Éditeur : Edilivre-Aparis (07/10/2014)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Le présent ouvrage est une étude très documentée et éclairante sur le célèbre film d'Alfred Hitchcock. En effet, il existe des films qui ont révolutionné le cinéma et Psychose en fait partie.
Ce livre met en lumière l'élaboration du film, son contexte historique, l'analyse séquence par séquence et démontre que rien n'a été laissé au hasard : de la genèse à la stratégie de communication. On se rend compte pour paraphraser Flaubert que « Psycho, c'est Hitchcoc... >Voir plus

Marco-007
  15 décembre 2015
très bien ! Un retour en arrière (1960), dans l'Amérique des Kennedy. Une aventure ! Pas seulement au niveau des recherches et de l'interprétation du film, mais aussi dans la façon de l'écrire...
sibonysibony   15 décembre 2015
Un jour après le tournage, Hitchcock déclara « Les gens qui arriveront après le début du film vont se demander où est Janet. Ils vont l'attendre, alors qu'elle sera déjà morte sans qu'ils le sachent. » Il se demanda alors que faire puis une idée lui est venue. « Il faut interdire l'entrée dans la salle aux gens qui sont en retard. Si on le fait dès le début, les spectateurs comprendront. »
sibonysibony   15 décembre 2015
Quand Lila finit par descendre dans la cave et se retrouve nez à nez avec le cadavre, le choc est immense. Au moment où l'identité du tueur se précise dans l'esprit du public, les violons se remettent à geindre et la folie de Norman Bates est enfin dévoilée.
sibonysibony   15 décembre 2015
Au regard du scénario de Psychose, Hitchcock pensait utiliser une bande sonore minimaliste ; une méthode qu'il allait mener à bien sur son film suivant, Les Oiseaux. Surtout, le réalisateur ne voulait pas de musique pour la scène de la douche