EAN : 978B07XM8CK7Q
(15/09/2019)
« J’étais depuis longtemps dans mon île, et toute trace du bateau qui m’y avait jeté avait disparu, lorsqu’un matin la mer déposa sur le sable un coffret aux cercles rouillés, aux planchettes rongées par les vagues ; et, l’ouvrant, j’aperçus une masse de feuillets jaunis, aux lignes à peine déchiffrables, où pourtant je reconnus ma propre écriture et des cahiers secrets auxquels j’avais confié les souvenirs et les rêves de ma jeunesse. »
Robinson Crusoé
Que lire après Le coffret de CrusoéVoir plus
OPTIMISME
Rien n'est souffrant ou vil qu'un idéal n'élève
Et qui n'ait son reflet dans le prisme du Beau:
L'anémone parfume et fleurit le tombeau
Et toute fange est d'or quand le soleil se lève.

Tout être déchiré rayonne en son lambeau;
Toute corruption élabore une sève;
Dans le cerveau meurtri le chef-d'oeuvre s'achève
Et dans les nuits du coeur l'incendie est flambeau.

La bataille est riante aux lèvres de l'Histoire
Et le sang répandu coule en fleuve de gloire;
Laïs se transfigure aux doigts chastes de l'Art;

Les pleurs son! des rubis dans le vers qui les chante;
La mort est belle aux sons des harpes de Mozart,
Et l'enfer est divin dans l'extase du Dante.
J'étais depuis longtemps dans mon île, et toute trace du bateau qui m'y avait jeté avait disparu, lorsqu'un matin la mer déposa sur le sable un coffret aux cercles rouilles, aux planchettes rongées par les vagues; et, l'ouvrant, j'aperçus une masse de feuillets jaunis, aux lignes à peine déchiffrables, où pourtant je reconnus ma propre écriture et des cahiers secrets auxquels j'avais confié les souvenirs et les rêves de ma jeunesse. »
ROBINSON CRUSOÉ.
Passage inédit.

Video de Louis Dantin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Dantin
Enregistrement de l'événement virtuel sur Eugène Seers/Louis Dantin à l'occasion de la parution de l'ouvrage de Pierre Hébert «Vie(s) d'Eugène Seers / Louis Dantin : une biochronique littéraire» et du documentaire de Stéphanie Lanthier.
Procurez-vous le livre en librairie ou en ligne :https://www.pulaval.com/produit/vie-s-d-eugene-seers-louis-dantin-une-biochronique-litteraire
Écoutez le documentaire ici : https://www.usherbrooke.ca/dall/recherche/projets-de-recherche/louis-dantin/