Moi qui adore l'univers du Labyrinthe, ce livre a rejoins le reste des livres de cette saga que j'ai plus que kiffer. On apprend plus de choses sur Thomas et le comment du pourquoi le labyrinthe a était fait plus en profondeur. Si vous aimez cette saga foncé sur cette excellent livre ! :)
L'éruption solaire n'était que le commencement...
Le WICKED est de retour...
Plus déterminé que jamais..
Ils veulent trouver LE candidat...
Ils veulent créer et mettre au point LE remède parfait...
Ne vous fiez pas aux apparences...
Elle est parfois trompeuse..
La création du piège est en cours...
Tests..
Épreuves...
Illusions..
Mensonges...
Révélations...

Posez-vous les bonnes questions :
Qui a eu l'idée du Labyrinthe ?
Quels rôles ont véritablementThomas et Teresa ?
A qui pouvons-nous vraiment faire confiance ?

Plongez vous dans les origines du Labyrinthe et vous n'en ressortirez pas indemne !
Et voilà, la saga « Labyrinthe » touche à sa fin. Je pensais que ce serai le dernier mais j'ai vu qu'il y avais un autre livre du point de vu de Newt alors on dirai que ce n'est pas maintenant que je dirai au revoir à tout ses bloquards.
J'ai regarder justement hier les deux premier films avec mon fiancé. Je les ai vu encore et encore, et le faite de les voir après avoir lu ce livre y a tellement plus de choses qu'on comprend et qu'on sais alors que c'était pas forcément le cas avant. Toujours un plaisir d'en découvrir plus même des années après. J'ai hâte de voir ce que Newt en « pensera » Aller maintenant au dodo!!
Peu après avoir lu le premier préquel, j'ai voulu continuer sur ma lancée avec ce tome-ci, afin de voir ce que l'auteur avait encore à nous offrir.

Contrairement au livre précédent, on retrouve ici des personnages qui nous sont familiers puisque nous avons Thomas, Teresa, Newt, Alby et bien d'autres. Seulement, nous les voyons bien plus jeunes, quand ils ne sont encore que des enfants.
Ce tome va permettre d'en savoir plus sur la construction des labyrinthes, sur ce qu'ont vécu les adolescents envoyés dans le labyrinthe, ainsi que sur la relation entre Teresa et Thomas ainsi qu'avec les autres blocards.

Ce second préquel permet ainsi de répondre à plusieurs de nos questions, mais il faut également dire que l'action et les scènes très dynamiques ne sont pas les plus présentes dans ce tome-ci. On est plus sur le quotidien des adolescents durant leur vie au sein du WICKED, nous n'avons pas des épreuves comme dans la trilogie. le rythme est ainsi plus lent, voire parfois un peu trop, ce tome n'ayant je pense pas forcément but à nous faire perdre haleine.

Néanmoins, ce tome permet aussi d'en apprendre plus sur le WICKED, de comprendre comment ils ont fait pour en arriver jusque là et tout comme pour les personnages, comprendre leurs motivations pour envoyer des jeunes adolescents à la souffrance et la mort. On cerne également mieux les rapports entre Teresa, Thomas et le WICKED, dont nous avions eu un aperçu durant la trilogie.

Concernant les personnages, il était intéressant de les découvrir avant qu'ils n'aient perdus la mémoire, avant qu'ils ne soient envoyés dans la labyrinthe. Cela permettait de voir les relations qu'il y avait, comment ils s'entendaient ensemble et quelles étaient leur personnalité.
En revanche, un point m'a gênée les concernant, c'est qu'ils ont durant une partie du roman une manière de parler qui ne correspondaient absolument pas à leur âge. Nous avions des enfants qui n'ont pas encore huit ans qui se mettent à dialoguer comme s'ils en avaient le double. Cela m'a fait tiquer plus d'une fois, ne trouvant pas cela naturel dans leur manière de s'exprimer, ce qui est dommage pour l'immersion à leurs côtés.

