Librinova (01/06/2017)
Quel est le lien entre l'assassinat de JFK, un essai clinique sur la schizophrénie arrêté dans les années 60 et la série de meurtres qui agite aujourd'hui tout le pays ? Cette question, Juliette tente désespérément d'y répondre par tous les moyens depuis que le nom de son fiancé est venu s'ajouter à la liste des victimes. Guidée par un incroyable instinct de survie, elle va alors enquêter minutieusement dans les profondeurs du passé pour se sortir de sa détresse, ai... >Voir plus
Amélie Dauton nous livre ici un beau thriller qui, bien qu'il possède tous les codes du genre, nous surprend et nous embarque… J'ai passé un bon moment de lecture avec le Pantin amnésique.

Un commissaire plein de charme qui décide de prendre sous son aile la veuve d'un homme assassiné par un tueur en série et de l'associer à son enquête, cela ne se voit que dans les livres et dans les films ; c'est peu crédible et pourtant cela fonctionne. Ici, les personnages sont attachants, tout en failles et en capacité de rebondir. Au fur et à mesure que les chapitres s'enchaînent, ils se livrent et se découvrent l'un à l'autre mais également au lecteur qui, les connaissant de mieux à mieux, se prend d'une réelle affection pour eux et peine à imaginer de les quitter au fur et à mesure que le dénouement approche.
Un tueur justicier, c'est assez banal aussi, mais ici l'auteure nous fait remonter dans une théorie du complot particulièrement bien construite jusqu'à l'assassinat de Kennedy. Son livre est documenté, son travail en amont approfondi et construit et cela se tient, dans un bel échafaudage, qui ne dévoilera la vérité qu'une fois démoli.
L'écriture est tout entière calquée sur le travail de recherche, méthodique, analytique et synthétique. le fait que la protagoniste principale soit justement une chercheuse en train de rédiger sa thèse donne le ton et l'axe de la trame narrative.

J'aurai juste un tout petit bémol : les quelques fautes que j'ai pu relever dans la version numérique que j'ai eue entre les mains et qui ont un peu parasité ma lecture. Sans doute ont-elles été corrigées depuis…

Ma conclusion : un bon bouquin, aux chapitres courts, idéal pour se détendre et en même temps se replonger dans un mystère historique et s'interroger sur les dérives de certaines recherches scientifiques.

Lire un extrait