AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2373440407
Éditeur : Lemieux Editeur (24/11/2015)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Abécédaire de mots "charnels" d'hier et d'aujourd'hui, ce livre fonctionne comme une enquête au pays du langage sexuel ― de notre époque comme de notre tradition. Il mêle allègrement la sous-culture médiatique (séries télé, magazines féminins, conseils sexos à la radio...) et tout un trésor linguistique en péril, celui de l'amour courtois, des mythologies antiques, de la poésie libertine des plus grands ou encore l'érotisme de la Bible (le Cantique des Cantiqu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
bina
  06 juin 2016
Quand une introduction d'un ouvrage de sémiologie s'ouvre sur les mots ‘'L'orgasme et autres fruits'', je ne peux qu'être attiré par ce qui se cache derrière ses pages.
Et que se cache-t-il ? de mots, de nombreux mots, l'évolution du sens des mots et des expressions autour du corps et du sexe, d'où le titre, Sexy Corpus.
Quel fut le déclic pour cette auteure ? Une métaphore sexuelle entendue dans le journal le monde. ‘'L'extase d'une victoire''. Puis, en prêtant l'oreille, on remarque l'emploi de ces mots dérivés dans le domaine des loisirs, de la cuisine, du sport en général…
Alors, la sémiologue s'est mise au travail, les sens en alerte, entre 2009 et 2015, elle recueille les mots du corps et les décortique. de Abandon ( ‘'Ce moment où la femme laisse l'homme faire se petite affaire sur son ouvroir (p 16)'') à Vis (‘'Puissance érotique fondamentale, qualité d'Eros''), c'est donc un lexique qui dresse l'évolution du langage, de la Chose et aboutit à l'idée de la désérotisation de la société (quand certains mots sexuels se banalisent).
Un corpus à picorer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Mariette Darrigrand (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mariette Darrigrand
La Grande Librairie propose une émission spéciale, tenant compte de l'actualité politique. À quelques jours du second tour de l?élection présidentielle, les invités de François Busnel, écrivains, historiens, sémiologues ou encore psychanalystes, s'interrogent sur le sens des mots et reviennent ensemble sur les termes et notions qui ont occupé le devant de la scène pendant la campagne. Quelle signification, au-delà de la communication, attribuer aux mots «identité», «fracture», «populisme», «système», ou encore «sécurité» ? Quelle est leur origine, leur évolution, leur charge émotionnelle ? Patrick Boucheron, Boris Cyrulnik, Philippe Claudel, Marie Darrieusecq, Aurélien Bélanger et Mariette Darrigrand apportent leur éclairage.
+ Lire la suite
autres livres classés : sémiologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
367 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre