AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 18 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
"Ô temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices,
Suspendez votre cours !
Laissez-nous savourer les rapides délices..."
... de ce joli roman trop court.

Martha et son frère jumeau Martin sont en route pour un petit séjour dans un petit village de l'Yonne. A plus ou moins 50 ans, Martha se remet doucement d'une vilaine chute et d'un long coma. Encore fragile, elle revient à la vie en ayant perdu un peu de sa tête et un peu de sa mémoire. Mais au change, elle a (re)gagné une capacité enfantine à s'émerveiller devant les beautés de la nature, de l'insouciance et de la fantaisie, et une joie de vivre contagieuse. Martha et Martin font ce court voyage pour rencontrer Jeanne, une vieille dame qui a bien connu leur père des années auparavant, et qui souhaite leur remettre un manuscrit de celui-ci. D'autres rencontres, tout aussi touchantes et marquantes, émailleront leur séjour, dont certaine qui chamboulera en profondeur le cours de la vie de Martha.

Un roman comme un joli ruisseau, qui coule fluide et limpide, vif ou serein, mélancolique ou nostalgique, rempli d'espoir. Les personnages sont attachants, qui soignent leurs vieilles blessures en silence et sans larmoyer, et qui après avoir surmonté les obstacles de la vie, ont décidé de sourire à celle-ci avec générosité, authenticité et bienveillance.
Entre amours passées ou futures et secrets de famille, "Martha ou la plus grande joie" est un joli roman, tendre et pétillant, plein d'humanité et de poésie, qui nous invite à savourer, dans un moment suspendu, les "rapides délices des plus beaux de nos jours".
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          503
Martha et son frère se rendent, dans un petit village au bord de l'Yonne, pour rencontrer Jeanne qui a bien connu leur père et désire leur remettre quelque chose qui lui était personnel.

Au travers de cette trame narrative, Francis Dannemark nous emmène à la rencontre d'une kyrielle de personnages,tous plus attachants les uns que les autres...

C'est la magie de l'écriture de cet auteur : nous faire connaitre des personnes qui nous font regarder la vie autrement. La nostalgie, la tristesse ou la mélancolie existent dans les romans de Francis Dannemark mais ne sont là que pour nous faire observer la vie de façon plus sereine, moins aigrie.
Comme Martha, pour qui le handicap subi suite à son accident, lui permet de découvrir d'autres centres d'intérêt et de devenir curieuse de la nature qui l'entoure....

J'ai eu un immense bonheur à retrouver cet écrivain qui sait "caresser votre âme" et vous faire sourire en lisant! Merci à lui !

...Et merci à Babelio et aux éditions le Castor Astral pour m'avoir permis cette lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Un roman tout doux, comme on n'en a plus l'habitude.

C'est l'histoire de Martin et sa soeur jumelle Martha en route vers le passé de leurs parents. Martha n'a pas toutes les frites dans le même cornet, Martin tombe en panne et le garagiste, Septime, les aide au-delà de ce qui est possible.

Martha est une héroïne qui s'émerveille de plein de petites choses, amène de la fantaisie, de la pétillance. Martin voulait connaître le passé de ses parents, il s'en mord les doigts, ‘ce n'était pas nécessaire' découvre-t-il trop tard. Septime lui est amoureux…

Des personnages entiers et fort attachants – de belles rencontres. Nostalgie, handicap, champs et rivières, plagiat, amour.

Waouuwww – un roman feel-good qui ne le dit pas – avec un petit plus : la douceur hors du temps.

" Tu ne verras ce côté-ci de la rivière que lorsque tu l'auras traversée et que tu seras de l'autre côté. "
Commenter  J’apprécie          40
Une belle histoire de rencontres, de gemmelité, d'amour aussi, un récit tout en finesse et poésie.

Quand les souvenirs remontent avec l'envie du partage et font renaitre des images qui avaient complètement disparu, cela donne une sensation de connexion, d'émotions, d'harmonie et de tendresse, entre tous les personnages. le cap du jugement n'est plus là, c'est la sagesse qui éclôt.

Martha tout en naturel, retrouvé suite à un accident est accompagné par son frère pour changer d'air... c'est le moment de plusieurs belles rencontres, le passé remonte en douceur, les images se forment à nouveau dans sa tête, elle se reconstruit peu à peu. le frère jumeau est témoin de cette transformation tout en gardant un pied dans sa vie de traducteur. le personnage de Septime apporte un peu de fantaisie et de réalisme dans ces quelques jours qui apparaissent comme une parenthèse hors du temps.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature belge

Quel roman Nicolas Ancion n'a-t-il pas écrit?

Les ours n'ont pas de problèmes de parking
Nous sommes tous des playmobiles
Les Ménapiens dévalent la pente
Quatrième étage

15 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}