Etant une grande fan de la trilogie l'épreuve j'ai été très heureuse de pouvoir me replonger dans cet univers.
Ce tome est très génial, il permet de comprendre le pourquoi de la création du labyrinthe, de pourquoi ils sont enfermés, l'éruption solaire, le WICKED et surtout on en apprend beaucoup sur le passé de Thomas.
Comme beaucoup j'ai forcément lu ce tome après avoir lu la trilogie originale et le préquel sorti après mais cela ne pose aucun problème. Au contraire on se trouve un peu sans mémoire comme les blocards et on voit leur point de vue.
Il me reste quelques interrogations quant à la fin du tome mais on peut dire que la boucle est bouclée
Ce livre retrace l'enfance de Thomas, les 10 ans avant de rentrer dans le labyrinthe et de montrer les coulisses de l'organisation qui l'a créé, afin d'analyser leurs réactions face à des situations extrêmes, pour trouver un remède au virus qui ravage le monde (la Braise).

J'ai bien aimé ce livre, car en lisant les 3 tomes du labyrinthe on se pose beaucoup de questions sur l'organisation qui organise tout ça et ce livre lève un voile sur beaucoup de questions.

LUDO
Très heureuse de la parution de ce livre pour découvrir les derniers secrets du labyrinthe!

Ce livre m'a fait passer par toutes les émotions! On découvre les héros sous d'autres visages et c'est un plaisir à lire!

Merci à l'auteur pour ce dernier coup de plume théâtral!
J'ai lu "La Braise" et je dois avouer ne pas être déçue. Il manque, certes, un peu d'action mais je ne pense pas que le livre soit fait pour.
"La Braise" raconte la construction du labyrinthe et la vie de Thomas avant son entrée au Bloc. On en apprend plus sur le WCKD (la façon dont ils ont préparés les sujets, le virus, les tests, Teresa, Ava Paige..) et sur l'ancienne vie des Blocards. On apprend également à connaître Thomas et Teresa, dans les bons côtés comme les mauvais.
Donc pour ma part, je trouve ce livre très bien, sans pour autant le juger indispensable.

Avis à tout les grands fan de Newt: êtes vous satisfaits du livre et de ce qu'il vous apporte sur Newt? (Le prologue lui est quand même consacré.) Personnellement, je l'ai trouvé attachant (Bien que l'on ne l'ai pas vu souvent), son histoire m'a fait chaud au coeur. J'aurais bien aimé en savoir encore plus sur sa tentative de suicide (que l'on a apprit dans le Remede Mortel et auquel on a assisté dans ce livre) mais ça me convient parfaitement.
Dix ans avant d'entrer dans le labyrinthe, Thomas a déjà connu l'enfer quand la Braise a atteint ses parents. Recueilli et élevé par le WICKED, le jeune garçon développe des talents qui pourraient s'avérer très utiles...Mais au fur et à mesure qu'il découvre les secrets qui lui sont dissimulés par les gens auxquels il faisait confiance, au service de qui Thomas mettra-t-il ses capacités?

Même si je n'en suis pas non plus une immense fan, la saga L'Epreuve fait partie de mes sagas coups de coeur depuis bien longtemps. Mais je me suis toujours plainte que jusqu'au dernier tome, le Remède Mortel, on n'ait presque pas le droit à de véritables réponses. Cette seconde préquelle remplit parfaitement sa fonction et vient combler tous les blancs qu'a laissé le tome final, en mettant la lumière sur ce qui restait encore sombre et flou.

Si la première préquelle constituait presque une aventure à part entière que j'ai encore plus aimé que la trilogie en elle-même ; La Braise m'a en revanche beaucoup donné envie de relire la saga avec un regard nouveau. Il m'a aussi beaucoup donné envie de coller une bonne baffe à Teresa, que je n'ai jamais apprécié comme personnage, et après cette lecture, j'ai enfin une bonne excuse pour la détester.

Comme je l'ai dit, le meilleur point positif de ce roman, c'est que le lecteur se voit enfin apporter, au fil des pages, goutte à goutte, les informations qu'il nous manquait que tout s'éclaire. C'était très intéressant et au fur à mesure que les blancs se comblaient et que j'approchais du début de l'histoire que je connaissais, je ne pouvais plus m'empêcher de tourner les pages pour en savoir plus. Comme vous pouvez vous en douter, il n'y a pas énormément d'action, mais les révélations tant attendues sont là pour pâlir à ce "défaut".

Ca a également été un véritable plaisir non seulement de plonger dans les coulisses du labyrinthe, mais aussi de revoir des personnages comme Newt ou Minho et d'en apprendre plus sur eux et leur passé, même vaguement. Ces personnages-ci, tout comme Thomas que l'on suit tout au long du roman, restent tout aussi attachants que dans la trilogie. Evidemment, le récit est toujours aussi bien écrit et traduit.

