Lilith  est capable de guérir les gens alors même que tout signe de magie est soigneusement pourchassé et éradiqué dans le royaume.

Afin de la protéger et de la sauver son père l'envoie rejoindre les Abels, un des rares peuples à résister encore au tyran.

Elle va devoir apprendre les rituels et les codes de son nouveau clan...

Un roman de fantasy autour d'un affrontement de clans et de pouvoirs. Un récit initiatique où l'héroïne va devoir forger sa propre identité à partir des épreuves à traverser.

L'existence de loups hors du commun, compagnons des principaux personnages, nous permet d'explorer la conscience de chacun et apporte une dimension supplémentaire au récit.

Une histoire épique, entre affrontement et ruse, où la nature s'invite comme personnage secondaire. Les monstres sont aussi variés que les créatures.

De longues heures de plaisir en perspective...

A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

« Initiée » Lune pourpre Livre 1 de Laetitia Danae. Dès le prologue on est scotchés. On sent directement l'intensité des personnages, leur opiniâtreté, leur force. Et alors mêler cela à la magie, accompagner certains personnages de loups et vous avez le combo gagnant qui fait que ce livre est incroyable ! Suivre l'apprentissage de Lilith fut un vrai plaisir, chaque étape a du sens et c'est avec joie qu'on la voit évoluer et de renforcer. Je ne saurais expliquer pourquoi, mais l'écriture rend la lecture immersive alors qu'elle semble pourtant assez simple. Je me rends compte avec cette lecture que j'apprécie plus les romans quand je n'ai pas d'attente (ce livre n'ayant pas été vu partout sur boostagram !), alors que j'ai dernièrement été un peu déçue de livres avec des avis dithyrambiques. Peut-être que cette lecture n'est pas une pépite mais je l'ai vécu avec un très grand plaisir et je suis trop contente qu'il y ait 2 autres tomes !
--- Cette auteure que j'ai envie de suivre ---

Après avoir lu Rozenn, duologie qui a dépassé toutes mes attentes, j'étais impatiente de me lancer dans une autre saga de l'auteure. J'ai donc proposé à Jabber The Reader, qui partage mon amour pour Rozenn, de lire ensemble Initiée. Ce premier volet traînait en effet dans ma PAL depuis la Foire du Livre de Bruxelles de 2019.

Alors, verdict ? Pour moi, mais aussi pour ma binôme, Lune pourpre n'égale pas Rozenn, peut-être parce qu'il s'agit de la toute première saga de Laëtitia Danae. Et puis, il faut dire que ce sont deux genres totalement différents. Cependant, j'ai bon espoir de voir mon appréciation grandir au fil des tomes. Mais revenons-en à Initiée. Qu'en ai-je pensé ?

--- Comme un air de ressemblance ---

Dans les premiers chapitres, l'univers m'a étrangement rappelé celui d'Eragon, excepté que le héros est une héroïne et les dragons, des loups. D'ailleurs, c'est peut-être pour cette raison que j'ai mis la barre un peu haut, ayant adoré L'Héritage de Christopher Paolini. Mais j'y reviendrai plus tard.

Quoi qu'il en soit, Lune pourpre possède un univers bien à lui, et c'est probablement son plus grand point fort. En un tour de main, Laëtita Danae nous transporte dans un monde où la magie possède ses propres lois et où des créatures, parfois très éloignées de l'être humain, sont habitées de grands pouvoirs. Chaque page est une nouvelle découverte, ce que j'ai vraiment apprécié !

En fait, le côté plus classique tient davantage dans le déroulé de l'intrigue…

--- Des clichés assumés ? ---

Soyons honnêtes, le scénario n'a rien de fondamentalement original ; fille de paysan, Lilith se découvre des capacités hors du commun et quitte donc son père pour embrasser sa destinée. Quelle est-elle ? Je vous laisse le deviner !

J'aurais néanmoins préféré que l'auteure sorte des sentiers battus, et ce ne fut pas le cas. Lilith suit en effet le chemin que l'on a tracé pour elle ; elle devra d'abord apprendre à contrôler sa magie et surmonter divers obstacles. Elle deviendra ainsi suffisamment forte pour affronter le véritable ennemi, mais là encore, je ne vous en dirai pas plus.

Vous l'aurez donc compris, l'histoire est prévisible. Bien que notre héroïne frôle la mort à plusieurs reprises, on ne craint jamais pour sa vie, plutôt pour celle de ses proches – un personnage secondaire est toujours sacrifié dans ce genre d'épopées. Alors, même si j'avais envie de poursuivre ma lecture, certaines facilités m'ont sauté aux yeux ; des problèmes épineux trouvent rapidement une solution, des épreuves quasiment insurmontables rencontrent une fin heureuse, etc.

--- Les personnages non plus n'échappent pas aux stéréotypes ---

Lilith est le type d'héroïne que l'on a tous déjà croisé dans un bon roman d'heroic fantasy. Jeune fille au grand coeur, elle n'en est pas moins impulsive et tête de mule, ce qui la mène parfois à se jeter dans la gueule du loup. Mais c'est justement ce qui fait le piment de cette histoire ! Alors, si je regrette qu'elle n'ait pas été plus nuancée, je l'ai quand même appréciée. En fait, je m'attendais à ces lieux communs, raison pour laquelle je n'ai pas été déçue. J'espère simplement que l'on découvrira d'autres pans de sa personnalité dans les tomes suivants.

Par contre, je rejoins ma binôme de lecture sur un point : était-ce vraiment nécessaire de dédier 200 pages à son enfance ? Certes, celle-ci n'est pas dénuée d'intérêt, mais l'histoire tarde vraiment à décoller et ça lui porte préjudice, selon moi.

Enfin, concernant les personnages secondaires, il n'y a pas grand-chose à ajouter. Je peux ranger chacun d'entre eux dans des cases (le meilleur ami amoureux, le protecteur bienveillant, l'ennemi machiavélique…), ce que je déplore. Mais là encore, j'attends davantage d'approfondissement dans la suite, en particulier pour les antagonistes. Vous me trouvez naïve ? Peut-être, mais je fais confiance à Laëtitia Danae pour me surprendre !

--- Un revirement qui me laisse perplexe ---

Alors que l'histoire se poursuit, que les aventures de Lilith se multiplient, que les enjeux gagnent en précision, l'auteure amorce un nouveau tournant dans l'intrigue. Or, je ne suis pas sûre d'y adhérer !

Néanmoins, cet élément survient très tard dans le récit et je ne veux pas vous spoiler. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il concerne Helian. (N'hésitez pas à venir m'en parler en message privé, si l'envie vous en prend.)

Quoi qu'il en soit, je réserve mon jugement. Suite au prochain numéro !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Nous découvrons Lilith, dix ans qui vit avec son père dans un village isolé. Cette fillette possède des capacités extraordinaires. En danger dans son village et dans son pays du fait de ses pouvoirs, son père prend la décision de la confier à des personnes capables de la cacher et de la protéger le temps qu'elle grandisse.

Le début a été un peu laborieux pour moi, pour me plonger dans l'histoire. Cependant plus l'intrigue avance, plus Lilith vieillit, plus il m'a été facile de m'identifier à elle et de rentrer dans ce récit.
L'auteur prend le temps de poser des bases solides dans le début de son roman, cependant on se demande si cela est nécessaire de passer autant de temps sur l'enfance de notre héroïne.
J'ai apprécié le personnage de Lilith. Si au début de l'histoire elle a 10 ans, nous la voyons grandir et s'épanouir, tout en prenant conscience de son rôle dans cette société. Courageuse avec un franc parler rafraîchissant mais empreint de doutes et de peurs. Ce qui malgré ses pouvoirs la rend bien humaine du point de vue de ses émotions. Néanmoins, un problème avec Lilith, se pose pour ma part. le fait que beaucoup d'aspects de sa vie soient dirigés par la destinée, déjà tout tracé pour elle…

Les personnages secondaires possèdent, chacun, une personnalité bien différente bien qu'un peu cliché, mais Laetitia Danae arrive à les rendre attachants. J'espère en apprendre plus sur eux dans les 2 autres tomes.
Comme le montre la couverture, les loups jouent un certain rôle dans cet univers. La relation entre les personnages et leurs loups est très belle et empreinte de respect, bien différente de ce que l'on peut retrouver dans d'autres romans. Ce qui est très agréable.

Quant à la romance qui se dessine, bien qu'en partie attendue par le lecteur, elle n'en reste pas moins attrayante. Personnellement, le développement et la mise au second plan de la romance m'ont bien plu. Je ne suis pas fan des romances qui arrivent comme un cheveux dans la soupe et des personnages qui en 3 jours, déclarent leurs flammes.

La plume de l'auteure est recherchée et très agréable à lire. Des descriptions nécessaires et savamment dosées, les scènes d'action notamment, sont très bien dépeintes. L'univers créé est lui aussi très beau, plusieurs créatures fantastiques, des rêves mystérieux, une guerre qui pourrait changer le visage de ce monde… Plein de points qui nous tiennent en haleine et nous donnent envie d'en savoir plus.
En résumé, certaines longueurs et quelques clichés mais de belles surprises aussi, qui en font une très belle lecture. A la fin du tome il me fallait le suivant, et par chance je l'avais!
Après avoir lu les deux premiers tomes de la saga Acotar que je ne veux pas finir trop vite, et mettre perdu dans des polars sans y trouver mon bonheur, je me suis lancée dans cette lecture sans trop savoir où j'allais.

Tout d'abord c'est la première oeuvre de je lis de Laëtitia Danae, les Rozen étant en attente de lecture, je n'avais aucun apriori sur sa plume où ses univers. Quand j'ai commencé ma lecture, j'ai trouvé que l'ambiance et le décor se mettaient tout de suite en place. Un village perdu dans une contrée gouvernée par une monarque tyrannique, des histoires compliquées, et une religion assez présente, et au milieu une jeune fille unique qui ne semble pas être à sa place. Malgré une oeuvre avec des fondations solides, j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans le bain du fait de l'âge de l'héroïne au commencement de l'histoire. 10 ans, j'ai eu beaucoup de mal à m'identifier et à accrocher à ce personnage pourtant prometteur, j'ai même mis le livre en pause durant un temps.

Ensuite, et par une bonne intention en cette nouvelle année j'ai décidé de me replonger dans mon livre, pour voir plus loin que ce problème d'âge et heureusement car j'aurais loupé une vraie perle ! On apprend à connaître Lilith à travers les âges, à travers ses combats et ses relations. Il n'est pas aisé pour elle de trouver sa place dans cette grande famille que sont les Abels, pourtant ce sont toutes ses étapes qui donnent un caractère à ce personnage. Les personnages secondaires ont une puissance de caractère et une psychologie bien à eux, ce qui donne du coffre à Lilith et amène une histoire qui est loin d'être terminée ou évidente. Les combats ne sont pas au coeur même de l'histoire mais ils sont là pour faire évoluer chacun des personnages et sont nécessaires, cette partie est dosée comme il faut.

Enfin la romance, je ne l'ai pas trouvé omniprésente même si, le personnage de Melhen est tenace et un peu lourds. Lilith reste une jeune adulte perdue entre son adolescence et ses devoirs, elle est liée à tellement de personnages que ses choix impliques forcément des conséquences pour son entourage et cela ne va pas en s'améliorant avec l'arrivée d'Hélian. Rien n'est concret même si le choix semble inéluctable pourtant il me tarde de savoir ce qui va se passer dans le tome 2 afin de vois si tous ces choix vont dans le bon sens.

Dans sa globalité, ce premiers tome pose les bases solides d'une fantasy bien travaillée et d'un univers qui fourmilles d'idées et de possibilités. La romance n'est pas en première ligne tout comme les combats, il s'agit plus d'une quête de soi et d'aventure.
La semaine dernière, je vous ai présenté "Éclaircir", une nouveauté du label SNAG. Aujourd'hui, je vous présente le second titre qui ouvre le bal des sorties.

Dans ce tome, on va faire la connaissance de Lilith, une petite fille âgée de dix ans. Lorsqu'elle va apprendre qu'elle n'est pas qu'une humaine, elle n'aura plus de prise sur son destin car elle va devoir suivre le chemin déjà tracé pour elle... En effet, elle devra suivre un entraînement rigoureux pour mener sa mission... Tellement jeune, la voilà déjà propulsée dans un monde qu'elle ne connaît pas. Elle va devoir suivre un parcours initiatique qui va lui permettre de devenir celle qu'elle est réellement : une Abel. Qu'est-ce qu'une Abel ? C'est une espèce qui est malheureusement pourchassée par les Nephilim et leur Roi Donavan à cause de leurs pouvoirs.

