J'ai pris ce livre rapidement dans les nouvelles acquisitions de la médiathèque, car je l'avais touché (gestes barrières obligent). J'adore l'ambiance légendes celtes, magie, tout ça.
Néanmoins je reste sur ma faim car j'ai trouvé l'ensemble peu convaincant. l'ambiance y est mais le scénario n'est pas très intéressant :
Il s'agit d'un conte basé sur les mythes irlandais. On suit dans une première partie l'histoire de Kernunnos et Keridwen qui prennent forme humaine et s'installent dans une tribu d'hommes. Elle distribue ses trois couronnes à ses trois enfants quand ils arrivent à leurs vingt ans. Malheureusement, le troisième Affang, qui doit hériter de la couronne noire, n'est pas de Kernunnos et est un fruit pourri. Pour l'empêcher, elle récupère l'essence de Kernunnos, l'absorbe et le réenfante, puis le fait croître magiquement pour pouvoir lui donner la couronne avant Affang. En parallèle on introduit des personnages du monde réel (le reste se passe dans un monde où la chronologie est différente), sans qu'on comprenne bien le but avant que les deux se rejoignent (les personnages modernes sont les descendants des trois enfants de Keridwen). Sans entrer dans les détails, il vont pouvoir enfin vaincre Affang, et la Déesse accompagnée de son Roi pourra recommencer un nouveau Cycle.
Avec le Chaudron Brisé, une fois encore, Nathalie Dau nous plonge dans cet univers féérique qu'elle apprécie particulièrement et qu'elle a développé par ailleurs (En revenir aux fées).
Ici elle nous plonge à nouveau dans les mythes celtiques, aux figures anciennes, durant les temps hors l'histoire (un passé très lointain) jusqu'à notre présent. Des destinées faites de rancoeurs et de vengeances vont nous tenir entre deux époques. Aujourd'hui, des familles victimes d'une malédiction, hier, à l'aube des âges, l'origine du Mal.
J'apprécie tout particulièrement l'écriture de Nathalie Dau qui convient parfaitement aux récits qu'elle met en mots. Bien que prose, son phrasé se pare des atours d'une poésie en adéquation avec la féérie. Cette richesse et cette rondeur ajoutent leur touche à l'atmosphère de l'histoire entre conte et légende oubliée.
L'auteure construit son univers pas à pas, s'appuyant sur des mythes et des personnages existants pour se les approprier pleinement sans les dévoyer. Elle les enrichit de sa propre sensibilité et de son imaginaire personnel pour les mettre au service de son récit. C'est donc un plaisir de découvrir (ou redécouvrir autrement) Kerridwen ou Kernunnos qui s'enracinent dans les mythologies celtiques, mais aussi arthuriennes.

Une pierre de plus à l'édifice « dautien » entre poésie, magie et vaste périple de génération en génération. Un esprit follet qui ne se dément pas.
Lien : http://fredericgobillot.over..
Un conte féerique et moderne. Je vais tenter d,autres textes de cette auteure
Ce roman est une belle réécriture de la mythologie celtique et on sent le travail de recherche fait par l'autrice pour asseoir son récit. le roman se lit d'un trait, emmené par une narration solide et des personnages bien campés. Sans oublier la poésie qui entoure souvent ce type de récit.
Il y a certaines ficelles narratives qui m'ont cependant moins convaincue comme la disparition de Morvrane et Creirwy et les chapitres sur les personnages du XX° siècle.
Il n'en reste pas moins que ce récit est un vrai plaisir pour tous les amateurs de mythologie celtique.
J'ai eu la chance de pouvoir rencontrer l'auteure cette année aux Imaginales et j'y ai littéralement acheté toute sa bibliographie. Après mon coup de coeur pour le premier tome du Livre de l'énigme il me fallait en effet absolument lire les autres livres de Nathalie Dau ! le chaudron brisé est une plongée dans la mythologie celtique, une appropriation des mythes et légendes que l'on connait tous et que l'on redécouvre d'une façon nouvelle à travers l'écriture sublime de Nathalie Dau. Et oui, c'est un nouveau coup de coeur.

