AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 51 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Devenus amis alors qu'ils avaient tout juste 15 ans, Pierre et Florian ne se sont pas quittés pendant une demi-douzaine d'années. Puis un jour la vie les a séparés : Florian a disparu du jour au lendemain sans dire au revoir. Il a abandonné ses études, quitté son pays pour suivre Judy, une superbe chanteuse de rock à la voix envoûtante, jusqu'aux États-Unis, où il est devenu photographe de musique d'abord, puis de mode plus tard, ce qu'il est toujours. Pierre, lui, a trouvé un bon job et s'est marié. Il est maintenant directeur d'une grande entreprise et n'a pas beaucoup de temps à consacrer à ses loisirs en dehors de son travail et de sa famille.
La vie quoi !
Tous deux ne s'étaient pas croisés depuis dix ans lorsqu'ils se retrouvent un peu par hasard à une fête d'anniversaire...Et voilà que Pierre invite Florian à se joindre à lui pour un mystérieux voyage en Bretagne où il a des rendez-vous professionnels.
Au volant du vieux break de Florian, et en écoutant Frank Sinatra, les deux amis vont apprendre à se redécouvrir : ils ont changé au cours de ces années, mais avec la pudeur qui caractérise les amitiés masculines, ils vont aborder peu à peu leur vie privée, mais aussi leurs regrets et leur doutes...Pas évident d'atteindre la cinquantaine sans s'interroger sur l'intérêt de sa vie professionnelle ou la durée de sa relation de couple !
Mais le destin est en marche...
Dès le premier jour, ils vont croiser sur leur route Emiliana di Castelcampo, une extravagante et joyeuse comtesse d'origine italienne qui, pour éviter un écureuil, a mis sa camionnette dans le fossé.
Ils vont découvrir grâce à elle des gens formidables et heureux qui vivent dans son vieux château à moitié en ruine. Certains ont rencontré Emiliana par hasard, d'autres se sont rendus au château pour y travailler, tous y sont restés, définitivement conquis !
Tous adorent les animaux et le château est devenu une véritable "arche de Noé". Ils recueillent des chiens et chats abandonnés, un cerf blessé et même un adorable éléphanteau devenu orphelin et élèvent aussi des poissons exotiques.
A cause d'ennuis mécaniques, Pierre est obligé d'annuler certains de ses rendez-vous professionnels mais cela ne le met pas en colère, car la vie finalement trouve son sens et sa magie, dans les rencontres que l'on y fait et dans notre capacité à rêver et à accueillir l'imprévu.
Les deux amis, éblouis par les histoires de la comtesse, vont peu à peu s'interroger sur leur propre vie et comprendre qu'il leur manque l'essentiel pour être heureux. Cette prise de conscience les incitera à donner à leur vie une direction différente...

Francis Dannemark aime les retrouvailles et surtout rapprocher ceux que la vie a séparés.
Il aime aussi parler d'amour avec une légèreté, une fraîcheur et une poésie qui lui sont propre.
Comment fait-il pour parler si bien et avec autant d'aisance du bonheur tout simple d'être ensemble, de partager un repas, une musique, un voyage ?
Comment fait-il pour mettre dans ses romans autant de sentiments positifs et nous toucher en plein coeur ?
Comment fait-il, sans en avoir l'air, pour nous donner matière à rêver et nous inciter à "perdre du temps" pour ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure et sur les personnes que l'on rencontre, et enfin, à nous éloigner du monde moderne, trop rapide, trop superficiel, source de trop de conflits ?
J'ai toujours du plaisir à retrouver son style sympathique.
Et je rêve de rencontrer quelques-uns de ses personnages au détour d'une petite route, même au fond des bois ou près d'un château en ruine...
C'est un livre qui fait du bien car il est résolument optimiste...

