Éditeur : Albin Michel (05/02/2003)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 24 notes)
Nasreddine Hodja est un personnage commun à de nombreuses traditions orientales, qui le connaissent sous différents noms. Beaucoup d'origines lui sont prêtées par la légende, il a même plusieurs tombes dans divers pays. Au Maghreb, en Iran ou au Pakistan, tout le monde le connaît. Certaines de ses aventures ont été importées en Occident sous forme d'histoires drôles mettant en scène un fou : par exemple celle dans laquelle Nasreddine, chargé de "ne pas quitter la po... >Voir plus

pergolese
  14 mai 2013
Né au VIII° siècle (je crois) quelque part entre Irak et Perse, Nassredine est un personnage facétieux, hautement subversif, incroyablement drôle et à ses moments poète. Les petites fables collectées en trois tomes par Jihad Darwiche sont en fait la somme d'histoires qui, au fil des siècles et de la Méditerranée à la Chine, en ont fait le héros. En mettant en scène ce drôle de petit bonhomme qui, à travers ses malicieux tours joués aux autres et ses propres mésaventures, nous fait réfléchir sur nos petits et grands travers. Jubilatoire !!! A lire sans modération, pour les grands et les petits et, plus drôle encore, les grands AVEC les petits !
lolo76190
  23 septembre 2013
Franchement je ne me suis toujours pas lasser des folies passagère de Nasreddine !!!!
BiblioEve
  13 mars 2019
Très très drôle et intemporel !
A lire et relire encore et encore...
Kiona
  12 avril 2014

DanieljeanDanieljean   07 août 2020
Nasreddine était allé au moulin pour moudre son blé? profitant d'un moment d'inattention du meunier, il se mit à puiser dans les sacs des autres paysans et à mettre dans le sien.

Soudain, le meunier l'aperçut :

-Que fais-tu, malheureux ?

-Je suis désolé ! Je suis idiot et je ne sais pas ce que je fais.

-Et pourquoi, dans ce cas, ne prends-tu pas dans ton sac pour mettre dans celui des autres ?

-Je suis idiot, mais pas à ce point; répondit Nasreddine.

Videos de Jihad Darwiche (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jihad Darwiche
ÉPOPÉE GILGAMESH – L’Universelle Épopée 4/4 : l’invention linguistique (France Inter, 2014) Émission de radio « L’heure des rêveurs », par Zoé Varier, diffusée le 19 juin 2014 sur France Inter. Dernier temps d’une série de quatre émissions. Invité : Jean-Jacques Glassner.