Lilith est donc mi-Abel, mi-humaine. Elle fait partie du cercle Maolen où elle aura deux compagnons de fortune, eux aussi différent comme elle... Si on peut déplorer le fait que l'on ne connaisse rien de sa vie avec son père, on va la voir grandir au fil des pages mais je vous avouerai que cela m'a quelque peu dérangé, j'aurai aimé avoir quelques petits détails avant de la voir devenir une belle jeune femme.

Quand elle quitte son père, c'est pour se protéger. Elle n'a que dix ans mais elle a des pouvoirs ; il faut qu'elle évite d'attirer l'attention sur elle ce qui pourrait créer des réactions en chaines mais pas dans le bon sens... Elle va donc quitter son foyer pour suivre un Abel, Sandro qui deviendra son mentor. le chemin jusqu'à son nouveau chez elle sera parsemées d'embûches. Elle comprendra que la vie n'est pas un long fleuve tranquille et que les créatures qui se trouvent dans la nature peuvent se révéler très dangereuses. C'est ainsi que l'on va suivre Lilith dans cette aventure dans laquelle elle apprendra à maîtriser ses dons. Les Abel vont devenir son nouveau peuple, son nouveau foyer.

Là-bas, elle fera la connaissance de Mutiane et Melhen, des personnes comme elle, qui ont pour but de les sauver tous. Ils ont leur propre pouvoir, leur propre identité, leur propre spécificité. du coup, ils devront apprendre à travailler ensemble car c'est bien connu : l'union fait la force !

Lilith est dans un monde qui lui est totalement inconnu mais elle va devoir vite apprendre à composer avec sa nouvelle vie d'autant plus qu'on attend beaucoup de cette petite fille. Ce trio sera considéré comme précieux. L'exigence sera au plus haut niveau. Nous verrons évoluer ces enfants jusqu'à l'adolescence puis jusqu'à l'entrée à l'âge adulte.

Leur quotidien est simple : apprendre, apprendre et apprendre.

Un récit riche, détaillé pour ne pas dire disséqué. L'auteur prend le temps de nous détailler tout l'univers à travers Lilith. Je suis admirative face au travail abattu par l'auteur pour nous proposer un récit aussi riche et compliqué. Plus on avance dans le récit, plus on s'attache aux personnages et plus on a envie d'en apprendre plus.

Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer ; il faut dire que Laëtitia Danaë a pensé à tout pour nous tenir en haleine pendant tout le long de la lecture. le seul bémol que je pourrais émettre et cela n'engage que moi n'est-ce pas, c'est que l'univers riche, divers et variés de l'auteur l'est un peu trop car il m'a fallu beaucoup de temps pour bien comprendre qui était qui, qui faisait quoi, les races... Etant novice dans cet univers, cela a sûrement dû y jouer.

Je me demande ce que l'auteur nous réserve pour la suite d'ailleurs, vivement le tome 2 !

Tout ça pour vous dire que ce roman vous propulsera dans un univers imaginaire et que si vous êtes un fan de cet univers, vous serez servis !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
J'étais curieuse de découvrir cette histoire : la couverture est magnifique et je ne connaissais pas ce roman, j'étais donc curieuse de me plonger dedans.

On rencontre Lilith, une jeune fille de dix ans qui a des capacités hors-norme, ce qui la met en danger. Son père va la confier à des gens capables de l'aider et où elle sera en sécurité. Ainsi commencent les aventures de cette jeune fille, qui découvrira le monde dans lequel elle vit et sa réelle identité.

J'ai bien aimé Lilith. C'est une jeune enfant de dix ans, ce qui est quand même rare comme âge d'héroïne il me semble en fantasy, alors j'ai apprécié cette particularité. Elle a une belle personnalité : elle a du répondant, elle est courageuse, et elle est montrée comme humaine. Plusieurs années s'écoulent après le début du roman et Lilith devient une adolescente, puis une jeune adulte.

J'étais curieuse de poursuivre ma lecture, j'aimais bien la reprendre, mais je n'étais pas totalement plongée dedans. Cela s'est amélioré au fur et à mesure que le récit avance. À la fin, j'étais un peu plus dedans ! Lorsque les ellipses ont cessé et que Lilith était plus âgée, j'ai pu j'ai l'impression plus m'attacher à elle et plonger dans l'histoire comme cette dernière était plus « stable » si je puis dire, elle n'était plus perturbée par les sauts dans le temps. Il demeure que ces ellipses sont justifiées, sinon on ne verrait pas des moments importants pour la suite de l'histoire, mais cela a tout de même causé quelques soucis pour ma lecture. Toutefois, une fois Lilith devenue une jeune adulte, les pages s'enfilaient encore plus vite que celles du début !