Pour en savoir plus...
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Commenter  J’apprécie          120
Un roman plein d'entrain, très positif qui nous montre qu'il y a toujours un soleil qui brille quelque part, qu'il faut profiter de la vie et oser l'embellir ce qui n'est pas toujours facile mais néanmoins nécessaire ! Parfois c'est la rencontre d'une personne qui peut nous donner ce declic, Pierre et Florian dans ce livre croiseront la route d'une originale comtesse, elle les illuminera et leur donnera l'envie de vivre vraiment !
Un roman que je conseille avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          70
La vie a séparé Pierre et Florian, amis d'adolescence. Se retrouvant après une parenthèse de trente ans, les deux amis décident d'un périple à deux, en marge d'un voyage d'affaires de Pierre. Confidences discrètes et incidents de parcours donnent à cette escapade une autre direction que celle initialement prévue.

Lorsqu'au détour d'un chemin, ils découvrent une voiture dans le fossé, ils n'hésitent pas à se porter au secours de la conductrice. C'est ainsi qu'ils rencontrent la comtesse Emiliana di Castelcampo et vont au devant de rencontres qu'ils n'auraient jamais rêvées.

Une amitié retrouvée, voici l'occasion pour Pierre et Florian de dresser le bilan des trente années passées et de faire le point vers la cinquantaine. Pierre ne se sent plus proche de Béatrice, son épouse. Après trois divorces et une fille qu'il voit peu, Florian vit plus ou moins seul, sans réelle attache. Un peu de fantaisie est la bienvenue après ces décomptes plutôt moroses : au gré de leurs étapes et des rencontres qu'ils y font, nos héros envisagent l'avenir sous un jour nouveau, sensiblement plus ensoleillé.

Francis Dannemark signe cette fois un titre court. Qu'à cela ne tienne, les ingrédients qui m'ont charmée dans La véritable vie amoureuse de mes amies en ce moment précis ou Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un) figurent également au casting de ce récit : dans cette escapade un peu folle et imprévisible, il met en avant l'optimisme et la joie de vivre. A l'image de la comtesse Emiliana di Castelcampo, la fée de ce roman et de ses (improbables) pensionnaires.

Il nous offre ainsi une jolie leçon de vie : prendre le temps et ouvrir les yeux sur ce(ux) qui nous entoure(nt). Ne serait-ce qu'en commençant par se poser en compagnie d'un livre, doux et enjoué, comme celui-ci !

Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          50
Que de fraîcheur, un petit bonheur lu d'une traite et j'en suis sortie "Aux Anges".

Un roman qui vous remplit d'optimisme. En le lisant j'ai eu envie de le nommer Conte des temps modernes mais attention même si cela semble léger en apparence il en ressort tant de choses à méditer.

Pierre et Florian se retrouvent après trente ans. Ils étaient amis de jeunesse. Ils s'étaient perdus de vue. Pierre lui propose de l'accompagner dans un voyage professionnel. Et cela commence fort, un petit accident et les voilà obligés de prendre la voiture de Florian qui n'est pas de première jeunesse.

Chemin faisant ils rencontrent la Comtesse Emiliana di Castelcampo, 77 ans (un personnage haut en couleurs absolument charmant). Il faut dire qu'elle s'est retrouvée avec son véhicule dans le fossé en évitant un écureuil... Elle leur propose vu l'heure tardive de passer la nuit chez elle au château.

Oui oui un château, mais pas n'importe lequel, en partie rénové, il est transformé en arche de Noé.

Cette rencontre sera providentielle car elle les amènera à avoir une autre vision de vie. Les deux amis se raconteront leur vie, leurs réussites, leurs amours mais aussi les regrets, ils feront le bilan et partiront à la recherche du bonheur.

