Bon je me suis fader cet interminable bouquin, j'avoue, sur la fin un peu en diagonale.
J'adore le fantastique et l'héroïque fantaisie.
Le résumé m'a attiré, certain commentaires aussi.
Donc, en temps de confinement, rien de mieux qu'un bon fantastique (me suis-je dis).
J'ai trouvé tout compliqué dans ce livre, hormis la quête de notre horde. La présentation des personnages, les concepts, l'écriture. Ça traine en longueur, on s'enlise, on suffoque jusqu'à l'écoeurement. Bon, vous avez compris, j'ai détesté.
Trop d'originalité, tue l'originalité, manque de simplicité, trop technique, l'écriture est prétentieuse, ampoulée d'un verbiage destiné à des lecteurs dont je ne fais malheureusement pas parti.
Que dire de ce livre factidieux, pseudo philosophique, totalement incoherent ... du vent et rien que ca ... le plus mauvais livre de fantaisy que j'ai lu.
Est-il possible de ne rien ressentir là où tout le monde s'extasie, ne rien comprendre là où tout le monde se répand en éloges ? Ce texte me laisse froid, totalement insensible à la prose, à l'histoire. Abandonnant très rarement, j'ai persévéré sur 160 pages dans cette narration que je trouvais si insipide que j'en venais à trop regretter le temps perdu au détriment d'autres si beaux livres qui me tendent leurs pages. Désolé d'avoir abdiqué, je ne ferai pas partie des fans de Damasio.
Quand un roman accumule les excellentes critiques et se trouve présenté comme un chef d'oeuvre de science fiction ou de fantasy, ma curiosité insatiable me conduit à sauter à pieds joints dans le texte.
J'ai donc découvert un groupe de 23 personnes avec leurs qualifications particulières qui se regroupent pour faire face à un vent déchaîné et avancer vers un but qui reste bien mystérieux parce que l'auteur n'en dit que vraiment peu de choses.
Chaque personnage s'exprime d'une façon personnelle et une ponctuation particulière en début de paragraphe indique qui prend la parole
1ere tentative pour la Horde : ratée . J'abandonne la lecture au bout d'une quarantaine de pages peu passionnée par le cheminement des personnages vers un but inconnu
2ème tentative alors que les tempêtes se succédaient sur notre petit hexagone, je me suis dit qu'il fallait mettre le vent à l'honneur dans la lecture et j'ai fait une seconde tentative
Avec un marque page pour me repérer dans les discours des différents personnages qui composent la Horde et cheminent ensemble contre vents (!!! pardon mais c'est trop tentant) et marées.
Cette fois-ci j'ai quand même lu environ 150 pages puis le livre m'est tombé des mains alors que j'abordais la description des vents sous la forme d'une "dictée" comprenant un enchaînement de signes de ponctuation.
Mais qu'est ce que l'auteur a bien pu vouloir dire en racontant avec un style aussi abscons et ampoulé le parcours de ces individus ?
Et qu'est-ce que les lecteurs y ont vu pour en parler avec tant d'enthousiasme ?
Cela reste pour moi un parfait mystère.
Je pense n'avoir rien, mais vraiment rien compris et être restée à la porte d'une oeuvre insolite qui est peut être réservée à un cercle d'initiés ....
Devrais-je faire une troisième tentative, qui si l'on en croit le vieux dicton, se révèlerait la bonne ?
Ouvrage que je qualifierai de prétentieux. Écriture extrêmement pompeuse et fatiguante, ne serait-ce que pour comprendre quel protagoniste parle. J'avoue avoir décrocher après avoir lu une centaine de pages, au cours desquelles il ne s'est quasiment rien passé. Les critiques dithyrambiques ( qui m'avaient fait acheter ce livre) me laissent perplexe....je dois être hermétique au côté "Telerama" de l'ouvrage
Pompeux , prétentieux , interminable ...
Au moins 20 protagonistes sur 23 ont le mème style d'écriture et sont identifiés uniquement par des symboles quand ils prennent la parole , du coup on ne sait jamais qui s'exprime.
Une histoire galvaudée (des mecs qui marchent contre le vent pour en découvrir l'origine) qui aurait pu ètre réglée en 150 pages mais l'auteur nous en pond 700 , surement pour l'adaptation cinématographique qui nécessitera une suite car on apprend strictement rien sur l'origine du vent à la fin.
Que de temps perdu à lire ce livre sans aucun interet , un des seuls livre sf de ma collection que je vais revendre sans aucun regret , si toutefois je trouve quelqu'un d'assez fou pour me l'acheter.
Merci aussi à l'auteur pour ses mots sans queue ni tète et la lourdeur de ses phrases à rallonge sans aucun style , on ne m'y prendra plus.
Tout ça pour ça.
Plus de 600 pages indigestes pour arriver à découvrir que la planète est ronde. Soit c'est trop fort pour moi soit ce n'est pas fait pour moi, mais j'ai rarement lu un tel pensum. Dommage j'avais bien aimé « La zone du dehors ».
Des scènes de trekking interminables dans une langue incompréhensible par le commun des mortels.
Ce n'est plus de la science-fiction mais de la science-diction.
il m'aura fallu plusieurs mois pour arriver à bout de ce soi-disant chef d'oeuvre. Et à la fin, je me suis dit "tout ça...pour ça ?".
Un livre qui a presque failli me dégoûter de la lecture tant le style est pompeux et laborieux.
Rien que le fait de devoir utiliser le marque-page pour savoir dans la tête de quel personnage on évolue, c'est rédhibitoire !

Je me dis que j'ai peut-être loupé un truc mais ce qui me rassure, c'est qu'au fil des années, j'ai trouvé d'autres traumatisés de la Horde !
23 personnages qui quand ils s'expriment sont identifiés par un signe en début de ligne, genre un "?" à l'envers. Donc pour savoir qui s'exprime, il faut à chaque changement de personnage aller au lexique au début du livre. Et chercher, car il n'y a pas d'ordre, genre ordre alphabétique. J'ai tenu dix pages avant de le balancer.