AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 299 notes
5
30 avis
4
20 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, on va parler d'un bouquin de fantastique avec Ceux qui vivent cachés, le tome 2 de la trilogie Scorpi, signée Roxanne Dambre.

-Comment tu mythonnes les gens, c'est incroyable. L'écoutez pas, les nazes ! J'ai tout vu, j'étais là, j'ai tout lu : elle veut vous faire avaler de la chick-lit ! de la littérature de poules ! D'ailleurs, elle n'arrêtait pas de glousser.

-Hihihihihi ! Huhuhu !

-Vous voyez ?

-Désolée. J'ai beaucoup ri.

Or donc Charlotte, ancienne comptable, file un amour parfait ou presque avec Adam, son richissime prince des ténèbres et digne représentant des Scorpi, une famille de tueurs à gages. La tranquillité ne dure pas longtemps : elle apprend qu'un tueur de créatures magiques se lance sur les traces de son bien-aimé aux muscles d'acier. Et oui, il est une créature magique, lui aussi…

-Mais que c'était con.

-Mais que c'était drôle ! Encore plus de marrade que dans le premier tome.
Intégrer la famille Scorpi revient à entrer dans la famille Addams : vous vous trouvez dans un groupe de gens qui s'aiment et qui vous aiment avec sincérité pour la plupart, mais cet amour se manifeste d'une façon décalée et inattendue. C'est, entre autres, ce qui rend les relations de Charlotte avec sa nouvelle famille si drôles ! Adam ne comprend pas le second degré, et son humour à lui se révèle redoutable. Elias, l'adorable petit garçon, continue à vouloir tuer la moindre source de contrariété avec une naïveté désarmante.

-Comment tu peux trouver ça marrant, Déidamie ? Ce gamin est un monstre ! Un monstre qui m'a ennuyée en plus, avec ses déclarations d'amour incessantes !

-Je trouve ça drôle parce que je me trouve dans une oeuvre de fiction, et que ladite oeuvre en fait tellement des tonnes que je ne peux pas la prendre au sérieux. Entre les sarcasmes intérieurs de Charlotte, les malentendus avec la famille Scorpi qui déforme tout, je ne pouvais pas faire autre chose que de m'esclaffer à grand bruit.

Et une autre chose qui m'a amusée, c'est la féminité comme arme. Ou du moins, les activités féminines utilisées comme une arme pour irriter l'ennemi. Ca aussi, ça m'a bien fait rire.

-Tu parles ! Clichés et fantasmes concons !

-Oh non, moi j'ai trouvé ça super drôle. Charlotte est pleine de ressources inattendues.

-Moi, j'ai trouvé que tout le bouquin baigne dans la mièvrerie la plus insupportable ! Les scènes de sexe ne me font pas rêver, l'héroïne me gonfle avec ses manies de vierge effarouchée, et rien ne m'émoustille. Si au moins t'apprenais des trucs… mais même pas !

-Moi, j'ai trouvé rigolote la façon dont Adam en prend son parti…

-Et puis, je ne parle même pas du reste ! de tout le reste qui pose problème !

-C'est-à-dire ?

-Mais TOUT ! La richesse au-delà du concevable, la vie de princesse, le prince fort et dominateur et l'oie blanche qui découvre l'amour et le luxe… et la niaiserie dans laquelle baigne tout le texte ! Je parle même pas de l'aspect éthique sur la peine de mort, hein…

-Alors, prince dominateur, pas tant que ça. Adam s'accommode très bien de Charlotte, même s'il ne la comprend pas. Il l'accepte telle qu'elle est, il ne cherche pas à la contrôler, il se contente d'essayer de lui plaire (ça ne marche pas toujours), de la comprendre (‘marche encore moins souvent) et il s'adapte à ses réactions. Il n'exige jamais plus que ce qu'elle n'est capable de donner. Et lorsqu'elle prend des initiatives, il ne se fâche pas : elle est libre et il lui fiche la paix.

