EAN : 9781291910193
(01/06/2014)
Corvilly , petite agglomération du 77 , ni urbaine ni rurale . Sur fond d'enjeu sécuritaire , caméras de surveillance contre police de proximité , les cadors de la municipalité s'affrontent . Opportunistes , rageux et audacieux , naïfs au coeur pur et éternels perdants se téléscopent dans un furieux jeu de massacre qui illustre les travers d'une société vide de sens et de perspective.
Ouf .Je viens de terminer ce bouquin ou plutôt ce brûlot. C'est en effet une véritable diatribe contre notre société contemporaine à laquelle Samya Damraoui se livre à travers ces 260 pages . C'est corrosif , c'est décapant , cru , sans retenue …bref c'est aussi torturé que peuvent l'être certaines âmes humaines . Eh bien à Corvilly , bourgade moyenne de Seine et Marne , c'est bien une sacrée concentration de ces âmes – là que l'on retrouve . Une belle brochette de salopards en tout genre sans aucun scrupule et dont les objectifs essentiels sont dans le désordre : tromper son conjoint , manipuler ses connaissances et ses administrés , trahir ses proches et j'en oublie ..Rajoutez à cela quelques cadavres , un policier looser , un antagonisme exacerbé entre des habitants de résidences ultra sécurisées et ceux d'un ghetto qui ne dit pas son nom et vous aurez les ingrédients essentiels de ce roman qui flirte entre fiction policière , satire politique et sociale . Une écriture qui me rappelle le regretté Thierry Jonquet ( cf « Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte » ) pour cette férocité dans les propos et cet engagement envers les sans grade . Un beau coup de poing littéraire que je vous conseille vivement de découvrir !