J'ai bien aimé les personnages qui entourent Lilith. Mutiane, qui n'a pas l'air très agréable au premier abord, mais qu'on apprend à connaître au cours de l'histoire et qu'on apprécie un peu plus. Douce et Melhen qui sont là pour leur amie. Shae qui est un support dans sa vie. J'ai aimé comment, graduellement, ses rapports avec Mutiane et Melhen se sont améliorés, surtout avec Mutiane.

J'étais aussi contente de voir qu'il y avait une petite touche de romance, mais je la trouvais un peu négligée. Il y a toutefois un aspect qui est intrigant envers un autre personnage. Un triangle amoureux se forme au fil du temps, et ici, il ne m'a pas trop dérangée, il a réussi à m'intriguer ! J'ai apprécié sa particularité ; je ne peux être plus précise, sinon je vais vous spoiler.

C'est un premier tome assez introductif, on voit Lilith grandir et se familiariser à son nouvel environnement et ses nouvelles dispositions. Il y a un peu d'action et des petites choses qui se passent déjà, mais rien de bien gros. Il prépare la suite. J'ai aimé l'univers dans lequel on plonge et qu'on découvre petit à petit. On se le représente bien, et il a de belles particularités, comme les loups qui occupent une place importante dans la vie de leur compagnon. La fin donne envie de savoir la suite, et le résumé du tome deux nous intrigue bien !

De plus, j'ai apprécié les thématiques que l'on retrouve dans le roman. On retrouve entre autres la question d'identité et du respect entre les différentes cultures. Il y a plusieurs thématiques traitées qui s'appliquent à notre monde aujourd'hui et j'ai aimé comment cela est fait. La plume de l'auteure, quant à elle, était recherchée et très agréable à lire. Elle portait bien le récit, et les descriptions des combats permettent de bien se les imaginer.

En somme, un premier tome que j'ai tout de même bien aimé. J'ai eu un peu de difficulté au début à totalement me plonger dedans, mais cela s'est amélioré graduellement, particulièrement lorsqu'il n'y a plus d'ellipses. J'ai apprécié le monde dans lequel on plonge et la plume était très agréable à lire. C'est un premier tome somme toute introductif, mais qui prépare bien pour la suite et l'on retrouve tout de même un peu d'action. Je lirai la suite avec plaisir !
Hello ! Comment allez-vous ? On se retrouve aujourd'hui pour parle de Initiée de Laëtitia Danae et publié chez snag. C'est la dernière lecture que j'ai fait pour le mois de la fantasy et c'était vraiment sympa, j'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de lire la suite.
C'est ici l'histoire de Lilith, une petite fille de 10 ans au début de l'histoire. C'est une fille de paysan et vit seule avec son père depuis la mort de sa mère. Lilith n'est pas une fille ordinaire, elle a des capacités exceptionnelles qui font qu'elle doit finalement quitter son père et son village où elle n'est plus en sécurité.
Cette histoire est très sympa bien que l'écriture soit un peu trop narrative et riche en descriptions pour moi mais ça va cela ne m'a pas gêné plus que ça.
J'ai apprécié les personnages et leur pouvoir, le monde, les coutume et les créatures, surtout les loups.
Ce livre pour sa majorité pose les bases, jusqu'à ce que lilith soit en âge d'accomplir son destin.
En bref c'était une bonne introduction, un bon début et j'ai bien envie de lire la suite.
Je ne suis pas du tout une fan de fantasy ou de littérature young adult mais avec ce livre j'ai eu un réel coup de coeur. Des héros hauts en couleur des personnages très attachants avec du caractère des mondes fantastiques avec quelques scènes de guerre qui mettent un rythme incroyable . une écriture très fluide c'est très bien écrit et imaginé . j'attends la suite avec impatience
L'auteure nous propose un univers dense et complexe.

Certains passages sont assez lents mais l'intrigue est prenante.

Je déplore un peu le manque de relief et d'évolution des personnages.

Dans l'ensemble ça a été une très bonne lecture.
Lien : https://aucoindeden.blogspot..