La trilogie Sorpi, à ce stade, semble constituer une série surfant sur l'ambiguïté. Tout en entretenant certains clichés irritants, elle propose quelque chose de nouveau. Elle présente des clichés méprisants ou des faiblesses comme des sources de force . Et c'est par la gentillesse et l'amour que Charlotte finit par trouver sa place.

-Et voilà ! Cucul gnangnan, je vous dis !

-Complètement. Et j'adore ça. »
Commenter  J’apprécie          244
Encore une fois, j'ai adoré me replonger dans la lecture de ce deuxième tome de la saga Scorpi! Les personnages sont toujours aussi attachants et la petite touche d'humour qui les accompagne fait tellement de bien!
Malgré tout, j'enlève une toute petite 0,5 étoile parce que j'ai trouvé l'intrigue un petit peu moins intéressante que pour le premier tome. Et je n'avais plus cette fameuse étape de découverte des personnages principaux.
J'ai pas contre vraiment apprécier y retrouver certains personnages secondaires et les découvrir un peu plus. Comme Balard ou Clématite par exemple.
Cela reste tout de même une très bonne lecture et j'apprécie vraiment le style d'écriture de Roxane Dambre.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis ravie de retrouver les Scorpi et Charlotte dans de nouvelles aventures. Encore une fois, je suis surprise par le personnage de Charlotte. Elle est vraiment attachante, drôle et a beaucoup de caractère. Elle se sort de situations d'urgence sans vraiment le vouloir. Dans ce tome, j'ai aussi beaucoup aimé le personnage de l'inspecteur qui peu à peu découvre avec effarement qui sont vraiment les Scorpi. C'est un livre qui se lit facilement, l'écriture est fluide. L'histoire se déroule en France et l'univers est très riche. On rencontre des sirènes, des trolls et de jolies nymphes, de nombreux personnages ont des pouvoirs ou des dons. Bref, j'adore l'univers.

Ma page facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40
Ce n'est un secret pour personne, Roxane Dambre a toujours su me conquérir avec ses écrits. La saga Animae a été un coup de coeur, le tome 1 de Scorpi aussi ! Si le tome 2 de cette dernière saga n'en est pas un, j'en ressors conquise malgré tout !

Dans Ceux qui vivent cachés, Charlotte apprend à évoluer dans son nouvel environnement. Elle consigne tout ce qu'elle apprend dans un petit carnet, histoire de s'y retrouver au milieu de toutes ces créatures surnaturelles. Elle a parfois peur, mais elle n'écoute que son coeur, elle qui s'est déjà profondément attachée à tout ce petit monde. C'est cet amour profond de ceux qui l'entourent désormais qui va l'aider à surmonter le pire lorsqu'une nouvelle créature fera surface dans la ville de Belfort où elle exerce en tant que bénévole. Parce que même Adam la craint… mais que faire quand on est la plus faible d'entre tous ? Charlotte n'a cependant pas dit son dernier mot !

La première chose que le lecteur peut noter en commençant ce deuxième opus, c'est toujours la fluidité et la légèreté de la plume et du roman en général. Roxane Dambre sait mettre son lecteur en confiance, à l'aise… ce n'est pas donné à tous. On replonge avec plaisir dans cet univers que nous avions effleuré dans le premier tome et nous en apprenons encore de bien belles, je vous assure ! Cela ne pourra que vous confirmer que notre chère auteure a une imagination débordante !

En dehors de ceci, on retrouve nos personnages principaux : Charlotte, Adam et Élias ! D'autres viennent se mêler au fur et à mesure des pages, prenant une place plus ou moins importante, apportant pour chacun une nouvelle saveur au bouquin. Adam et Élias sont toujours aussi… fidèles à eux-mêmes, ce qui donne parfois des situations parfaitement cocasses !
Sans compter que dans ce deuxième tome, Charlotte devient plus… je ne dirais pas active, mais on sent qu'elle agit plus d'elle-même. Les évènements lui tombent toujours sur le coin du nez, elle apprend toutefois à y répondre, et ses répliques ont de quoi et vous surprendre, et vous emballer ! J'ai énormément apprécié qu'elle prenne une place différente dans toutefois dévier de la ligne que nous avions avec le premier tome.

