un polar palpitant dans la pure tradition, sombre et tendu. qui met en scène avec punch et émotion un héros sympa. le monde des
films pornographiques avec
des morts réels et ici décortiqué dans toute sa face noire et cruelle.et le duel entre Hugo et la mère d, Alice sera sans merci.un polar qui n'a rien à envier aux productions américaines.👍
Le genre de romans qu'on n'oublie jamais. Peut-être le plus commercial de Dantec, pour lui c'est un "roman de commande", et pourtant, il se pourrait bien qu'il reste son meilleur!

Un excellent thriller, course-poursuite, roadtrip, à travers l'Europe, tueurs aux trousses, avec deux personnages centraux géniaux, des personnages secondaires qui le sont tout autant, un sujet (les snuff movies) terrifiant, tout est parfait, maîtrisé, on est scotché au roman, je me rappelle avoir passé plusieurs après-midis au 4ème étage de la bibliothèque, voyant défiler le soir comme Toorop voyait défiler les horizons européens...

Que de souvenirs. Dantec est merveilleux. Pensez toujours à ce roman, détracteurs!
Vous avez aimé les 3 tomes de Millenium? Alors ce livre est pour vous!
Alice a 13 ans lorsqu'elle soupçonne sa mère, une femme très riche et très influente, d'être impliquée dans la disparition de sa préceptrice. Elle découvre alors une cassette vidéo du meurtre mis en scène tel un snurf-movie (oui, vous avez bien lu, le livre à été écrit en 1993).
Elle fugue de chez elle et va trouver la police amstellodamoise. Mais Alice est vite retrouvée par les mercenaires maternels.
Se cachant dans une voiture au hasard des portières pas verrouillées, Alice va rencontrer Hugo, membre d'un obscure réseau clandestin impliqué dans la guerre de Yougoslavie.
Et c'est alors que commence la folle course poursuite! le but? Qu'Alice retrouve son père au sud du Portugal car elle sent que seul lui peut la protéger.

"Comment savez-vous si la terre n'est pas l'enfer d'une autre planète?" Huxley

Une fillette surdouée, une mère très puissante et complètement psychopathe, un père ancien marin militaire et fantomatique, des mercenaires et de la mafia à gogo, une flic au caractère bien trempé et un membre d'organisation souterraine taximan sous amphétamines. Ajoutez des bagnoles, des paysages variés, des personnages armés jusqu'aux dents et des rêves glauques, vous obtiendrez un polar hyper percutant, qui trace droit et aux protagonistes bien trempés!
A LIRE ABSOLUMENT!
La sirène rouge est le premier roman de Dantec et c'est un thriller pur, sans le côté SF du reste de son oeuvre. Mais c'est très très bon! Une petite fille de douze ans d'une famille richissime d'Amsterdam découvre qu'en fait, sa mère faisait des snuff movies et tombe sur une vidéo où l'étudiante sri-lankaise qui lui servait de préceptrice se fait torturer et massacrer devant une caméra. Elle s'enfuit donc et veut se réfugier chez son père au Portugal. Elle tombe sur un mec qui va l'aider, après s'être réfugiée dans sa voiture alors que les sbires de sa mère tentaient de la retrouver. Franco-néerlandais et membre d'un réseau qui a livré notamment des armes en Bosnie pendant la guerre de Yougoslavie (l'histoire se passe en 1993), il lui fait profiter de ses contacts et l'accompagne dans sa fuite. Les polices néerlandaise et portugaise et les réseaux de la mère de la gamine sont également de la partie. S'ensuit une course poursuite dans toute l'Europe, d'Amsterdam à Faro, jalonnée de cadavres.
Très bon bouquin, bien écrit avec de l'action, du suspense et du sang. Je ne pense pas, par contre, que ce soit représentatif de ce qu'a fait Dantec par la suite. Il va falloir que j'en lise d'autres, mais celui-là m'a bien donné envie !
Le premier Dantec. Un polar palpitant et une explication sur les "stuff movies" et leur clientèle. Une traversée de l'Europe sans une minute de répit.
un road book nerveux, un dur à cuire, une jeune fille exposée en danger. Pas tout à fait original, mais traité avec brio. Grand plaisir
Le premier roman que j'ai lu de Dantec. Une course poursuite violente à travers l'Europe. Un régal.
Mon premier Thriller. Je connaissais Dantec pour ses bonnes idées politiques anti-gauchistes, et j'aimais beaucoup le personnage. Surtout dans notre ère de politiquement correct et de marxisme culturel.

L'intrigue suit la fugue d'Alice, une gamine de 12 ans, originaire des Pays-Bas. Véritable "road trip" de l'Allemagne au Portugal. Alice va à la recherche de son père au Sud du Portugal. Elle fuit sa mère, qui est une meurtrière.
un roman trépidant, sans temps morts, bourré d'actions, l'histoire semble simple, et pourtant, les rebondissements sont nombreux, en plus le personnage principal est bien écrit, ma première expérience de Dantec a été plus que concluante, GENIAL !
Terrible roman qui interroge sur l'argent et la puissance qu'il confère.