Une romance qui fait le job. Cela met de bonne humeur comme un téléfilm, même si le suspense est inexistant et que l'enchaînement des événements est attendu.

Une jolie romance à l'écossaise avec des tempéraments hauts en couleur, légèrement teintée de l'histoire des clans.

Si vous souhaitez une romance sans prise de tête notoire, ce roman est fait pour vous. Si vous souhaitez un roman plus recherché avec une vraie guerre de clans et davantage de nuances, je vous suggère de tenter la romance des MacCoy.

Je dirai que mon regret principal est peut être que ce roman est écrit comme on parle, ce qui a pu me gêner par moment dans ma lecture.
Je n'aime pas abandonner un livre, et encore moins le faire après 50 pages lues uniquement. C'est la première fois que ça m'est arrivé, et pourtant, j'étais pleine de bonne volonté, ayant lu les nombreux commentaires élogieux et ayant bien aimé le dernier roman de Delinda. Malheureusement, ce début ne m'a pas juste déplu, il manque de relecture éditorial.

Voici mes remarques, après 66 pages lues.

- Aucune description. On ne sait pas à quoi les personnages ressemblent, ni les paysages, les événements ou les émotions du personnage. Il ne suffit pas de répéter à plusieurs reprises que la personnage se sent dans Outlander, il faut nous le décrire ! C'est le travail de l'auteur et non du lecteur.

- En quelques pages, Erynn m'a tapé sur les nerfs royalement. Ce point est plus personnel, certes, mais son comportement reste très enfantin pour une femme qu'on dit forte. Par exemple, à une page, il est dit qu'elle reste figée devant la scène impitoyable qu'elle voit, et il y avait tant d'exagération que je croyais que son père s'était suicidé ou quelque chose, alors qu'il ne faisait que pleurer, comme tout homme qui vient de perdre son père le fait. D'ailleurs, le fait qu'il la nomme *ma luciole* à chaque 2-3 phrases est très redondant, et pas réaliste, je trouve.

- Quelques incohérences au niveau du langage. L'auteure a semblé oublier à quelques reprises que son personnage parle anglais, en plus d'être anglaise, elle n'a donc pas les mêmes reférents et expressions que les français.

- Si j'avais trouvé que l'humour dans Stairway to heaven était très soft, ici il est très lourd, je trouve. Il ne parait pas naturel, il est forcé.

- En ce qui concerne la fluidité du roman (enfin, du début), elle est plutôt moyenne. Pas mal de phrases ne se suivent pas, se répètent dans leur structure, et ne s'enchainent pas bien. Il y a aussi plusieurs changements de sujet brusques d'une phrase à l'autre.

Je m'arrêtais à chaque paragraphe parce que quelque chose me fatiguait, alors j'ai préféré arrêter puisque la lecture doit rester un plaisir. Ce roman pourra plaire à d'autres, mais pour moi, le manque de retravail et l'humour forcé n'ont pas collé à mes préférences de lecture !
La couverture et le résumé sont juste géniaux : je n'ai pas pu résister à acheter ce livre au Festival New Romance
Déjà, l'Ecosse est une région que je rêve de visiter alors lire ce livre m'a permis de découvrir par procuration les magnifiques paysages écossais
Le livre est juste une BOMBE : clairement, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre et les personnages y sont pour beaucoup
C'est un des plus beaux coups de coeurs que j'ai eu cette année : l'alchimie entre Lachlan et Erynn se ressent vraiment bien
Après le désir vient les sentiments qu'ils ressentent l'un pour l'autre : c'est comme dans un couple normal sauf qu'ils se sont mariés avant
Plus j'ai appris à les connaître ensemble et plus je suis tombée amoureuse de Lachlan et Erynn et de leur histoire

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai littéralement adoré dévoré.

