Citations sur Vallée du silicium (93)

Instagram est un buvard qui boit l’intensité fuyante de nos moments prétendument riches.
Gardez en mémoire le visage crépusculaire de ces chauffeurs Uber qui vous embarquent dans leur véhicule abîmé : ils ne sont que des spectres transitoires, là pour nourrir la matrice de l’information automobile. Ils remplissent de leur sueur pressée le réservoir des driverless cars qui vont si vite les remplacer.
Nick Pinkston, qui côtoie régulièrement les fondateurs de Facebook m'a lâché, en gros : "Ce sont essentiellement des autistes, des gens pour qui avoir des rapports sociaux normaux est juste ... difficile. Les social networks sont nés de leur quête d'une technologie qui puisse résoudre ça à leur façon. En phase avec leur peur de l'autre et leur désir d'échanges, malgré tout. And they fix it."
Cette faculté de projection et d'identification, cette capacité d'écoute existentielle, d'accueil de ce qui souffre hors de nos bulles, cette faculté à sortir de soi, ou sans même sortir, à entrouvrir cette porte entre nos deux épaules pour laisser l'étranger ou la clocharde franchir le seuil et entrer en nous, qu'ils viennent nous affecter, nous bouleverser et nous nourrir aussi, cette faculté est la première chose que le monde numérique a dégradée en étendant son empire et ses pratiques sur nos existences.
Sans doute touche-t-on la au cœur de ma technocritique: la Tech, ontologiquement, conjure l'altérite. Elle la repousse, la neutralise et la contrôle. Elle la métabolise pour en faire du mème, elle réplique d'abord l'identique. Et quand l'altérité insiste, elle la fictionne.
« Il est vertigineux de se dire qu’entre une Kirghize et une Mélanésienne, à l’autre bout du globe, la première chose qui les relie, et ce qu’elles partagent basiquement, ce sont des applis qui recalibrent de façon identique leur rapport au monde. Là est désormais le commun. Ce qu’on pourrait appeler le « numiversel » ». (p 14)
 « on ne le pointera jamais assez : les réseaux sociaux nous connectent mais ils ne nous lient pas. Ils nous assemblent, certes, sans jamais obtenir de nous que nous soyons ensemble ».(p 104)
« Aux USA, l’histoire est une poussière qi n’a jamais eu le temps de se déposer. On met des dates sur des marques de bières pour s’inventer un passé dans une société qui ne vit que pour le futur. Et les sites historiques des Etats-Unis ont toujours quelque chose de fake ou de forcé, de trop brièvement scellé dans un cube de ciment prompt, qui fend déjà. » page 11
« Pour en revenir aux mythes manufacturés par la Silicon Valley et packagés par un Hollywood tout proche, comment les dé-jouer ? Qu'est-ce qui peut nous sortir, en un mot, des mythes transhumanistes et du cyberpunk éculé ?
J'ose cette réponse : et si c'était le Biopunk ? J'entends par-là un type d'histoire qui envisagerait nos liens intensifié au vivant – animal ou végétal, bactérien ou fongique – comme une réouverture magnifique au monde, au moment même où le cyberpunk a trahi sa promesse de libération, en hypertrophiant notre dépendance aux plates-formes, nos boucles d'auto-addiction et notre fusion gluante aux smartphones.
Car l'enjeu, tout aussi bien, et de battre, le technocapitalisme sur le terrain de la promesse (cet autre forme de l'espoir). Soyons lucides. Que nous promet donc l’IA et son mythe ricain de la Singularité, sinon une destitution, au moins un appauvrissement de notre faculté à utiliser le langage ? De quoi nous fait-il rêver, sinon d'une triste sous-traitance à la silice de notre aptitude à dessiner par nous-mêmes ? Que nous promet, à l’inverse, une alliance renouvelée avec la forêt, l'océan, le champ qu'on va aller cueillir et la rivière où l'on se baigne ? Avec les chamois qu'on surprend en passant la crête et l'empire inouï de ce qui pousse quand on prend soin ? Sinon ce bonheur exigeant d'accorder nos attentions croisées à tout ce qui vit, dans un entrelacs de prédation et d'amour, et d'en être émerveillés, et bousculés, et nourris de retrouver dans ses vifs des algues, des fouines ou des mousse, qui font frissonner les nôtres, ce qui nous constitue tous : une vitalité transversale que tout être sait déployer à sa manière. » (page 217)
« Bouger doit générer de la trace, pas de la liberté. Communiquer doit nourrir les datas. Il faut extraire de la plus-value sur l’échange, l’amitié, le lien social, le besoin de sexe, le voyage. On n’en extrait pas dans un café ni sur une place, on te vendra une bière certes mais quelle marge tu fais avec une bière, mon garçon ?
Seul ce qui se passe dans un espace « informatisé » produit de l’information de façon sûre.
Les réseaux seuls ont le monopole de la trace assurée. Donc tu dois circuler en eux. » ‘page 85)
« La voiture autonome est une industrie sans idée. Elle ne fait que marchandiser et monétiser une pratique ordinaire qu'on opérait jusqu'ici par nous-mêmes avec nos propres capacités cognitives et gestuelles, notre finesse et notre agilité. » (p 43)
« On voit bien ce qu'on y gagne : une énième paresse. Un soulagement, un lâcher-crise. Une douce démission. Plus besoin de vigilance, d'attention minimale, de construction mentale d'un trajet, plus besoin même de regarder la route, de se représenter la ville, d'aviser les gens sur les trottoirs, d’appuyer sur une pédale et de tourner un volant.
La voiture autonome le fait à ta place et toi tu vas jouer sur ton téléphone au jeu de la Pastèque. » (p 44)