Une plume que j'ai adoré, remplie de tendresse, de joie et de bonne humeur. En lisant ce récit j'étais transportée dans cette histoire truffée d'humour, de candeur mais aussi de réalisme. Un récit drôle, très visuel, un peu l'impression de regarder une gentille comédie. Une belle parenthèse qui permet de lâcher prise, de tout oublier l'espace d'un roman,


Ma note : 8.5/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          40
La balade commence comme un road movie mélancolico-nostalgique, les deux cinquantenaires se redécouvrant, osant petit à petit se livrer l'un à l'autre. Chacun raconte sa vie, entre succès ou ratages professionnels, amours qui durent ou éphémères : Pierre est marié depuis longtemps à Béatrice, médecin et il sent bien qu'ils s'éloignent, Florian est marié-divorcé trois fois, père d'une fille qu'il ne voit pas et en compagnonnage avec une femme qu'il n'aime pas vraiment. La reprise de contact est timide, empruntée, mais on sent qu'il en faudrait peu à ces deux hommes pour se livrer un peu plus. le déclic viendra d'Emiliana di Castelcampo, arrêtée au bord de la route, son véhicule dans le fossé ; Florian et Pierre la raccompagnent chez elle et découvrent le château, Léo le mari, Benny l'ancien rappeur reconverti et homme à tout faire et toute une galerie de personnages heureux, souriants, et un nombre d'animaux assez impressionnant, Noé même doit s'en mordre ce qu'il reste de ses doigts de jalousie ! C'est donc Emiliana qui va dynamiter le récit qui aurait pu s'enliser dans la routine. le château est un lieu dans lequel ses habitants se livrent, se racontent. Un peu comme Alice dans Histoire d'Alice qui ne pensait à rien (et de tous ses maris plus un), la vieille dame parle de sa vie, de ses amours parfois heureuses, parfois moins, mais jamais tristes. Puis chacun y va de sa confession, Florian et Pierre itou, qui la cinquantaine à peine entamée se posent pas mal de questions sur la vie, les amours, le sens de la vie, de la réussite -est-elle professionnelle, privée ?-, l'amitié, ... toutes ces questions qui commencent à fleurir dans les cerveaux des gens approchant cet âge.
Comme à son habitude, dans ses derniers romans au moins -les autres, je ne les connais point-, Francis Dannemark, se régale à écrire un roman optimiste. Pas mièvre, drôle, enlevé et optimiste et pas si léger qu'il pourrait paraître de prime abord. Dans ces moments pas toujours faciles, c'est un bonheur total de pouvoir s'échapper quelques heures en compagnie de ses personnages qui, sans avoir une vie facile, la prennent du bon côté. Ce n'est pas toujours aisé, le malheur fait plus vendre que le bonheur. On rêve tous, là, peut-être m'avancé-je en parlent pour tous, alors disons, je rêve, de trouver une Emiliana en son château en ruine, dans lequel, lorsque le moral baisse -ben, oui, ça peut arriver, même si je suis d'une nature plutôt optimiste-, je pourrais aller passer quelques jours. Sauriez-vous résister à un humour tel que le rapporte Lucie, ex-pharmacienne qui vit au château ?
Francis Dannemark aime les personnages qu'il crée, et ça se sent, il est bon avec eux, et on n'a pas envie qu'il leur arrive des tas d'événements malheureux. Ils passent par des moments pas faciles, se posent mille questions. F. Dannemark parle bien de la seconde ou de la troisième ou de l'énième chance en amour, la manière dont on peut, en couple évoluer ensemble dans un sens similaire, conforter année après année l'attachement à l'autre, ou au contraire comment deux êtres s'éloignent sans l'avoir voulu, au gré des rencontres, des souhaits, des virages de la vie? Pourquoi alors céder à une vie moyennement confortable lorsqu'une vie plus épanouie s'ouvre ? Alors, certes, chez Francis Dannemark, tout se fait en douceur, il y a un petit côté utopique, rêveur qui paraît difficilement atteignable dans notre monde rapide, moderne, fuyant. Et finalement, s'il avait raison et s'il fallait prendre du temps ? Changer si ce n'est de vie, de vitesse en adoptant une allure pied sur frein, pour profiter de tous les paysages aux différents âges ? Pour finir sur une note personnelle, j'ai changé de rythme de vie, la quarantaine tout juste entamée, et depuis sept ans maintenant je m'en félicite tous les jours, sans regret ou amertume de ne l'avoir pas fait plus tôt, juste avec l'espoir de profiter encore longtemps.
A noter que les personnages de ce très agréable roman, que dis-je, de cette douceur et joie de lecture se rencontrent avec ceux d'un autre roman, celui de Véronique Biefnot, Là où la lumière se pose, et que l'idée est tellement plaisante, qu'il ne me reste plus qu'à lire le livre de V. Biefnot.
Lien : http://lyvres.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce roman, nous suivons deux hommes dans la cinquantaine, Pierre et Florian, amis d'adolescence que la vie a éloignés. Pierre doit effectuer un long trajet en voiture pour le travail et propose à Florian de se joindre à lui ; ces deux-là ne se sont jamais aussi bien compris que sur la route, lorsque la voiture avale les kilomètres et que l'on peut se laisser aller à parler en regardant par la fenêtre. le voyage ne se passera pas du tout comme prévu, depuis la panne de voiture de Pierre, obligé de voyager dans le vieux tacot de Florian jusqu'à leur rencontre avec une vieille comtesse italienne, Emiliana di Castelcampo, dont le château en ruine accueille autant d'âmes esseulées que d'animaux à soigner – à moins que ce ne soit l'inverse.