On découvre l'histoire d'Erynn cette jeune femme pétillante, franche qui n'a pas la langue dans sa poche. Suite au décès de son grand-père elle revient en Ecosse, auprès de son père et là tout ne va pas se passer comme elle avait prévu. J'ai adoré cette histoire sa rencontre avec Lachlan cet homme mystérieux, sombre qui reste néanmoins très attachant.

Une histoire passionnante une intrigue bien menée, la romance entre les deux protagonistes est pleine d'émotions.

Des personnages secondaires tout aussi passionnant. Une histoire réellement addictives que je n'avais pas envie de quitter.

La plume de l'auteure est fluide addictive et captivante. Un réel plaisir à lire
Dans ce roman ce que j'ai vraiment apprécié c'est que l'Écosse est vraiment présente. On est directement plongé dans les traditions et les clans Écossais. Concernant la romance nous sommes ici sur un schéma ennemies to lovers. Clairement Lachlan apparaît comme un rustre mais on sent qu'il cache bien des fêlures le rendant par la suite des plus attachants. Personnellement j'aurai aimé que le roman fasse quelques pages supplémentaires car pour moi la relation entre Erynn et Lachlan bascule trop vite dans l'amour. Néanmoins j'ai dévoré le roman en une journée et j'ai passé un excellent moment de lecture. Ma crainte était la ressemble avec la saga des MacCoy mais il n'en est rien.

Pour sauver sa famille, Erynn a dû prendre une décision compliquée l'obligeant à rejoindre le clan Cameron et épouser l'héritier. Son caractère bien déterminé l'aidera à avancer avec Lachlan, et se faire une place dans la famille. Elle est face à un homme brut tant dans son comportement que dans son langage. Deux personnages fascinants que tout oppose. Je me suis souvent demandée au cours de ma lecture, les raisons du comportement si froid de cet homme qui pourrait avoir tout d'un homme attirant.
La plume de l'auteure est captivante et très agréable à lire. J'ai aimé ce voyage accompagné de la playlist proposée en début de lecture. Je frôle le coup de coeur !!! Il m'a manqué quelques descriptions de l'Écosse pour que ce roman soit parfait pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/a...
Une autrice qui ne fait pas partie de mon paysage littéraire depuis longtemps, mais qui pour l'instant m'a toujours fait passer un bon moment. J'ai vu de nombreux bons avis sur les réseaux sociaux, alors je me suis laissé influencer et dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture, mais passer après la superbe découverte de Stairway to Heaven a peut-être rendu mes attentes un peu trop grandes et ça a évidemment un impact car chaque histoire n'est pas comparable, mais nous reviendrons plus tard en détail sur mon ressenti.

Erynn Wallace a du sang écossais dans les veines, mais depuis son départ pour l'Angleterre alors qu'elle n'était qu'une enfant, l'a éloigné de ses racines malgré qu'elle soit resté très proche de son père. Lorsque son grand-mère décède, elle décide de venir soutenir son père dans cette épreuve et sur place elle est accueillie comme une étrangère et le courant ne va pas forcément passer avec les locaux et la lecture du testament de sa grand-mère va considérablement changer les choses, puisque pour préserver son héritage transmis de génération en génération, elle va être contrainte d'épouser Lachlan Cameron l'héritier d'un clan rival qui ne va pas lui cacher son aversion envers elle.

J'ai trouvé que le duo fonctionnait plutôt bien, on alterne entre quelques passages drôles où la haine est perceptible et à côté il semble difficile de cacher l'attirance naissante. Les motivations de Erynn sont plutôt louables et ça en fait une héroïne attachante qu'on prend plaisir à découvrir, de même qu'on voit le mystère se lever sur la personnalité de Lachlan et on demande forcément à en savoir plus, les interactions sont attendues et les caractères très affirmés ce qui nous offre de bons moments. J'ai quelques regrets concernant l'évolution de la romance pas forcément perceptible, on passe de la haine à l'attirance sans entre-deux et ce changement est trop brutal, ça rend les choses moins naturelles. Et dernier bémol concernant le manque d'approfondissement des thèmes clés du récit ça m'a parfois un peu frustrée qu'on n'en parle pas plus.