Pour ce qui est de la fin, elle nous mène jusqu'à une révélation finale qui change tout un pan de la trilogie principale. Suite à cette révélation, on remet en question une grande partie des premiers tomes, et on aurait presque l'envie de se replonger dedans en ayant cette nouvelle clé en main. Ce serait en effet une redécouverte sous tout un nouvel aspect, et cette révélation semble en adéquation avec des éléments qu'on se remémore de la trilogie. Un coup de maître sur ce point, auquel je ne me serais pas attendue lorsque j'ouvrais ce dernier tome de la saga.

Pour conclure, j'ai apprécié ce tome pour les informations qu'il nous donne, et ce malgré une narration parfois lente. Quelques points font un peu tiquer, comme la manière de s'exprimer des personnages qui ne correspond pas à leur âge, néanmoins, la révélation finale balaye d'un revers tout ce qu'on pensait savoir de la trilogie, sans qu'on ne s'y attende, un coup franchement bien joué de la part de l'auteur.
deja meilleur que le 4eme tome
Un moment intéressant passé avec ce livre, on découvre un peu le WICKED, Teresa que je detestais deja n'a fait que confirmer mon sentiment, par contre Newt je l'ai encore plus aimé dans ce tome, il est vrai et incroyablement attachant
Hellooo you !

Je vous retrouve avec joie pour un nouvel avis lecture, sur le dernier opus paru du Labyrinthe de James Dasher, dernier tome qui n'a pas eu beaucoup de pub lors de sa sortie, à tel point que j'ai failli passé à côté !

"Le monde touchait à sa fin. La Braise se répandait, les hommes étaient gagnés par la folie et mourraient. Mais le WICED cherchait une réponse, et ils le trouvèrent : Thomas, le garçon parfait. Voici l'histoire de ce garçon et de comment il construisit un labyrinthe que lui seul pouvait détruire. Il n'y aura plus de secrets, plus de mensonges : tout sera révélé."

Mon avis :

Dès que j'ai su qu'un dernier tome du Labyrinthe sortait, j'ai couru à la librairie la plus proche de chez moi pour me le procurer, et me lancer dans sa lecture quelques jours après ( Pour une fois ! Celui ci ne sera pas rester trop longtemps dans ma PaL xD)
J'avais eu un gros coup de coeur pour la trilogie, et son prologue, et pour ne rien vous cacher, j'ai tout autant aimer ma lecture de ce second préquel.

On y retrouve tous nos personnages préférés, Thomas, Newt, Minho ... mais aussi Térésa,

avec qui j'ai eu beaucoup de mal pendant ses apparitions lors des tomes précédents, mais pour autant, elle m'a paru un peu plus humaine, je l'ai un peu plus appréciée, mais pas trop non plus.
On y retrouve aussi le contexte interne du WICKED, et l'écriture totalement addictive de James Dasher.

L'élément principal qui change et en fait un préquel, c'est que l'on revient pendant toute notre lecture, sur l'enfance de Thomas et de ses coéquipiers, sur leurs vies avant le Wicked, et avant le labyrinthe.
J'avais un peu peur tout de même que ce préquel n'apporte rien de plus, et soit un peu inutile à l'histoire, mais loin de là, il nous dévoile énormément de choses sur l'organisation, le pourquoi du comment, et sur toute les questions laissée en suspends pendant la trilogie, tout en restant très très prenant, et addictif, et malgré le fait, que l'on connait la suite, on a un espoir qu'ils arrivent à s'en sortir.
C'est un ticket gagnant pour ce dernier opus du Labyrinthe, et une fois fini, je n'ai eu envie que de me relire les autres tomes !

Par contre ! Si toi lecteur qui est en train de lire mon avis, tu n'a pas encore lu la trilogie  (Les films ne comptent pas, surtout le second, il n'est pas du tout cohérent avec le roman), je te conseille de garder la lecture de ce tome en dernier, il reprends certains éléments apparu dans les tomes précédents, il y a donc un mini risque de spoil ;)

Et vous cher lecteurs ? L'avez vous ? Tome de trop selon vous ? Où tout comme moi, vous l'avez adoré ?

