Citations sur Il y a quelqu'un dans la maison... (40)

Au cours des siècles passés ces enfants sont morts dans ce lieu, et au moment de partir, telles certaines autres âmes ici, ils ont été retenues comme monnaie d'échange, dans l'attente d'un jour où quelqu'un viendrait négocier.
Cela dit, parfois, il n'y a pas de fantômes, mais des lieux ou des objets maléfiques polluantes. Et souvent, même, il n'y a pas de "hantise", mais simplement des "présences" dénuées de toute mauvaise intention.
Lorsqu’on a affaire à des esprits d’une époque lointaine, il faut comprendre que leur mentalité et leur caractère sont très différents des nôtres. On doit en tenir compte et ne pas raisonner en humain du XXIe siècle. J’entends la détresse de Jean de K., son appel à la vengeance, et c’est cela qu’il va falloir l’aider à surmonter.
Les sentiments ressentis au-delà de notre monde sont exacerbés. Une haine est multipliée, ainsi qu’une tristesse ou une peur. Ce qui est vrai pour ce qui est négatif l’est tout autant pour ce qui est positif, il n’y a pas de neutralité. Lorsque je capte un défunt, avant de dire s’il s’agit d’un homme ou d’une femme, je capte un sentiment, puis se dessinent l’homme, la femme et le caractère.
Il faut d’abord comprendre ce qui se passe dans ces demeures qui font vivre un enfer à leurs habitants, suscitent non seulement la terreur, mais souvent des changements de comportement incompréhensibles, des maux divers, des dépressions. Puis il faut essayer, par des interventions adaptées à chaque cas, de comprendre l’attitude de l’esprit perturbateur.
Cela dit, parfois, il n’y a pas de fantômes, mais des lieux ou des objets maléfiques, porteurs de mémoires négatives et d’énergies polluantes.
Durant la même nuit, en m'endormant, je vis les faces grimaçantes du carrousel de l'horreur, avant de sombrer dans un profond sommeil. J'en fus tirée vers 3h30 du matin, heure souvent choisie par les entités pour se manifester, non parce qu'elles sont ponctuelles, mais parce qu'il semblerait qu'à cette heure-là un pont se forme entre nous et les autres dimensions.
Je me réveillai brutalement et devant moi, au pied de mon lit, se tenait un homme aux cheveux roux, au nez écrasé, debout dans des vêtements propres et soignés, un chapeau noir aux larges bords tenu serré contre sa poitrine.
Il y a autant de mystère dans notre provenance que dans notre destination.
Mais la vie fait son œuvre et la mort ramasse les copies.
Dans notre société, en effet, on parle peu de la mort, on la craint comme un néant absolu. Même ceux qui croient en Dieu la redoutent, c’est un comble ! Pour ma part, à la lumière de mes expériences, j’ai juste la conviction que notre vie est éternelle. Quelle que soit la forme qu’elle prend après le trépas, la conscience d’un homme ne meurt pas. Bien des sociétés orientales ont totalement admis ce postulat mais notre société occidentale la réfute le plus souvent. Par ailleurs, ma formation journalistique me procure une curiosité qui me pousse toujours plus loin dans mes investigations. Je fouine, je cherche, et surtout, je ne me laisse pas impressionner. J’ai appris à être prudente.
Je ne me satisfais jamais de ce que je vois, ni de ce que je ressens, chaque expérience médiumnique est une investigation. Il faut donc déployer tout son entendement pour essayer d’être cohérent et efficace. Je me suis cassé les dents dans la résolution de plusieurs cas, parce que je n’avais pas mis au point certains protocoles avant mes interventions. Au début, on ressent les choses de façon anarchique, puis on commence à les canaliser, puis, pour les reconnaître, on met en place, inconsciemment, un processus qui va permettre de gagner du temps pour l’analyse des « symptômes ».