Éditions Albert Lévesque (30/11/-1)
Gloses critiques
Deuxième Série
Jugements
par Louis Dantin

Montréal 1935

Premier livre de deux, sur les critiques d'œuvres d'auteur québécois au cours des années 30. Parmi eux : Georges Bouchard, Louvigny de Montigny, Hélène Charbonneau, Mgr Camille Roy, Édouard Montpetit, Harry Bernard,
Que lire après Gloses critiques - Les Jugements 2ième SérieVoir plus
Vieilles choses et vieilles gens par Georges Bouchard

Ce livre est avant tout un bon livre. Inutile d'y chercher des jeux d'expression, des effets d'« écriture artiste ». L'auteur visait un but bien défini, et a senti que pour l'atteindre il fallait se soumettre à la simplicité tranquille, à la naïve gravité de son sujet. Pour décrire nos vieilles gens, nos vieilles coutumes, il ne s'est mis en frais d'aucune sensiblerie fiévreuse, d'aucune gesticulation romantique. Il a tracé en phrases exactes et concises, sans pittoresque outré, sans excessif coloriage, la vie rurale d'il y a cinquante ans, ses facteurs, ses outils et ses types humains. Son style n'est que la bonne et saine grammaire, avec son pas solide, exposant la pensée comme la charrue retourne le sol...

Video de Louis Dantin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Dantin
Enregistrement de l'événement virtuel sur Eugène Seers/Louis Dantin à l'occasion de la parution de l'ouvrage de Pierre Hébert «Vie(s) d'Eugène Seers / Louis Dantin : une biochronique littéraire» et du documentaire de Stéphanie Lanthier.
Procurez-vous le livre en librairie ou en ligne :https://www.pulaval.com/produit/vie-s-d-eugene-seers-louis-dantin-une-biochronique-litteraire
Écoutez le documentaire ici : https://www.usherbrooke.ca/dall/recherche/projets-de-recherche/louis-dantin/