4,5

Rébecca Dautremer est une autrice que je chéris depuis que je l'ai découverte il y a une dizaine d'années. Je prends encore plus plaisir à la suivre depuis quelques temps tandis qu'elle développe tout un univers autour du charmant personnage de Jacominus, lapin à la patte folle, qui vit entouré de tout un tas d'amis. Alors après ses Riches heures, Midi Pile et Une toute petite seconde, place à Une chose formidable.

Cette année, l'expérience est une expérience à la fois textuelle et sonore que l'autrice nous offre dans un bel objet agrémenté d'un CD où elle lit elle-même l'histoire mise en musique avec bruitage d'ambiance. On peut ainsi soit lire l'histoire seul(e), soit l'écouter et juste profiter du moment. L'expérience dure alors une trentaine de minutes et est des plus dépaysantes avec ses airs jazzy.

Cette expérience propose de retrouver Jacominus et son grand ami Policarpe. le premier cherche à se rappeler d'une chose importante dont il aimerait parler au second mais impossible de s'en souvenir. Nous voici donc partis, à leurs côtés, dans leurs souvenirs communs. Cela a un charme fou avec la mise en scène psychédélique de l'autrice mais aussi avec son ambiance nostalgique et mélancolique où tous deux revivent des moments anodins et pourtant importants de leur vie. Rebecca Dautremer sublime ainsi le passé, les souvenirs et par là même l'amitié.

L'expérience est vraiment pleine de charme et pourtant elle est fort simple. Il n'y a rien de complexe dans l'histoire, c'est même assez banal, des moments entre amis, des moments ensemble, mais ça montre la beauté qu'on peut trouver dans ce quotidien et l'émotion qu'on peut alors éprouver. Il faut dire que les dessins de l'autrice sont superbes, rythmés par les pages blanches de dialogues de nos amis, ils s'entrecoupent de grandes doubles pages où on se sent plonger dans les souvenirs perdus de Jacominus avec un effet spiralaire des plus charmants. Les couleurs sont vives et pourtant nostalgiques avec ces teintes qu'elle déploie sur l'ensemble de cette oeuvre multiple qu'est Jacominus. C'est gentiment rétro.

L'autrice met en plus en scène deux amis très touchants, qui sont le reflet des amitiés à vie qu'on peut vivre également. Se connaissant depuis l'enfance, adultes, ils sont toujours très proches et à travers leur histoire, c'est la nôtre qu'elle partage. Tous deux ont tout vécu ensemble, les joies et les peines de la vie. Ce retour dans leurs souvenirs leur permet de revivre ces sentiments à l'aune de leur personne adulte. Et quand on découvre ce dont Jacominus voulait parler à Policarpe, c'est une bouffée d'émotion pour le lecteur et pour ce dernier et un très beau message d'amitié et d'amour, mais aussi de pardon. J'ai adoré !

Comme chaque année, ce fut donc un superbe moment que de retrouver Jacominus et son univers désormais si cher à mon coeur. Plein de bons sentiments, cette fable amicale fut aussi une expérience de tous les sens grâce à l'enregistrement sonore proposé par l'autrice, disponible en CD et numérique. Quoique fort simples, les aventures de ce petit lapin et ses amis émeuvent à chaque fois le lecteur grâce à leur nostalgie que les doux dessins de l'autrice magnifient.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Rebecca Dautremer, femme orchestre des albums enfants.
Elle écrit, peint, lit et chante cette nouvelle histoire de Jacominus et Policarpe.
Tous deux se pressent la tête sous en cerisier en fleurs pour en extraire cette chose formidable qu'ils ont oubliée.
Ils égrènent alors leurs souvenirs pour retrouver cette formidable chose
Je vous aide..un peu; la chose est ronde ,ne se mange pas et n'a pas grande valeur,ce n'est pas non plus une blague ni une chanson...
Les dessins sont extrêmement touchants et magnifiques
L'histoire emberlificotée comme on les aime
Un CD permet aux enfants de découvrir seul ce livre lu par l'auteure avec musique et bruitages joyeux.
En voilà un beau cadeau pour ouvrir les petites boîtes à rêves!
j'avoue ne pas avoir été fascinée par ce texte, sans doute trop répétitif pour moi. Bien sûr, on suit les deux amis dans leur quête d'une chose formidable: les premières redécouvertes jusqu'à enfin retrouver la chose formidable.
Sans doute pas le bon moment pour écouter.
Un grand format pour le dernier livre de Rébecca Dautremer où l'on suit les méditations de Jacominus Gainsborough, le personnage lapin. Avec son ami Policarpe, ils devisent sur des souvenirs et essayent de retrouver un détail important. La magie du slow time et des dessins si précis de l'artiste. L'ouvrage est accompagné d'un CD.