Citations sur Vallée du silicium (93)

Souvent, lorsqu'une révolution touche une pratique humaine très répandue (conduire) partagée par des millions de personnes, une foultitude de débats se mettent à bruisser, qui finissent par former un smog épais, noyant les enjeux profonds. On hystérise trois faits divers pour questionner une sécurité que ces machines vont assurer bien plus efficacement que les conducteurs humains actuels, limitant fortement les accidents de la route, sans se poser la vraie question, qui est celle des modes de vie induits.
Nous allons donc sous-traiter, déléguer et externaliser aux intelligences artificielles notre faculté de conduire un véhicule...Soit ! On voit bien ce qu'on y gagne: une énième paresse. Un soulagement, un lâcher-crise. Une douce démission. Plus besoin de vigilance, d'attention minimale, de construction mentale d'un trajet, plus besoin même de regarder la route, de se représenter la ville, d'aviser les gens sur les trottoirs, d'appuyer sur une pédale et de tourner le volant. La voiture autonome le fait à ta place et tu vas jouer sur ton téléphone au jeu de la Pastèque.
L'innovation dans le capitalisme consiste 95 fois sur 100 à décalquer dans tous les champs d'activité possibles une poussée anthropologique de fond: passer de la puissance au pouvoir. Autrement dit: de la capacité humaine à faire, directement et sans interface, avec ses seules facultés cérébrales, physiologiques et créatives, à la possibilité de faire faire, qui est une définition primaire du pouvoir.
L'ennui est votre destin précisément parce que le numérique vous a éduquées à être stimulées sans cesse et que hors de ces stimulations et des réactions qu'elles suscitent, hors du schème sensori-moteur qui vous tient, vous êtes devenues inaptes à agir par vous mêmes, à contempler les choses, à observer le monde pour construire une émotion ou une réflexion.
Personnellement je n'ai jamais cru au métavers, que j'ai testé rapidement lors de ma résidence à la Villa Albertine, à San Francisco. Je n'y ai jamais cru parce que le métavers est un fantasme de geek asocial, qui exige un casque fermé, un isolement intégral pour reconstituer imparfaitement et laborieusement un monde réel dont il ne cesse de nous couper.
...
Le métavers est un mauvais rêve de Zuckerberg.
Les matériels Apple nous rendent hétéronomes parce qu'ils sont conçus pour être impossibles à bricoler, à seulement démonter, donc à réparer ou à personnaliser soi-même en remplaçant des pièces. Ils vous coupent de toute autonomie technique, de toute liberté de bidouiller. Ils maximisent la dépendance au fabricant. Un iPhone ne se possède pas : il vous possède.
Il y a des gens capables de dissoudre tes cloisons et d'effacer les frontières entre toi et toi davantage encore qu'entre toi et les autres.

Et quand tombent tes murs intérieurs et tes faux plafonds, tu mesures que tu es plus vaste que tu ne le croyais. Enfin disponible au frisson qui va te trembler. Ton volume vital se met à respirer et à vibrer comme le booster d'une enceinte. De toi sort doucement une nouvelle musique, qui peut d'écouter, se chanter ou se danser.

Alors quelque chose, avec les autres, peut se passer.

(P90)
Je me voulais désormais hydride de part en part. Lavée du silicium.
La matérialité du monde est une mélancolie désormais.
Si le transhumanisme croit qu'il manque à l'homme quelque chose, quelque chose que seule la techno pourra lui apporter, j'ai la tranquille et furieuse conviction que l'être humain a en lui absolument tout ce dont il a besoin pour une vie pleine, intense et féconde. Tout est déjà en nous. Nous ne manquons que d'une chose: apprendre à aller au bout de ce qu'on peut- par nos propres facultés d'agir, de chercher, de sentir et de créer. Nous n'avons pas besoin de devenir plus-qu'humain: nous avons juste besoin de devenir plus humain. Vous en appelez au transhumain? J'en appelle au très-humain. Ce qu'un Nietzsche bien compris appelait, lui, le surhumain.