La Braise signe pour de bon la fin de cette superbe saga et apporte aux lecteurs les réponses tant attendues. En apprendre plus, mieux comprendre et revoir des personnages adorés, c'est tout ce que j'attendais et j'ai été totalement contentée par ce roman. J'irais donc voir le Remède Mortel au cinéma avec toutes les informations nécessaires!
Lien : http://entreleslivresx.blogs..
Grâce à ce tome, on en apprend enfin davantage sur la vie de Thomas et de Teresa avant de faire leur entrée dans le labyrinthe. Autant dire que nous ne sommes pas au bout de nos surprises !
Le gros plus de ce livre c'est qu'il constitue le lien parfait entre le tome précédent et le premier tome de la trilogie originel. On retrouve avec grand plaisir des personnages déjà connus, on les redécouvre même pour certains sous un angle nouveau.
Loin d'être un ajout, on sent que l'auteur avait réfléchir à tous les aspects de création de son "Labyrinthe" et qu'il maîtrise parfaitement son sujet.
La fin de ce livre m'a brisé le coeur… Quelle lecture ! J'ai lu ce roman car je suis une grande fan de la trilogie initiale et le premier prequel m'a déçue. Je voulais connaitre les secrets du labyrinthe et je dois dire que j'ai été servie !

Avant toute chose, il est important de regarder les dates en haut de chaque chapitre car on comprend mieux les sauts entre chapitres qui sont purement des sauts dans le temps. On retrouve donc Thomas après que le WICKED l'ait récupéré. On apprend en même temps que lui quelles sont les missions du WICKED ainsi que leurs but final. On est tout aussi dérouté que lui dans les premières pages de ce roman. Au fil du roman et donc des années (plus de 10 au total), on voit Thomas prendre confiance en lui et rentrer petit à petit dans sa mission, non sans persuasion de la part du WICKED… On en apprend également beaucoup sur sa relation avec Teresa qu'il connait depuis l'enfance.

J'ai également apprécié retrouver les autres blocards tels que Minho, Alby, Newt et même Gally. J'ai aimé en connaitre davantage sur eux avant et après leur entrée dans le labyrinthe. Je trouve que le déroulement des évènements est parfaitement exécuté et que les nombreux rebondissements nous tiennent en haleine pendant toute la lecture.

Dans ce roman, de nombreux mystères entourant le labyrinthe, ses occupants ainsi que les dirigeants, notamment le Dr Paige, sont dévoilés et permettent de comprendre beaucoup mieux certains évènements de la sage initiale. On en apprend également beaucoup sur Teresa, personnage énigmatique depuis le début de la saga.

Côté points négatifs, j'ai trouvé que Thomas au début du livre parle comme un adulte alors qu'il n'a que moins de 10 ans. J'ai également trouvé quelques incohérences vis-à-vis de la trilogie initiale mais rien de bien méchant ni dérangeant.

Et cette fin… J'ai relu les 2 dernières pages 3 fois pour être sûre de ce que j'avais compris… Cette fin m'a littéralement soufflée. Après tous ces rebondissements et évènements, je pensais être au bout de mes surprises et je me suis trompée. Cette fin est tout simplement la fin parfaite qu'il fallait à cette saga (bien que techniquement c'est le début). Je n'en reviens toujours pas !

En bref, un énorme coup de coeur pour ce second prequel qui clôture (ou qui démarre, ça dépend comment on voit les choses) la saga du Labyrinthe. J'ai aimé retrouvé et connaitre un petit peu plus tous les blocards et particulièrement Thomas et Teresa. Ce tome est vraiment essentiel à la compréhension de certains évènements de la saga initiale et la fin ne vous laisseras pas indifférents !
Lien : https://anneelodielectures.w..
380 pages, 1 seule question : pourquoi est-ce que c'est aussi loooooooong ?
Il n'y a clairement pas besoin d'autant de pages pour nous raconter la vie des blocards au sein du WICKED avant le Labyrinthe. L'auteur a tellement étiré l'histoire pour rien, il l'a rendu ennuyante, presque assommante. J'ai trouvé que la façon dont le narrateur raconte est beaucoup trop détaillée, et ce sont des détails inutiles qui n'intéresse personne. Perso, dans un préquel, je m'attends à ce que l'histoire aille droit au but et qu'elle nous livre les derniers secrets de la saga. Or, ici, j'avais l'impression que l'auteur prenait un malin plaisir à s'éloigner du fil directeur ou à faire quelques petits détours pour rendre ça plus long. le pire, c'est que même avec tout ça, on n'a pas le droit à beaucoup de révélations.

Cependant, j'ai aimé retrouver Thomas et pouvoir le considérer sous un nouvel angle, avant son effacement. Au final, il a toujours été fidèle à lui-même. Il a contribué à la construction du Labyrinthe sans toutefois savoir ce qui se tramait sous ce projet. On voit ses tergiversations sur le WICKED, est-il bon ou mauvais ? Mais il ne se laisse pas avoir et il choisit le camp de ses amis plutôt que de cette organisation bien trompeuse et c'est tout à son honneur.

La suite sur mon blog 🌈
Lien : http://difunkychronicles.com..
Autant le tome 4 m'a paru vraiment sans interet autant celui la je retrouve l'ambiance de la trilogie. On replonge dans ce Monde et on apprend a connaître Thomas , Theresa et tous les principaux personnages de la trilogie. Agreablement surprise avec le flop que j'ai ressenti avec le tome 4. Excellent on en appren plus sur le WICKED . À lire si on a aimé la trilogie.
Déçue !!!
J'attendais tellement de tout savoir mais c'est très centré sur Thomas. Alors oui on comprend comment la construction du labyrinthe a été faite mais on en apprend pas beaucoup plus sur les autres personnages. Il y a également quelques longueurs qui font que certains passages sont longs et quelque peu ennuyeux.