J'ai apprécié le voyage en Écosse, même si finalement le pays n'est pas tellement mis en avant, nous avons quelques mentions des traditions locales et on est apprécie l'immersion, à mon sens ça manquait un peu de description des décors et sans que ça soit négatif nous ne sommes pas allé au bout, pour écrire cette chronique il est normal d'avoir l'esprit un peu critique sur certain détail, mais objectivement ce n'est pas un frein pour passer un bon moment et le style est plutôt fluide on ne voit pas les pages défilées et c'est ce qui fait qu'on passe un bon moment malgré quelques maladresses. Je continuerais de découvrir cette autrice qui propose malgré tout une histoire sympathique.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-5x7
L'Ecosse, comment y résister ? de mon côté, c'est impossible, dès qu'une romance historique ou contemporaine s'y déroule, je ne peux pas m'empêcher de vouloir la lire ! Ce que je trouve notamment très intéressant, c'est quand on constate que l'auteure a utilisé quelques éléments de la période clanique, réinvestis dans le présent, cela confère au récit quelque chose en plus. Les clans en Ecosse ont toujours revêtu de l'importance, et dans cette histoire cela est encore le cas. Alors quand un patriarche vient à décéder, l'organisation clanique reste présente pour lui rendre hommage mais plus encore.

Erynn Wallace ne connait que très peu l'Ecosse, sa mère l'a très vite emmené vivre loin de sa famille écossaise, pour vivre en Angleterre. Son père écossais et sa mère anglaise ne se sont pas bien entendus, et leur séparation reste un peu mystérieuse, sans qu'Erynn n'ait réellement su ce qu'il s'était passé. Mais quand son père, qui a toujours été présent pour elle, malgré la distance lui dit qu'il a besoin d'elle, car son grand-père vient de décéder, elle n'hésite pas une seule seconde et le rejoint en Ecosse. En voulant tout simplement réconforter et accompagner son père dans ces moments difficiles, elle va se retrouver embrigader dans une affaire dont elle n'avait pas idée, ni mesuré l'ampleur et elle va devoir laisser tous ses projets de côté pour cela.

Erynn a cette particularité d'être une jeune femme moderne et assez indépendante, qui n'a pas aussi sa langue dans sa poche. Elle dénote alors, apporte vraiment une touche féminine qui ne se laisse pas faire, et on apprécie grandement sa personnalité. Cela apporte aussi quelques échanges et réparties bien senties et posées au bon moment qui font rire, et qui contrastent fortement avec une certaine rigidité chez d'autres personnages. On débute ainsi cette aventure sous des hospices teintés d'humour, ce qui allège un peu les enjeux qui vont être annoncés.

L'héritier du clan des Cameron c'est Lachlan. Si Erynn est un personnage plutôt solaire, Lachlan c'est tout le contraire, il est sombre, froid et distant. C'est un homme abimé par la vie, qui ne cherche plus à être heureux. Il a d'autant plus ce côté un peu sauvage que l'on attribue aux écossais, ce côté un peu brut de décoffrage qui leur donne une certaine prestance quand à la façon qu'ils ont de s'imposer. Lachlan est un personnage pour lequel on craque facilement, et on a qu'une envie, c'est être celle qui fera craquer cette carapace qui l'entoure ! Il nous fascine dès le début, et le fait d'appartenir à un clan comme le sien lui confère encore plus une aura qui attire, ce petit quelque chose en plus qui nous passionne. En le découvrant, nous serons encore plus happé par sa personne, son appartenance à ce clan, sa position font de lui ce personnage authentique et envoutant.

