Rébecca Dautremer est de ces artistes que l'on reconnait au premier regard. Ses personnages au style "poupées de chiffon" sont étonnamment humains et son univers coloré emporte ses lecteurs dans un imaginaire très poétique.
Récompensé par le Prix Sorcières en 2004, L'Amoureux est ainsi devenu un album jeunesse "classique" de cette autrice illustratrice.

Lire l'Amoureux, c'est découvrir (ou redécouvrir) l'univers graphique généreux de Rébecca Dautremer. Cet album qui a déjà presque 20 ans n'a pas pris une ride ! On rit, on s'émerveille et on plonge dans cette quête colorée et mouvementée de ce qu'est l'amour à travers les yeux et les mots des enfants. C'est doux et piquant, léger et profond à la fois. Un album essentiel. Comme l'amour.

Chronique complète sur :
Lien : https://www.mtebc.fr/lamoure..
C'est l'histoire de Salomé une petite fille qui se fait très souvent embêter par Ernest. Un jour elle se plaint à sa maman et sa maman lui répond qu'Ernest est peut-être amoureux.

Mais c'est quoi à moureu ?demande la petite fille.
Elle va interroger ses amis et tous on une réponse plus ou moins farfelues.

Mais au final c'est quoi vraiment être amoureux.....vous le savez vous?

Ce livre est merveilleusement écrit par Rebecca Dautremer
Et les illustrations sont sublimes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Rebecca Dautremer décortique pour les enfants comme pour les plus grands, le sentiment amoureux.
Au travers de graphismes, où les couleurs sont magnifiquement bien choisis, les personnages nous amènent à s interroger sur ce qu est l amour, nos changements de comportements face a lui.
La ou l on peut devenir ange ou démon, fou ou raisonné Pour qui est destiné l Amour? A quoi sert il? Qu est ce que le coup de foudre... Autant de mystères expliqués aux enfants joliment bien illustrés.
Gros coup de coeur pour cet album, et pourtant, l'histoire en elle-même n'a rien d'extraordinaire, mais c'est la banalité du quotidien, et surtout la façon dont c'est raconté qui le rend si intéressant. Léger, et drôle, des visions innocentes d'enfant sur ce qu'est l'amour (ou la moure), et chaque page est plus drôle que la précédente.

Le tout accompagné de magnifiques illustrations aux couleurs somptueuses, comme sait si bien le faire Rebecca Dautremer, et c'est tout ce qu'il faut pour nous faire apprécier davantage cet album jeunesse.
A l'école, Ernest aime beaucoup embêter Salomé. Elle se plaint à sa maman qui lui explique qu'il veut peut-être simplement jouer avec elle. Ou alors qu'il est amoureux d'elle... Mais qu'est-ce que veut dire être amoureux ? Salomé interroge tous ses camarades qui ont des réponses bien différentes... C'est un joli album sur la découverte du sentiment amoureux, raconté de façon enfantine. Les illustrations sont superbes et forment de jolies images en accord avec le texte.
L'AMOUR, L'AMOUR, L'AMOUR…mais au fait, c'est quoi le véritable AMOUR avec un grand A ?

À l'école Pauline a demandé : «l'amoureux de Salomé ! C'est quoi ça, l'amoureux ?» Salomé non plus ne savait pas ce que c'était cette moureu…

Dans la cour de récréation, Ernest, un petit garçon au caractère bien trempé ADORE embêter les petites filles et surtout une en particulier : Salomé. Toute la journée, Ernest s'amuse a provoquer Salomé en lui en faisant voir de toutes les couleurs: il lui tire les cheveux, attrape sa capuche, lui fait tomber ses lunettes…bref un vrai petit monstre cet Ernest !

Un jour, Salomé ne sachant plus quoi faire, décide de raconter à sa maman toutes les misères que lui a fait subir Ernest. Celle-ci, pleine de compassion et de tendresse explique à Salomé que peut-être, Ernest voulait-il simplement jouer avec elle mais ne savait pas comment s'y prendre ! Et puis si en fin de compte, Ernest désirait être l'amoureux de Salomé… ?

Cependant pour Salomé, une question subsiste, ça veut dire quoi exactement « amoureux » ? Heureusement, tous ses amis sont là pour y répondre !
Lien : http://chezlespetitsmalinsdu..
L'amour vu par les plus jeunes.
Ils vont vous faire découvrir une nouvelle façon de concevoir l'amour en redéfinissant les expressions ou les images que nous utilisons, nous adulte, pour parler d'amour.

L'illustration est magnifique. C'est un cadeau que l'on gardera toujours.
C'est quoi être amoureux ? Est-ce que ça fait mal ? Est ce que ça existe ailleurs que dans les livres ? Autant de questions qui doivent alimenter les conversations dans les cours de récré.

Cet album est une pure merveille ! Des illustrations magnifiques (voir le lien ci-dessous), un texte tendre et plein d'humour.

A lire et à offrir, encore et encore !
Lien : http://www.decitre.fr/gi/49/..
Alors que je n'ai pas d'enfant, j'ai une grande passion pour les albums de jeunesse.

Celui-ci, est plein de poésie, et traite la difficle question que peuvent se poser les enfants : c'est quoi l'amour ?

L'univers de Dautremer est fabuleux, son dessin est fin.

Un album pour petits et grands :)
C'est tout ce que j'aime. Tendre, bien écrit, des illustrations superbes. Waouhh