de la maison qui brûle », un texte original de France Daigle, originellement pièce de théâtre du groupe de Mocton-Sable (Nouveau Brunswick)
Trois tableaux dans la pièce, qui répètent la même chose : l'histoire de sa maison qui brûle.

C'est l'histoire et la figure d'Évangéline qui regarde la scène dramatique de l'expulsion des Acadiens au moment où le feu consume les maisons de Grand-Pré lors du Grand Dérangement lors de leur exil forcé par les anglais. Cette histoire est racontée par le même narrateur qui, en route pour la maison de la poste, s'est arrêté pour observer une femme qui restait assise, sans bouger, sur une petite place.

Elle ne bouge pas, n’a pas bougé depuis que je la regarde.

Entre elle et moi il n’y a que le temps qui passe.

Entendre au loin qu’une charpente veut céder.

Le temps n’est qu’un symbole
Pour cette femme, la maison brûle toujours, n’a jamais cessé de brûler. Les flammes y sont prises de partout et jamais elle ne voit l’image finale de la consumation