Cette Emiliana, cela pourrait être la cousine italienne de notre amie Alice, avec quelques maris en moins. Empreinte du même optimisme, elle transmet sa joie de vivre de la même façon. Pour nos deux amis, son château devient un refuge le temps d'une nuit – ou un peu plus ? C'est que la comtesse n'est pas du genre à mettre ses invités dehors, que du contraire !

Mais quel est le prétexte caché de Pierre pour ce voyage ? Et d'où vient ce titre, « Aux anges » ? Cette comédie pleine d'amour et de promesses de bonheur vous révèlera ses secrets si vous acceptez de vous laisser guider dans un monde pas si lointain où il est conseillé d'écouter son coeur et de se laisser porter par ses rêves.

Et pour ceux qui aiment les expériences littéraires particulières, il est à noter que certains personnages d'Aux anges sont sorti de leurs pages pour rendre visite à ceux du nouveau roman de Véronique Biefnot, Là où la lumière se pose, et réciproquement.
Lien : http://milleviesenune.com/so..
Commenter  J’apprécie          30


Amis depuis l'adolescence Pierre et Florian se sont perdus de vue en cours de route.

Les voilà à nouveau réunis 30 ans plus tard pour un voyage en voiture.


Ils se racontent avec émotions leurs vies avec ses doutes, ses joies, ses peines.



J'ai adoré cette comédie pleine de tendresse.

J'ai aimé faire ce voyage avec Pierre et Florian, rencontrer Emiliana di Castelcampo et les habitants de son domaine.



Une belle comédie simpliste et puissante qui pourtant soulève des tas de questions sur le monde qui nous entoure.

J'aime beaucoup la plume de Francis Dannemark qui à chaque fois nous emmène ailleurs!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai finalement vraiment apprécié cette histoire un peu feel-good, qui aborde l'amitié, l'amour et le besoin de réellement vivre sa vie, sans regret. J'ai apprécié suivre Florian et Pierre, même si j'ai eu une petite préférence pour le premier. Les personnages qu'ils rencontrent durant leur voyage sont tous très sympathiques et ont un caractère bien personnel. Les messages sur l'amour, l'amitié et la vie qui sont distillés tout au long de l'histoire sont intéressants et certains d'entre eux m'ont parlé. le livre est court (155 pages) mais pourtant, l'auteur arrive à bien travailler ses deux personnages principaux et à créer une histoire aux personnages secondaires, notamment la Comtesse. le seul point que j'ai regretté (et il est personnel) est cette tendance à dire qu'un amour ne peut durer toute une vie, qu'il ne faut pas avoir peur de tout quitter pour un autre amour. Je ne partage pas totalement cet avis. Pour autant, c'est une très jolie histoire.
Lien : https://thebookshebreathes.w..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}