Nous découvrons aussi des aspects plus sombres, dans cette suite. Il y a des moments difficiles à soutenir pour la lecture, même si le fait que Charlotte soit sensible et garde son esprit logique et si particulier nous aide à affronter certains éléments. On y croise cependant la douleur, le manque, la peur, la mort et d'autres choses guère amusantes. L'intrigue en prend du poids, puisqu'on dépasse les choses légères pour se rendre compte que c'est bien, le surnaturel, ça reste cependant affreusement dangereux. Et que des malades, il y en a aussi là-bas !

Au niveau de la tension qui règne, il est évident que tout au long du livre, cela va crescendo et qu'on n'a guère envie de lâcher le roman. Il faut toutefois remarquer que notre auteure a un peu voulu jouer sur le « oh, il y a un carton dans le carton ! ». Ça me rappelle les aventures de Tara Duncan, où chaque problème résolu en dévoile un autre encore plus complexe. Pour le coup, c'était intriguant et ça nous réconfortait : c'était pas encore fini !
Parce que oui, on en redemande toujours plus, au final. Ça nous plait et ça continuera, j'en suis sûre !

Au niveau des valeurs, vous pensez bien que le monde de tueurs à gages n'est pas… tout rose. On l'a vu dans le premier tome, c'est encore le cas ici, et Charlotte est souvent soumise à des cas de conscience. Elle s'en sort pourtant très bien, et les différents personnages qui interviennent dans cette suite aident le lecteur à s'y retrouver. Il y en a bien un qui pensera comme vous ! J'aime que le respect de la vie soit quand même mis en valeur, de même que l'amour sous plusieurs formes. Et j'en aurais encore à raconter !

La seule chose que j'ai à remarquer d'un peu étrange, c'est… je crois que c'est la taille d'Élias. Il est riquiqui ou… j'ai rêvé ? (j'ai très bien pu rêver, la rentrée n'a pas encore eu lieu et mes neurones ne sont pas en forme aha)

En conclusion, ce deuxième tome de la saga Scorpi est un succès, même s'il ne finit pas en coup de coeur. J'ai ri, j'ai eu encore du mal à lâcher le bouquin, j'ai apprécié l'intrigue ainsi que les personnages, qui savent nous fasciner de bien des manières. On plonge dans un univers toujours aussi riche et original, et on en redemande. Ce n'est pas toujours facile à lire, ce qui prouve que Roxane Dambre sait jouer avec les différents registres de son récit et surtout, qu'elle sait nous mener à la baguette en tant que lecteurs. C'est du bon, c'est même du très bon, et on dit… « vivement le 3 ! ».
Ce sera donc un 18/20 pour moi et un grand merci ainsi qu'un bravo à Roxane Dambre !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce deuxième tome, Charlotte n'aura pas vraiment le temps de souffler. Elle s'est installée dans le manoir Scorpi avec son fiancé Adam et sa famille et travaille quelques heures dans une association d'aide à l'enfance.
Mais très vite, sa petite vie bien rangée, enfin autant qu'elle peut l'être avec une famille de tueurs à gage aux pouvoirs surnaturels, sera chamboulée.
Avec l'apparition du Geistjäger ou l'exterminateur en chef de toutes créatures surnaturelles, les ennuis commencent...
Heureusement, Charlotte pourra compter sur l'aide de l'inspecteur Balard ainsi que sur quelques alliés particuliers.

Cette suite a bien rempli son contrat en gardant tous les éléments qui m'avaient plu dans le premier tome tout en amenant quelques nouveautés.
La force de cette saga, c'est le style simple et rempli d'humour. J'ai beaucoup souri. le décalage entre une famille de tueurs pour qui prévoir des assassinats est normal et la sensibilité de Charlotte provoque des scènes assez drôles.

Les méchants de l'histoire : le Geistjäger et son commanditaire amènent l'action nécessaire. Aucun ennui à déclarer lors de ma lecture.

La romance est là par petites touches mais plus à l'arrière plan. La relation entre Adam et Charlotte est déjà solide et ils se font confiance.
Elias, le petit frère, est un peu plus discret dans ce tome mais il apporte un peu de joie de vivre.