Ces deux personnages vont donc être amenés à se connaitre, et plus encore car le grand-père d'Erynn a contracté quelques dettes que son père et elle ne seront pas en mesure de rembourses. Une proposition lui sera faite toutefois pour éponger cette dette : épouser le fils Cameron. L'occasion pour elle d'aider son père qui pourra continuer de vivre et garder ses terres, et pour Lachlan, ou plutôt pour sa famille, une façon de faire perdurer un nom et de s'imposer face à ceux qui souhaitent leur usurper leur place. Tout tourne ainsi autour de l'importance des clans et des familles, qui doivent maintenir leur rang et leur place au coeur de leurs terres. C'est ainsi que contraints et forcés, ils devront s'unir. Les débuts sont emplis de cette énergie révoltée qui caractérise ces deux personnages, nous offrant ainsi bien des moments mémorables entre eux. Puis ils apprendront à se connaitre, et cela créera une sorte d'alchimie, une entente qui approfondira leur union pour déboucher sur une véritable découverte de l'autre.

Quelle ambiance ! Cela sent l'Ecosse, bon vous me direz je ne suis jamais allée, mais on se fait tous une idée des pays qui nous fascinent, et j'ai envie de dire qu'ici, je me suis sentie vivre l'Ecosse. Peut être est-ce aussi car nous la découvrons à travers le regard d'une anglaise, qui n'avait jamais vraiment connu ce pays, tout comme nous qui le voyons de loin. Mais toutes ces traditions qui nous sont contées, même si certaines libertés ont été prises, reflètent bien l'authenticité d'un pays. On se prend aux jeux des jeux justement, à la découvertes des us et coutumes liées à des traditions d'antan et tous ces écossais réunis en un même lieu autour d'un événement festif accentue bien le fait d'être en Ecosse et pas ailleurs, cela fonctionne très bien, j'ai adoré. Cela accentue aussi bien l'idée et l'omniprésence des clans, et donc des alliances, de la compétitivité. Les secrets de familles sont aussi omniprésents, cela apporte plus encore à ce récit, Delinda Dane a pensé à tout, pour que son histoire soit construite sur des bases solides.

J'ai beaucoup aimé les liens qui unissent ces familles, ils sont un peu différents d'une famille à l'autre mais il y a bien cette authenticité que l'importance des clans prend. Sa famille, c'est tout et ils sont prêt à tout pour la préserver. Erynn a des liens très forts et très beaux avec son père et ce malgré qu'elle est passée beaucoup de temps loin de lui. Ce qu'elle fait pour lui, est un geste à la hauteur de l'amour qu'elle lui porte. Lachlan quand à lui, malgré la distance qu'il instaure avec les autres, reste fidèle à ces origines et très inclus dans la vie de son clan. L'importance que revêt l'appartenance à telle ou telle famille, va pour certains au delà d'un attachement, d'un amour ou d'une fidélité, la malveillance et l'appât du gain créent aussi quelques conflits et de l'envie. Nous pourrons constater que certains feront tout pour récupérer un titre, des terres et cela confère au roman, encore quelque chose en plus. L'intrigue qui née alors, nous poussera à nous demander qui cherche à manipuler qui et dans quel but !?

On ne s'explique pas cette fascination que nous avons pour ce pays, mais cela fonctionne à tous les coups. J'ai adoré ce roman, Delinda Dane nous plonge au coeur même de l'Ecosse, avec ses quelques traditions qui perdurent et qui confèrent au roman une identité propre à ce pays. Elle a su associer un récit moderne de nos jours, à quelques us et coutumes d'antan qui nous permettent alors de nous sentir bien ancré dans un contexte particulier. Mais l'ambiance de ce roman s'en ressent et j'ai vraiment eu l'impression de faire un tour en Ecosse. Je crois que l'on aime vraiment à croire que certaines traditions du passé, cette idée autour des clans puissent perdurer dans leurs façons de vivre.

