BoD books on demand (01/10/2023)
3.2/5   5 notes
"Tu es la bougie qui fait tourner mon univers, anime ma vie, fait danser les contours de mon coeur photophore."

Yann est quelqu'un sur qui tout le monde peut compter. Surtout ses soeurs. Mais là, c'est décidé, il a besoin de temps pour lui. Et quoi de mieux qu'un tour du monde, sac au dos ? Tout est programmé.
Tout, sauf sa rencontre avec Maeva, quelques semaines avant le jour J. Et cet accident, la veille de son départ.

Blessé e... >Voir plus
Que lire après Le Père-Noël rafistoleurVoir plus
Yann va partir faire le tour du monde pendant 1 an. Malgré sa rencontre avec Maëva, il maintient son projet. Avant son départ, il lui laisse son carnet pour qu'elle lui raconte sa vie en son absence, de façon à garder un lien. Il le lira à son retour. Mais, une chute de vélo va repousser ses plans. Malgré tout, ils vont maintenir la correspondance via ce carnet, qui va ainsi voyager entre leurs domiciles. Ils vont apprendre à se connaître, dévoiler leur quotidien, leurs soucis, affronter des épreuves. A cela s'ajoute un mystérieux Père-Noël qui va adresser à Yann 24 lettres remplies de traditions d'autre pays et d'activités à partager.

J'ai adoré ! Alors que je n'accroche pas du tout sur les romans épistolaires, j'ai eu un énorme coup de coeur pour cette histoire, cette rencontre belle et douce entre Yann et Maëva, et cette façon originale d'apprendre à se connaître. Maëva la battante qui voue une passion à l'Inde, qui souffre du décès de son père qui lui a légué sa collection de bougeoirs carrousel (que je découvre !). J'ai aimé sa franchise face à Yann, sa maturité malgré ses 19 ans, en dépit de son côté fleur bleue.

Yann a toujours répondu présent pour ses soeurs, les a épaulées dans leurs épreuves mais il souhaite aujourd'hui penser à lui. J'ai aimé cette double facette.

Les lettres du Père-Noël sont magiques ! un voyage dans le monde, à travers les traditions des fêtes et les légendes rattachées. Certaines connues comme les rois mages en Espagne ou des découvertes : l'araignée pour l'Ukraine, la branche de cerisier pour l'Autriche ou le magnifique festival des lanternes géantes aux Philippines. J'ai voyagé au Danemark, en Grande-Bretagne, en Islande, Finlande et dans bien d'autres pays !

Avec ce Père-Noël mystérieux, le thème des fêtes est bien présent mais aussi d'autres plus sérieux : le deuil, les relations mère/fille, les mères adolescentes, le harcèlement... Mais c'est surtout l'amour de la famille qui se dégage, une famille vivante et bruyante comme celle de Yann ou plus réservée comme celle de Maëva.

Ce livre est une pépite qu'il convient d'ajouter à vos lecture de Noël, l'enquête menée pour découvrir l'identité du Père-Noël rend l'histoire addictive, la plume est agréable, douce, poétique, les phrases sont belles.

Lisez-le, offrez-le, faites-le voyager, parlez-en autour de vous, faites vôtres certaines traditions de Noël, il est magique !
Yann avait tout prévu pour se reconnecter à lui-même. Un tour du monde avec son sac à dos pour unique bagage et plein d'expériences à faire pour fuir quelque temps sa famille légèrement envahissante. Mais ça c'était avant de rencontrer la douce Maeva, grande fan de photophores, quelques semaines avant le jour J et d'avoir un accident la veille du départ. Blessé et à moitié défiguré, il erre dans la maison de son enfance où il se cache loin de tout. Mais Maeva, qui s'auto-surnomme Eva, ne compte pas le laisser dans cette situation et voit clair dans son jeu. Ainsi, refusant que cette potentielle belle relation ne parte en fumée avant d'avoir démarré, elle décide de lui écrire pour garder le contact. L'échange épistolaire prend une tournure étonnante lorsque Yann commence à recevoir en parallèle de mystérieuses lettres d'un Père Noël secret. Ce dernier dont il va devoir trouver l'identité lui propose de voyager d'une autre manière le temps de sa convalence en lui révélant chaque jour une tradition de Noël d'un autre pays.

