AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,97

sur 31 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je suis désolée, je voulais absolument le lire, je m'y suis reprise en trois fois, impossible de le terminer. Je me suis sentie comme prise au piège, l'auteur m'impose sa vision et ne laisse aucune alternative. J'y trouve une certaine prétention.
Commenter  J’apprécie          00
Je me permets de reprendre une partie d'autres critiques pour en venir ensuite à la mienne. Que les amis de Babelio me pardonnent ses emprunts.
Voici sept personnages avec qui nous vivons, des premières manifestations contre le « mariage pour tous » jusqu'aux dernières. Il y a Ferdinand, garçon de vingt ans blessé par la vulgarité de son père, le député Furnesse, vedette homophobe des médias et fier de l'être ; Pierre, le grand écrivain n'écrivant plus ; Ginevra, qu'il tente d'aimer ; Armand et Aron, qui vivent en couple ; Anne, si belle et victime de sa beauté ; bien d'autres encore. Tous apportent leur voix à ce concert de l'esprit où le comique le dispute à la rage.Que s'est-il passé durant cette période ? Quel esprit est entré dans Paris, si contraire à Paris ? Comment ce qu'on appelle un événement transforme-t-il la vie des hommes ? le grand roman de l'amour au temps de la haine.

Avec ce roman engagé, Charles Dantzig pousse, à sa manière typée, un cri de colère salutaire dans une société mal portante.
Ses personnages sur fond de manifestations contre le mariage pour tous en 2013 prennent corps et vie au fur et à mesure que nous les côtoyons.
Avec une maestria élégante, un style bondissant et rebondissant, l'auteur montre "pour les bons" leurs interrogations, leurs espoirs, leurs forces, leur désespérance et leurs faiblesses.
"Pour les méchants", l'éructation salace, la bêtise ignoble, la médiocrité barbare soulignent à quel point l'homme peut s'avilir.
Tout ce qu'une société porte en elle d'ambigu apparaît.
Ce n'est pas un plaidoyer, c'est un profond ressenti, une émotion à fleur de peau exprimée à travers quelques généralités bien nécessaires pour tenter de bousculer la pensée et un florilège d'observations lucides et caustiques.

Un livre dense, parfois complexe, truffé de référence historiques, philosophiques, littéraire qui nous fait plus souvent penser à un essai sur le sujet qu'un vrai roman....Et c'est bien là le problème. Dantzig écrit son roman comme s'il s'agissait d'un de ses essais comme son "dictionnaire égoïste de la littérature française"
L'intelligence su propos et sévèrement réduite par un manque un manque de fiction et de fil narratif . Et on se noie (sauf pour les 100 dernières pages plus romanesques) dans quantités d'aphorismes balourds et malvenus.

Un sujet d'une telle importance aurait mérité mieux.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne vous cache pas que dès la lecture des premières pages, ce roman qui me semble plutôt un essai, m'a laissée perplexe. Après avoir accepté la technique d'écriture de l'auteur, on accède enfin aux réflexions des personnages, un écrivain en panne d'inspiration, sa lectrice, un étudiant gay fils d'un député ignoble et amoureux d'un hétéro, un coupe de gays branchés et une très belle jeune femme, sur fond de la manifestation de 2013 pour ou contre la loi sur le mariage pour tous. L'auteur, très érudit, fait référence à un événement issu de la mythologie, à un fait historique, un fait divers, un film, un cinéaste, un écrivain ... abordant des sujets aussi variés que l''amour, le sexe, l'amitié, la beauté, la laideur, les rêves, la musique, explorant les recoins de l'âme humaine et ses différences. On s'amuse beaucoup du ridicule du député homophobe dont le projet est de "protéger la France du rejet permanent des valeurs." C'est une véritable ode aux homosexuels qui ont été rejetés de tous temps, injuriés, assassinés, mis au ban des accusés.
San doute un très bon livre mais il faut s'armer de courage pour ne pas passer des pages par indigestion d'érudition ?!
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}