Fiche technique du livre :

Auteur : James Dasher

Editeur : Pocket Jeunesse

Nombre de pages : 416
Lien : https://aufildestomes.wordpr..
Avant de commencer ce bouquin je n'avais absolument pas lu le résumé, j'ai vu que c'était un livre sur le labyrinthe du coup c'était logique que je l'achète.
Rappelons-nous que le labyrinthe est une de mes sagas préférées après Harry Potter ! Quelle n'a pas été ma surprise quand j'ai lu le premier mot « Newt », mon coeur s'est arrêté de battre (je n'exagère même pas non, non !). En fait ce livre reprends ce qu'il s'est passé AVANT les épreuves du labyrinthe, on retrouve tous nos personnages préférés de Newt, Thomas, Teresa, Chuck, Mino et tous les autres. J'étais ravie !

L'écriture de James Dashner est toujours autant addictive et j'ai juste dévoré ce livre.
On en apprend vraiment plus sur tout ce qui se passe avant les épreuves du labyrinthe et j'ai vraiment plus qu'adoré me replonger dans cet univers avec la braise, les blocards, la fin du monde, etc.

Le gros bémol de ce livre, c'est qu'il ne se passe pas vraiment grand-chose. Evidement on en apprend plus sur la conception du labyrinthe et on fait quelques liens entre les personnages et les différents livres mais le plus gros de ce qu'il se passe on le sait déjà à cause des trois premiers tomes. Je n'ai pas donc vraiment eu d'énormes surprises ou d'énormes rebondissements (d'ailleurs ça aurait été difficile). Il y en a quand même évidement, certaines choses m'ont surprises mais pas au niveau des autres tomes.

En fait, je n'ai vraiment pas grand-chose à dire sur ce livre mais si vous avez aimez le labyrinthe vous devriez lire ce dernier tome, rien que pour retrouver de vieux amis qui vous ont manqués (oui je deviens dingue quand on parle de Newt ehehe) ! Mais ne vous attendez pas à un roman plein de rebondissements, de surprises, etc.

Lien : https://labibliothequedele.b..
Les secrets du labyrinthe enfin révélés ? Mais quels secrets ? En tous cas aucun sur ça conception.
Les seules choses que j'ai apprises c'est qui est Deedee, pourquoi Newt boite, et quelques petits trucs sans importane.
Par contre s'il y a bien une chose auquelle je ne m'attendais pas et donc j'ai vraiment été surprise c'est pourquoi Aris et Teresa se souviennent l'un de l'autre ( j'ai bien aimé cette dernière parien par contre maintenant je déteste encore plus Teresa ).

Mais bon malgré tout c'est un très bon livre et j'ai quand même apprécier ma lecture car l'histoire est assez recherchée. Je suis juste un peu déçue parce qu'il n'y avait pas assez den secrets revelésur.
En août, j'ai vu que ce cinquième et dernier tome allait enfin sortir en France, je l'attendais depuis l'annonce de sa sortie en VO il y a deux ans. Alors dès qu'il est sorti, j'ai claqué mes derniers sous dedans et je crois que c'est la meilleure chose que j'ai pu faire !

Ce préquel se passe entre le premier préquel et le premier tome, on suit Thomas de ses 5 ans à son entrée dans le labyrinthe donc une bonne dizaine d'années. On comprend absolument tout, on assiste à l'évolution du WICKED, à la construction du labyrinthe, on a nos réponses au pourquoi du comment. James Dashner a fait un super boulot et on ne peut pas dire que le livre soit incomplet.

On retrouve nos personnages préférés, Thomas, Theresa, Newt, Minho, Alby, Chuck, et d'autres encore. On assiste à leurs rencontres, on comprend pourquoi ils n'ont aucun souvenir lors de leur entrée dans le labyrinthe, mais on apprend aussi de nouvelles choses que je ne vous spoilerais pas.

Je ne peux pas faire une énorme critique sur ce dernier tome puisque justement, c'est un tome et que je ne veux pas trop en dire, mais croyez-moi, si vous avez aimé les tomes précédents, foncez sans aucune hésitation, vous ne serez pas déçu ! Et je dois dire que j'ai beaucoup de trous de mémoires en ce qui concerne le second et le troisième tome puisque je les ai lu il y a deux ans, en ce qui concerne le premier j'ai surtout les images du film et pourtant je n'ai eu absolument aucun mal à lire ce tome, les souvenirs reviennent doucement, et vous n'avez même pas besoin d'avoir lu le second et troisième tome pour lire celui-ci.
Lien : http://dreamingreadingliving..