J'aime beaucoup les contes, les légendes et les mythes et plus particulièrement la façon dont ils sont présentés au lecteur. Il y a toujours quelque chose de merveilleux et de fascinant, sans qu'on le questionne pour autant. de nombreuses choses nous échappent et nous font peur et pourtant les récits sont toujours étonnement proches de notre réalité et intemporels. le chaudron brisé m'a fasciné en ce sens.

Nathalie Dau nous propose une histoire qui traverse les âges et se veut être le véritable récit dont tous les mythes et légendes connus se sont inspirés. Un récit à deux temporalités que l'on prend par son début en même temps que l'on en découvre la fin et les conséquences de la faute de Kerridwen. J'ai adoré. Et pour autant, il m'est difficile d'en parler tant les personnages principaux sont divins et hors du temps et leurs actions mystiques et parfois abstraites. C'est définitivement un livre qui se vit, un livre dont on s'imprègne, tant par l'histoire que par la magnifique plume de l'auteure.

Nathalie Dau est tellement poétique, sa plume est si riche et très imagée. Je pense que tout comme les multiples réincarnations que subissent les personnages, elle a du être un illustre barde dans une autre vie. Sa façon d'écrire a beau changer d'un chapitre à l'autre, tantôt à la première personne, externe ou omnisciente, la magie opère toujours et je suis définitivement amoureuse de sa plume.

L'auteure est absolument passionnée par la culture celte et cela se ressent. le chaudron brisé est un récit tellement puissant et riche ! J'ai vraiment été réceptive à sa magie et je ne peux que vous conseiller de vous y plonger à votre tour.
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Une plume divine, puissante, dotée d'un véritable style, qui nous entraîne dans une épopée digne des contes du Mabinogi. Pour moi qui aime particulièrement cette mythologie, qui l'ai tellement étudié et qui la vis au quotidien, je ne peux que saluer le formidable travail de l'autrice. Quel magnifique hommage aux croyances anciennes, à Kerridwen et à Kernunnos ! Les références sont précises et maîtrisées, et le récit prenant, sans le moindre temps mort. J'ai adoré, et je l'ai dévoré.
Un seul micro-reproche, qui n'en est pas tellement un : c'est trop court ! J'aurais aimé plus de pages pour profiter plus longtemps.
Mention spéciale à la superbe édition des Moutons Électriques.
AAH, quel plaisir de retrouver Nathalie Dau dans un oneshot gallois emprunt de mythologie. En effet nous suivons la déesse mère et le dieu cerf en pleine construction de royaume, civilisant la population, transmettant leur savoir. le petit quotidien d'êtres divins autrement dit ! Mais évidemment, tout n'est pas si simple, même pour eux. Les chapitres dédiés au couple sont entrecoupés d'autres chapitres concentrés quant à eux sur leur descendance, ignorante et apparemment maudite.

J'ai adoré l'ambiance très celtique du récit, on sent que l'auteur a fait un réel travail de recherche et d'imprégnation. le puzzle s'emboîte parfaitement et la plume de l'auteur sublime le tout. Et le livre est beau.
Par contre comme beaucoup, je trouve le tout vraiment court ! Avec un sentiment de trop vite expédié parfois. Je comprends que cela est induit par le format, mais zut ! (oui, je n'ai pas de meilleur argument...). On attend maintenant avec impatience 2019 pour le tome 3 du Livre de l'Enigme (parce que encore une fois, zut! C'est long! )
Avec le Chaudron Brisé, j'avais hâte de retrouver la plume de Nathalie Dau que j'ai tant appréciée dans les deux premiers tomes du Livre de l'Énigme, et j'ai été ravie de la voir au service d'une histoire courte mais passionnante mettant en scène les mythes gallois. Il est possible que vous ayez déjà lu ou entendu parler de ce roman, qui en est à sa troisième publication. Les Moutons Électriques lui offrent pour l'occasion une nouvelle vie, une réécriture et une couverture signée Melchior Ascaride, mais aussi un tirage de tête en édition limitée pour les plus collectionneurs. Tant d'éléments qui mettent en lumière ce court roman et qui m'ont donné très envie de le découvrir à mon tour. Et sans surprise, j'ai adoré !