Si je vous dis que ce quatrième roman était aussi chouette que les autres vous me croyez ? En plus il se déroule en période de Noël donc il était parfait pour le moment où je l'ai lu. J'ai adoré retrouver la plume toute en sensibilité et douceur de l'autrice et découvrir ces deux personnages principaux qui étaient personnages secondaires dans l'un de ses précédents romans (mais aucune obligation de l'avoir lu pour comprendre). Cette histoire d'amour naissante était très belle et voir les sentiments s'étoffer au fil des échanges par écrits était très original. Maeva m'a touchée car elle se bat pour cette histoire qui n'a même pas encore démarré. Elle déploie une énergie folle pour qu'ils se laissent une chance d'avoir un avenir à deux malgré l'accident de Yann et tout du long on se demande si c'est elle qui joue le Père Noël secret ! Je ne vous dirai évidement pas si c'est le cas mais j'ai été fascinée par la découverte de ces traditions de Noël du bout du monde que je ne connaissais pas pour certaines. C'est un voyage culturel original pour le lecteur ! En bref, une lecture lumineuse, belle et qui nous apprend des choses, le tout dans une ambiance festive. Que demander de plus ? 🙂
Ce livre est doux et surtout il est plein d'amour. À chaque chapitre, chaque page, chaque paragraphe, j'ai pu ressentir l'amour que se portent Yann et Maeva et j'ai été totalement conquise par leur histoire. J'avais des étoiles dans les yeux à chaque échange autant que lors de leurs rencontres dans la "vraie vie".

J'avais déjà apprécié leur relation naissante lorsque j'ai lu Des petits pas au-dehors et j'étais plus que curieuse de savoir ce qui allait advenir entre eux alors que Yann s'apprêtait à partir pour un tour du monde. Je tiens à préciser que vous pouvez lire ce roman indépendamment.

Mais voilà qu'un accident retarde son départ et qu'à cause de cet évènement, il va vouloir s'enfermer dans sa coquille. Difficile pour lui d'accepter ce changement de programme à ce moment précis de sa vie, tant il tenait à faire ce voyage pour se trouver, lui. Afin de garder son projet en tête, il préfère mettre de la distance entre lui et Maeva.

Pourtant, c'est sans compter sur la détermination de cette jeune fille qui va tout faire pour lui redonner le sourire et essayer de lui faire comprendre qu'il peut accepter la situation et ce que la vie lui offre au moment présent, car rien ni personne ne l'empêchera de réaliser son rêve et surtout pas elle.

Ils commencent alors à échanger quotidiennement sur un carnet, apprennent ainsi à se connaître, à se dévoiler plus intimement, à se découvrir à travers les mots et la sincérité de leurs sentiments. Ils sont si touchants.

Parallèlement, Yann commence à recevoir des lettres d'un mystérieux Père-Noël qui le fait voyager chaque jour dans les différentes traditions du monde, et qui met à contribution tout son entourage. Qui est ce fameux Père-Noël ? Parviendra-t-il à le savoir alors que son enquête, à travers les différents indices, le trouble parfois ?

J'ai adoré ce roman, c'est une boule de bonheur à glisser sous le sapin, j'en ai encore les yeux qui brillent de tant d'amour et de tendresse. Ce livre, c'est comme recevoir un gros câlin. Lisez-le, vous ferez le plein d'amour pour quelque temps. 🥰

Ce sont ces petites choses accessoires et légères qui permettent de relativiser, de s'évader, de rêver. On peut les écarter d'un mouvement de la main ou d'un haussement d'épaules. Ou s'attarder dessus et se laisser transporter par le miracle du moment.
C'est là qu'on reconnaît les vrais amis. Peu importe la distance et le temps qui passe, si tu as l'impression que c'était hier la dernière fois que vous vous êtes vus, alors ça peut durer toute une vie.
On ne sait pas combien de temps dure une vie.
Même les choses imparfaites peuvent produire quelque chose de parfait.
Tu peux m'ouvrir 100 fois les bras, c'est toujours la première fois.