Les créatures surnaturelles qui parsèment ce roman apportent un réel plus : elfes, fées, phoenix, nymphes, trolls, ...

En résumé, un deuxième tome dans la lignée du premier qui nous en apprend plus sur ce monde particulier. Action, humour et un peu de romance. Tout est bien dosé.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu un peu de mal à m'y retrouver au début du tome, ma lecture du précédent remontant à à peu près 1 an et demi. Mais une fois que j'ai réussi à rattacher les wagons ensemble j'ai compris pourquoi j'avais tellement apprécié le premier tome. Ce tome 2 ne fait pas exception. La plume de Roxanne Dambre est vraiment agréable à lire et les aventures de Charlotte au milieu des créatures de l'ombre sont superbes.
Commenter  J’apprécie          10
L'an dernier je découvrais enfin le premier tome de Scorpi et autant dire que lorsque j'ai fini ma lecture, je me suis demandée pourquoi je n'avais pas sorti plus tôt cette série de ma PAL. Alors il était impensable de ne pas poursuivre sur ma lancée avec le second tome. Je n'ai donc pas trainé avec ce second tome qui s'est ajoutée à ma PAL en janvier pour mon anniversaire. Et comment vous dire, la magie opère toujours aussi bien, à tel point que j'ai prévu de faire une entorse au No-Buy pour me procurer le troisième tome.

J'avais quelques petits doutes quant au fait de me replonger dedans après un an, mais déjà, l'autrice nous a mis un petit récapitulatif du premier tome au début du roman et ensuite, l'essentiel des informations est rappelé de façon subtile, aux moments opportuns. du coup, je me suis remise dedans, comme si j'avais fini le premier tome il y a peu de temps et rien que ça, on partait déjà sur une bonne base.

Dans ce second tome, une menace plane au-dessus de nos personnages et notamment sur nos tueurs à gages préférés. Car si Charlotte s'acclimate doucement mais surement à sa nouvelle vie avec Adam et sa famille, la petite bulle de bonheur explose bien vite, quand un chasseur d'un autre genre est à leurs trousses. Et si, pour tous les sauver, les humains étaient la solution ?

Comme pour le premier tome, l'humour est présent. Il faut dire que nos personnages ont quelques soucis avec le second degré, ce qui donne lieu à des scènes vraiment drôles. Ne jamais dire "Jamais" à un membre de la famille d'Adam, car l'issue est irrévocable. de même qu'ils ont toujours du mal avec les nuances et les reflexes humains. Même si, au contact de notre héroine, Charlotte, ils progressent pas mal, il est vraiment amusant de les voir ne pas toujours comprendre les subtilités. Et puis, Elias, continue de nous attendrir ! Lui qui souhaite devenir un tueur à gages aussi exemplaire que son frère ainé, en fera pâlir Charlotte tout en le rendant encore plus attachant.

Cette nouvelle enquête fait monter doucement mais surement le suspense. Car si au début, on se pose des questions sur l'identité de la menace, on comprend, au fil des chapitres que ce n'est pas une affaire banale et que les conséquences seront lourdes. Je me suis laisser totalement embarquer dans l'ambiance et ce petit côté traque qui est amené par l'autrice était vraiment prenant. Charlotte va devoir redoubler de courage et surtout composer autrement vu qu'Adam est directement menacé. Fort heureusement, Daniel Balard, l'inspecteur de police qui est après Adam depuis bien longtemps deviendra un allié précieux pour elle et les autres.

Côté romance, Charlotte et Adam sont toujours aussi mignons ensemble et j'ai beaucoup ce fil conducteur, ni trop présent, ni pas assez. La romance est là, et continue de suivre son cours. La maladresse de Charlotte fait toujours sensation dans la famille d'Adam et auprès des créatures surnaturelles présentes dans le manoir et c'est chouette d'en apprendre plus sur eux, leur mode de fonctionnement et l'attachement qu'ils ont envers la famille. Et puis, ce décalage entre Charlotte et Adam apporte son lot de surprise et de petits rebondissements dans leur relation.