L'autrice s'intéresse ici aux légendes celtes et nous permet de suivre la Déesse mère Kerridwenn et son époux le dieu cerf Kernunnos, alors qu'ils arrivent au Pays de Galles avec l'intention de partager leurs connaissances et leur magie avec le peuple installé à Gwynedd. Nous faisons ainsi connaissance avec un couple divin des plus bienveillants, nous découvrons leur puissance et leur magie, mais nous assistons aussi à leur déchéance. En parallèle, nous suivons leurs descendants, entre 1933 et 1996. Oubliés, Kerridwenn et Kernunnos. Un démon des eaux cherche même à détruire définitivement la lignée de la déesse mère et du dieu cerf, s'attaquant à deux familles et tuant d'un côté les filles, de l'autre les garçons. Sans connaitre leur ascendance, certains membres de ces deux familles commencent à chercher à comprendre d'où vient cette malédiction qui semble les toucher. Bien évidemment, le récit des « temps hors de l'Histoire » et celui du XXème siècle se répondent et finissent par se lier. Les deux pans de l'histoire sont aussi prenants l'un que l'autre en plus d'être parfaitement complémentaires et la fin du roman est à la fois belle, forte et un peu abrupte.

Comme toujours avec Nathalie Dau, j'ai été immédiatement emportée par un style sublime au service d'une histoire travaillée et passionnante. Je regrette donc beaucoup que le roman soit si court, surtout en ce qui concerne les chapitres des années 1900. J'aurais définitivement apprécié suivre les enquêtes et les efforts des familles touchées par la malédiction. Au final, la fin est assez soudaine et pourrait nous laisser un peu sur notre faim si le livre n'était pas doté d'un glossaire très fourni qui met en avant le travail de recherche de l'autrice et le soin apporté aux moindres détails de ce court récit. le Chaudron Brisé est donc un très joli roman qui mêle habilement fantasy, légendes et réalité. Que vous attendiez la suite du Livre de l'Énigme ou que vous souhaitiez découvrir Nathalie Dau, ce roman est fait pour vous !
Lien : http://allison-line.blogspot..
Ce roman court m'a très vite embarqué. J'ai été surprise par la qualité du texte oscillant entre contes et légendes racontés. Logique puisqu'il est question d'une légende celte. On alterne entre une époque inconnue et la fin du vingtième siècle. J'ai eu une nette préférence pour les passages concernant la légende. C'est vraiment fascinant. J'ai eu le sentiment de lire un roman de fantasy classique avec un style d'écriture digne d'un conte. C'est assez surprenant. Les personnages principaux, la déesse-mère et le dieu-cerf, m'ont vraiment plu même s'ils sont des plus atypiques et loin de tout ce que j'ai pu voir comme personnages. Leurs façon de vivre est loin d'être classique même pas celle d'un dieu.

Il y a un personnage qui est considéré comme de la pourriture. J'avoue que ce mot est terriblement fort et intense lorsqu'il est employé que l'on ne peut être que d'accord. L'un des fils de la déesse Kerridwen, Affang. Il rassemble tous les crimes et les péchés existants. Il est vraiment nauséabond jusqu'au bout. le roman passe tellement vite sans aucune fioriture et avec si peu de dialogues qu'arrivé à la fin, j'en voulais encore un petit peu. Pourtant, le roman s'arrête comme il faut et sans fioriture.

En bref, ce roman est vraiment bien fait et basé sur une légende connue que je ne connaissais pas. Je vous le recommande. Il va vraiment vite à lire.
Lien : https://lessortilegesdesmots..