Essais critique tome 1 sur 2
Presses Universitaires de Montréal (30/11/-1)
Essais critique I
par Louis Dantin
Édition critique par Yves Francoli
Collège de Sherbrooke

2002

Le dévouement d'Eugène Seers (mieux connu sous son nom de plume de Louis Dantin) à la cause des lettres canadiennes-françaises est sans précédent. Peu d'écrivains furent aussi profondément pénétrés d'une mission à remplir. Les jeunes poètes qui le consultaient lui en surent gré, ainsi qu'en témoignent leur correspondance... >Voir plus
Que lire après Essais critique, tome 1Voir plus
Même dans ses meilleures pièces, l'auteur a cédé au péché mignon de nos écrivains: la paresse. J'entends qu'il n'a pas toujours ce culte de la perfection absolue qui peut laisser dans une oeuvre des fautes, mais non pas des négligences. Il n'a presque aucune page où quelque vers ne clame : «Je suis ici par tolérance, parce qu'on s'est lassé de chercher.» Or ce vers mal venu ne tue pas le poème, sans doute; il le défigure pourtant, comme une mèche dérangée dans une belle coiffure. L'artiste a le devoir de faire de son mieux, quoi qu'il en coûte. Il n'y a pas d'excuse, en vers, pour le mètre sciemment faible, l'adjectif franchement banal, la cheville qui s'étale à ciel ouvert.
Je m'étonne que notre public littéraire ne remarque pas davantage ce poète délicat et subtil qu'est Alphonse Beauregard. Son unique volume, Les Forces, vieux de quelques années déjà, n'est guère connu que d'une élite: il mériterait l'attention sérieuse de quiconque s'intéresse à voir notre littérature, délaissant un peu ses traditions étroites, s'engager dans des voies neuves et élargies.

Video de Louis Dantin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Dantin
Enregistrement de l'événement virtuel sur Eugène Seers/Louis Dantin à l'occasion de la parution de l'ouvrage de Pierre Hébert «Vie(s) d'Eugène Seers / Louis Dantin : une biochronique littéraire» et du documentaire de Stéphanie Lanthier.
Procurez-vous le livre en librairie ou en ligne :https://www.pulaval.com/produit/vie-s-d-eugene-seers-louis-dantin-une-biochronique-litteraire
Écoutez le documentaire ici : https://www.usherbrooke.ca/dall/recherche/projets-de-recherche/louis-dantin/