EAN : 9782361936488
Les Grandes Personnes (06/10/2022)
4.2/5   5 notes
Ce livre nous emmène à l'époque de la préhistoire. Nous suivons une famille (ou un groupe) qui vit au gré des saisons et à la faveur des rencontres qu'ils font sur leur chemin. On croise au fil des pages : mammouths, panthères, et grottes ornées de peintures rupestres. Le paysage se déroule en continu ; aucun texte n'accompagne les doubles-pages, mais une introduction en début d'ouvrage nous prépare à ce long voyage.Ce livre est avant tout une aventure qui joue sur ... >Voir plus
Que lire après Un long voyageVoir plus
Texte d'introduction: Des enfants interrogent leur grand-père, ils lui demanderont de lui raconter de nouveau une histoire qu'ils aiment bien.
Un jour la famille de leur grand-père avait croisé d'autres hommes.
C'est l'histoire de ces autres hommes qui suivra et seulement en images.

Les lecteurs pourraient au début s'y perdre, pensant qu'il s'agirait des mêmes personnages qui parlent puis que l'on voit.
" Un long voyage" imposera de faire preuve d'un peu de sagacité scientifique.
Les enfants remarqueront bien que cela ne colle pas complètement entre le texte et les images.
L'histoire du grand-père parlera d'un autre peuple, presque comme eux mais blonds, roux et ce fait incroyable, qu'il existe d'autres hommes qu'eux partout ailleurs constituera une vraie légende pour les petits-enfants qui n'ont pas encore la télévision, les moyens de transport et les livres. D'autres peuples...

L'aventure à la suite rien qu'en images nous invitera à suivre un camp nomade. C'était il y a longtemps, très longtemps, il n'y avait "rien" à part la nature (mais rectifions, si la nature était là, il n'y avait pas "rien", n'est-ce pas?).
Seulement "Rien" que l'homme est encore bâti de solide et pérène. Nous suivrons une famille aux cheveux clairs, débrouillarde, fragile, craignant un peu plus le temps et les bêtes sauvages parfois dangereux. L'aventure tout en image dépassera finalement la rencontre en introduction, prenant le relais en nous permettant de voir ce que le peuple qui raconte n'aura pas su ou vu lui-même.

Des nomades, comme eux.
Pourquoi bougent-ils?
Le goût du voyage? Les saisons?
Ils sont si petits dans ce décor où le ciel prendra beaucoup plus de place dans l'horizon pour l'instant.
Le choix des étapes du campement semblera se justifier à l'image, racontera si ils ont faim, si ils sont fatigués, de marcher peut-être.
C'est intéressant de s'imaginer qu'à leur place, nous ferions sans doute pareil: à chaque camp planté, on chasse, on use des peaux pour en faire des vêtements, de manteaux, des bottes.
Le temps se parera de couleurs différentes suivant l'heure du jour, on le suppose, nous remarquerons que la nature change, s'habille, se dévêt de ses feuilles, la présence d'animaux plus exotiques et sauvages nous permettront de comprendre qu'ils ont vraiment beaucoup marché.

Ils voyagent à pied, avec leur famille et leur famille est de toute évidence leur maison.
Ont-il des choses qui leur appartiennent?
Certains porteront d'énormes baluchons soutenus par des bâtons à deux.

Qui sont-ils, tous?
Le texte de début fera référence à des banquises et des traversées vers le sud. rencontres avec le peuple qui le raconte. Nous penserons un peu, suivant certains indices dans le texte, à un ancien peuple inuit.
Ceci soulèvera plusieurs questions et devrait donner envie peut-être aux jeunes lecteurs de faire des recherches, d'en savoir plus, de comprendre comment des peuples de continents différents ont pu se rencontrer avec les mers, les océans.
Le monde est vieux, on se l'accordera forcément et il ne ressemblait pas à celui que nous connaissons actuellement, les glaces, les terres ont bougé...
Jeunes gens, d'excellents ouvrages historiques de référence pour la jeunesse sont à votre disposition si vous souhaiteriez en savoir plus. Rétablir la chronologie de notre histoire, cela peut être intéressant.

Avec " Un long voyage", nous serons entre doc et fiction, l'entrée en matière est original, nous obligeant à bien lire, décrypter, faire preuve de sagacité pour se resituer.
Nous ne serons pas encore à l'ère du fer (la protohistoire), nous le supposons bien avec l'usage de sagaies plutôt que de dagues ou d'épées. Et puis, il y a encore des mammouths.
Rappelez-vous, ces repères simples :
"... Quelle est la différence entre la préhistoire et la protohistoire ?

La protohistoire n'est pas une simple époque de transition entre la préhistoire et l'histoire ... (l'apparition de l'écriture) ... , mais une phase originale de l'évolution humaine qui voit en particulier la découverte et le développement de la métallurgie : cuivre, bronze et fer..."

Ici, ils manieront facilement le feu. Ce n'est pas rien, c'est l'apport de la lumière et la promesse d'un repas chaud et cuit.
Ils prieront, il auront un culte avec des installations d'os de mammouth. Ils auront donc la croyance d'une puissance plus grande qu'eux.
Ils auront plus loin l'art, qui deviendra un bout de notre grande histoire de l'humanité.
Si ils avaient su...
Le parcours du voyage, nous faisant traverser les plaines et les grottes est à l'image cativant et on le devine, l'homme devra faire preuve de ressources pour vivre et survivre avec juste ce qu'il y a là, avec son instinct, sa capacité à apprendre et s'adapter. C'est la Préhistoire des premiers hommes.

La chute de l'aventure offrira une raison de s'établir enfin quelque part et l'envie de se mélanger, à d'autres hommes y sera vivace.
Si différents et si semblables.
Et la boucle sera bouclée.
Voyager grâce un livre, c'est fait ! ... à la préhistoire
Un très court texte nous apprends que la famille se prépare pour un voyage. le grand-père raconte comment il a rencontré une autre famille lors d'un ancien voyage. Les enfants ont hâte...
Et puis, libérées du texte, nous partons à travers de vastes paysages, pleine page, format à l'italienne. On en a plein les mirettes ; on peut prendre plaisir à observer les recoins et les détails. Formidable !