Delinda Dane a complètement répondu à mes attentes avec ce récit très plaisant à lire, on y retrouve une dynamique très entrainante, on se ravit de découvrir tous ces personnages, ces familles et leurs façons de vivre. Il y a de l'humour, du suspense, de l'amour, des liens très forts, des secrets, entre Lachlan et Erynn c'est très fort, révélateur d'une entente et d'une passion mise en sommeil pendant bien des années. le récit est entrainant, envoutant, passionnant, très bien rythmé par les secrets, les intrigues et leur relation et je m'y suis beaucoup plu. Delinda Dane a une plume bien agréable à lire, et elle nous offre à chaque fois des histoires et des univers qui diffèrent et nous embarquent à coup sur !
Lien : http://www.livresavie.com/sc..
Merci à Babelio et aux éditions Hugo Roman pour l'envoi de ce roman aux saveurs écossaisses! Pour la grande fan que je suis de la série Outlander, la lecture de ce roman basé principalement en Écosse, baigné dans l'univers des jeux des Highlands, avec pour compagnie des personnages charismatiques, fut un plaisir. J'ai d'ailleurs apprécié les quelques références à la série disséminées tout au long de l'histoire. Si vous avez un faible pour les hommes habillés en kilts à la façon de Jamie Fraser, cette histoire est faite pour vous!

J'ai surtout apprécié le personnage d'Erynn et sa répartie. Je me suis souvent retrouvée à pouffer de rire en lisant certaines de ses répliques toutes trouvées, notamment envers Lachlan mais aussi envers la chère grand-mère de celui-ci, personnage hautement antipathique. le personnage de Lachlan n'est pas en reste non plus niveau répartie, mais la spontanéité d'Erynn dans ses répliques acérées m'a davantage plu et touché; comme un mécanisme d'auto-défense qui se mettrait en route à chaque fois que cela est nécessaire. Lachlan est pour moi plus intéressant dans son rôle d'homme torturé par la culpabilité des événements passés. J'ai forcément aimé l'intrigue entourant Erynn et Lachlan et ne pouvais qu'admirer Erynn dans son choix de sauver son père, peu importe le prix. le seul petit bémol me concernant au niveau de ce roman serait le langage vulgaire, voire cru, utilisé dans les scènes un peu plus "hot" de l'histoire.

Je ne connaissais absolument Delinda Dane mais c'est une auteure que je suivrai plus attentivement à l'avenir!

Scottish Rhapsody c'est partir à la découverte d'une Écosse à la fois moderne mais aussi assez ancienne, un mélange qui a selon-moi su apporter un petit plus à cette histoire.

Repenser à ce roman, c'est repenser aux nombreuses fois où j'ai pu pouffer de rire grâce au personnage d'Erynn. Elle est ce genre de personnage que j'apprécie énormément, elle a du répondant et elle est très dévouée envers les gens qu'elle aime.

Le personnage de Lachlan m'a beaucoup fait penser au personnage de Jonah (dans « le collectionneur de voeux » qui a été un gros coup de coeur) pour le roman. Lachlan est un personnage atypique qui a su dégager une certaine sensibilité à mes yeux, j'ai aimé découvrir que la douleur qui l'habitait n'était pas que dans son âme.

Dès le départ, l'auteure parvient à nous intriguer sur ses personnages en nous lâchant des petites phrases par-ci par-là qui vont vite nous faire comprendre que leur vie n'a pas dû être de tout repos.

Le schéma du fake-dating est un trop que j'apprécie énormément de base dans les romans et celui-ci n'a pas échappé à la règle, il m'a totalement charmée. Ils ne peuvent pas se voir en peinture l'un et l'autre, ce qui ajoute un piquant fou à l'histoire. La tension qui existe entre eux fait vite monter la température et j'ai totalement accroché à l'amour qui naissait entre eux.

Le seul petit bémol du roman selon moi c'est que tout au long de notre lecture on a beaucoup de questions/intrigues et tout nous est révélé d'un coup, j'aurais aimé que ce soit plus détaillé et approfondi, j'ai trouvé qu'il me manquait des pages sur la fin.

Je vous recommande vivement de découvrir ce roman si ce n'est pas déjà fait !

Plein de love, C ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..