Sadie Price tome 1 sur 3
EAN : 978B09L9QRKG6
(07/11/2021)
3.8/5   5 notes
L’agent spécial Sadie Price, étoile montante de l’unité de l’UAC du FBI, à seulement 29 ans, étonne ses collègues en demandant à être mutée au sein de l’antenne du FBI en Alaska. Pour enfouir un secret, Sadie retourne dans l’État qui l’a vu naître, là où elle s’était juré de ne jamais revenir. En pleine traque d’un nouveau tueur en série, elle se retrouve confrontée à son passé, à ses démons et au meurtre non résolu de sa sœur.
Deux femmes sont retrouvées mor... >Voir plus
Que lire après Sadie Price, tome 1 : Obsédé par le meurtreVoir plus

L'agent spécial du FBI, Sadie Price, 29 ans, demande, à la surprise générale, son transfert de l'Unité d'Analyse du Comportement (UAC) de Quantico en Virginie au bureau du FBI régional de son Alaska natal.

Cette requête, qui n'a rien d'une promotion, est motivée par son ambition d'arrêter enfin le meurtrier de sa soeur bien-aimée Jessica, tuée à l'âge de 17 ans, sans que l'on ait jamais réussi à découvrir l'auteur de cet acte barbare, d'il y a une dizaine d'années.

Comme c'est souvent le cas aux États-Unis, l'arrivée d'un agent du FBI (police fédérale) n'est guère appréciée par la police régionale ou locale et cela s'avère être le cas de Sadie par le shérif Logan Cooper et surtout son assistante et soeur, Jane.

Le jour même de sa venue à Anchorage, la ville principale d'Alaska, le corps gelé d'une jeune fille est repêché d'un lac dans les montagnes voisines. À l'autopsie, des traces de brûlures sont constatées sur le corps qui indiquent une forte consommation de méthamphétamine, une drogue de synthèse extrêmement addictive.

Relativement vite, Sadie et les Cooper découvrent que la victime s'appelle Verity Hagen, que ses parents ont déménagé au Canada, qu'elle a du sang inuit et qu'elle se prostituait pour financer sa drogue.

Peu après, Caz, la barmaid du café local appelle la police pour leur montrer un bloc de glace, qu'elle vient d'acheter, dans lequel se trouve une chaussure de femme rouge.
Cette découverte emmène le trio de policiers sur la piste... d'une deuxième victime.

Et ce n'est pas fini, mais j'arrête là ma présentation d'une histoire policière riche en rebondissements macabres et autres.

Outre la description d'un paysage glacial lors d'un blizzard, qui fait penser à certains thrillers et policiers scandinaves, le roman aborde également la difficile coexistence entre Alaskiens blancs et Inuit, le peuple autochtone de l'Arctique.

Je dois dire que j'ai lu les 250 pages du livre en un minimum de temps et j'ai été très surpris de constater que des 20 romans de Rylie Dark, qui figurent dans la bibliothèque de Babelio, strictement aucun n'avait fait l'objet d'une critique !
Sincèrement, je trouve que cette auteure mérite mieux, nettement mieux !

Elle était sur le point de lui dire qu’à son époque, les seules personnes qui vivaient à cet endroit étaient des chasseurs et des pêcheurs, mais se ravisa au dernier moment. Le shérif Cooper ne savait pas qu’elle était du coin. C’était sans importance, se dit Sadie. Son passé ne regardait qu’elle et n’avait rien à voir avec le shérif et sa sœur hostile. Pourtant, pour une raison inconnue, elle était méfiante à l’idée de lui dévoiler trop d'informations sur sa personne. Il était déjà réticent à son implication et elle sentait que cela ne ferait qu’empirer s’il apprenait qu’elle n’était pas totalement une étrangère. Sadie ne voulait pas non plus être jugée. Les questions sur les raisons de son départ finiraient par arriver. Elle savait qu’elle ne pourrait pas les éviter indéfiniment, mais n’avait pas envie d’y répondre pour le moment. Surtout en ce moment, avec cette première affaire qui remuait des souvenirs douloureux. Les faisant remonter à la surface exactement comme le corps des victimes du lac.
Il y avait peu de choses
plus répugnantes à ses yeux qu’un homme se faisant de l’argent grâce aux corps
de femmes vulnérables. Elles étaient, d’après son expérience, très souvent bmineures, tout juste sorties de la tutelle de l'État ou droguées. La majorité du temps les trois à la fois.

Elle acquiesça calmement pour ne pas montrer son dégoût. Même si elle avait très envie d’arrêter Montgomery sur-le-champ, son travail de proxénète n’était pas la raison de leur présence.

Sadie était désormais certaine que la mort de Verity n’était pas un accident. La fille, si c’était bien elle, était à la fois une consommatrice de drogues dures
doublée d’une prostituée. Les statistiques ne jouaient pas en sa faveur lorsqu’il s’agissait de vivre une longue vie ou de connaître une mort naturelle.
Sadie observa le visage de la fille. Ses lèvres étaient retroussées dans ce qui
ressemblait à une grimace de terreur et elle se demanda à quoi avaient ressemblé ses derniers instants. Avait-elle vu le visage de son agresseur ? Le connaissait-elle ? Sadie sut d’instinct qu’il
s’agissait d’un meurtre, et même d’un meurtre brutal. Elle ressentit de la compassion pour l’inconnue, espérant que sa mort avait été rapide.
Pour moi, l’Alaska est le meilleur endroit sur Terre, mais beaucoup
n’arrivent pas à supporter le froid et la neige. Ce travail peut être calme bpendant plusieurs mois. Nous avons eu cinq agents à votre poste ces quatre dernières années.

Sadie ne fut pas surprise, mais elle se doutait que le climat n’était pas la seule raison. Moins de grosses affaires signifiait moins de chance d’être promu.
On finira sans doute par découvrir que c’était une histoire de violence conjugale ou une dispute sous l’influence de l’alcool. Enfin, s’il se trouve que
quelqu’un l’a bien noyée de force. C’est difficile à déterminer dans ces lacs.
Si vous étiez du coin, vous le sauriez. Vous perdez votre temps. Vous pouvez repartir et assurer à Golightly que le shérif et moi contrôlons la situation.