Première lecture de l'oeuvre de Frédéric Dard, ma rencontre avec le commissaire San-Antonio dans ce Réglez-lui son compte aura de toute évidence un impact sur ma vie de lecteur, voire même d'auteur...
Quel personnage que ce commissaire haut en couleur, à la croisée des chemin d'un Sherlock Holmes et d'un Belmondo, ou d'un Hercule Poirot et d'un Mike Steve Blueberry!
Quoiqu'il en soit, cette rencontre m'a emballé dès les premières lignes, ballotté entre la verve irrésistible de l'auteur et le charisme décomplexé de ce cher commissaire.
Car si enquête il y a, fort bien menée d'ailleurs avec explications cohérentes et réflexions poussées, on peut considérer que le génie de Frédéric Dard réside moins là que dans les dialogues au couteau, les répliques cinglantes, et les salades de phalanges agrémentées de coups de revolvers bien placés.
Car San-Antonio ne fait pas dans la dentelle, et gare à ceux qui voudraient lui faire avaler son acte de naissance...
Bref, un grand moment de littérature, au style aussi particulier qu'aguicheur!
Énorme découverte pour moi!
la première aventure de san Antonio ou on apprend qu'il vie chez sa mère Félicie dans un pavillon De Saint cloud. qu'il aime la bonne chair, les femmes, qu'il est intégré, par la suite il fera équipe avec Bérurier, et sera même adapté au cinéma par Gérard Barrey et Gérard Lanvin, même si les films hélas seront loin de valoir les romans.notre commissaire et envoyé à Marseille ou on a trouvé un cadavre avec un étui pour pour pigeons voyageurs dans la bouche.une bonne aventure des plus divertissante.pour passé un bon moment au chaud,👍
Il semblerait que Frédéric Dard assoie son autorité à travers son personnage de détective.
Il faut dire que cet opus est le premier San Antonio publié par un petit éditeur lyonnais en 1949, et c'est avec cet ouvrage que naît ce personnage et ses comparses.
On apprend que l'action se passe sous le président Auriol, en janvier 47 ; des noms propres, comme d'habitude, situent encore mieux l'action : Nuvolari, le pilote automobile, Garry Davis (militant pacifiste)

Un opus important, donc.
Premier d'une longue série, ce San-Antonio est un indispensable. Bien qu'il manque encore beaucoup de codes qui feront de San-Antonio un succès, on retrouve beaucoup d'élément : le vieux, Félicie,... Ce livre comporte deux histoires : la première se passe à Marseille : San-Antonio est chargé d'enquêter sur un mort mystérieux qui pourrait appartenir à un réseau d'espionnage. La deuxième se passe en Italie. Bien que ce San-Antonio ne soit pas le meilleur, il faut quand même le lire pour partir du début !
Je ne connaissais San Antonio que de nom. 'Suis ravie de découvrir son oeuvre avec ce premier roman. Que c'est drôle et fleuri ! Je craque pour ses adresses au lecteurs, ses expressions qui ont fait son style. C'est le reflet d'une époque. Je me demande si les jeunes comprendraient ces textes.
Découverte réjouissante !
Le tout premier San Antonio ! Ici, l'auteur n'a pas encore développé son style tout en finesse, ni sa galerie de personnages truculents (seule Félicie fait une timide apparition) et l'on sent très nettement l'influence des auteurs de hard boiled états-uniens. Une très bonne intrigue, très prenante.