Ce que j'aime avec cette série c'est son juste équilibre entre ombre et lumière. On parle de tueurs à gages, de meurtres et tout un tas de trucs assez glauques dans ce tome, mais l'humour, le premier degré et les personnages rendent le tout franchement agréable, drôle et léger (sans pour autant tomber dans l'excès) puisque l'on ressent tout de même l'urgence de la situation jusqu'à la toute fin. Que de rebondissements dans ce second tome de Scorpi ! Vraiment j'ai adoré ma lecture, comme pour le premier tome et j'ai trouvé vraiment top les dernières pages et notamment une décision de la part d'Adam.

En conclusion, cette série continue de me séduire et j'en redemande ! J'ai hâte de continuer sur ma lancée et de retrouver les personnages. du suspense, du surnaturel, des personnages attachants et drôles et une romance comme je les aime, que demander de plus ?
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
📖 Mon ressenti 📖

Complètement séduite par ce tome 2, les aventures de Charlotte, une humaine, au milieu de créatures des plus fantastiques et fantasques!!
Un inspecteur qui vient se mêler aux aventures rebondissantes!! On ne s'ennuie pas avec les créatures de l'ombre et les personnages sont très attachants même si ce sont des tueurs à gage mais qui oeuvrent pour la bonne cause......
Vraiment ce roman se lit facilement et je vais rapidement enchainer sur le tome 3.
Commenter  J’apprécie          10
Nous retrouvons Charlotte là où nous l'avions laissé à la fin du tome précédent, au manoir Scorpi. Désormais, elle y vit et travaille pour son fiancé Adam, le prince Scorpion. Elle tente de s'habituer à tous les habitants du manoir, peut importe leur nature en tant que créatures surnaturelles. le retour de l'inspecteur Daniel Balard est une aubaine et il va malgré lui découvrir bien des choses. Et puis, un commanditaire, bien plus inquiétant se cache quelque part. Il orchestre des enlèvements de toutes sortes d'êtres surnaturels avec des intentions très mauvaises. 


Ce tome a encore une fois tout pour me plaire. On retrouve, de l'action, de l'humour, des rebondissements, du fantastique et du romantisme ! Oui, bon, ça dépend comment vous interprétez le romantisme. Mais ce qui est certain c'est que Adam ferait tout pour Charlotte. Élias aussi, quitte à tuer un vendeur de hot-dog qui fait de la mauvaise cuisine. L'auteure mêle avec brio la part fantastique de son récit et la romance. On s'attache aux personnages, on en découvre toujours plus sur chaque habitant du manoir (elfe, fée, troll, nymphe …) et ses facultés. Les incroyables facultés d'Adam aussi, redoutable tueur Scorpi. 


En bref, j'ai beaucoup aimé ce second tome. J'ai retrouvé tous les ingrédients que j'avais aimé dans le précédent. Retrouver Charlotte, Adam, Élias, Daniel, Clématite et les autres est un plaisir. L'univers est toujours aussi super, et c'est clairement le point fort de l'histoire. La fin, me donne encore plus envie de lire le dernier tome, très prochainement, je l'espère !

Commenter  J’apprécie          10
Encore une nouvelle fois comblée par ce tome. Après le tome 1 qui selon moi, était une vraie pépite, le second ne manque pas de pep's. C'est vraiment une série que j'adore, tant par l'humour très présent que par la beauté et la profondeur des personnages. Je recommande cette série à tout veux qui aiment le fantastique et l'humour ainsi que les histoires d'amour. Petit plus évidemment pour le personnage de Adamet celui du petit Elias. Celui ci est vraiment trop adorable et on sent bien que celui ci veut devenir de plus en plus fort. Qu'en à Adam, et bien on voit réellement qu'il est attaché à Charlotte. En conclusion je n'ai pas été déçue de ce tome; cela dit le personnage de Ortiz.. [spoiler][/spoiler]Et bien la fin va un peu vite et on apprends que peu de choses sur lui. J'aurai aimé avoir plus de dialogues avec celui ci.
Conclusion : à lire, vous ne serez ps déçu ;)


Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (571) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2510 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}