A force de voir cette artiste partout, tout le temps, j'avais fini par prendre en grippe cet album. A tort, me direz-vous, et je suis bien d'accord ! Pour ne pas mourir bête, je me suis décidée à franchir le pas, et j'ai immédiatement compris le succès de Rébecca Dautremer. Bien que L'amoureux soit une histoire qui ne brille pas forcément par son originalité (je songe notamment à C'est quoi l'amour ? de Davide Cali sur le même principe), on prend énormément de plaisir à suivre les réponses touchantes et pleine de poésie des petits camarades de Salomé. le format conséquent de cet album nous permet d'apprécier comme il se doit les merveilleuses illustrations de Rébecca Dautremer qui met en scène ses personnages à la manière de pantins et autres poupées dans un univers chamarré et délicat. La peinture, douce et lumineuse, laisse parfois la place à l'inclusion de dessins d'enfants, pratique que j'adore. Si j'ai véritablement apprécié le choix des cadrages et de la mise en page qui nous offre une multitude de détails et d'interprétations, je suis en revanche plus réservée concernant la finalité du récit : le raccourci amour/violence peut être vite fait et il me paraît important d'ouvrir le dialogue.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Il fait parti des livres pour enfants que j'ai acheté avant même d'en avoir ...une vraie merveille comme tout ce que fait R Dautremer