AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 38 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Jacominus jardine dans son beau jardin. le cerisier est en fleurs, superbe au milieu de la pelouse. le vieux lapin s'endort un moment sous le bel arbre et un ancien souvenir traverse son esprit, juste assez longtemps pour rappeler qu'il était précieux, mais pas assez pour s'accrocher à la conscience. Quand Policarpe, l'ami de toujours, arrive pour le repas, les deux compères cherchent à remonter vers ce souvenir précieux. « Si vraiment c'était une chose formidable, nous allons la retrouver. [...] C'était une chose qui paraîtrait certainement insignifiante aux yeux de tous, mais une grande chose pour nous deux. Voilà ce dont je me souviens. » Jacominus et Policarpe se pressent la tête et se fouillent les méninges : pas question de laisser ce souvenir s'échapper encore une fois ! Cette fouille mentale est l'occasion d'évoquer d'autres précieux moments d'amitié, pour le pire et le meilleur. « Décidément, il nous faut absolument nous souvenir de cette chose, car si elle ne vaut rien et qu'elle change tout, elle est très précieuse ! »

La pièce sonore n'est pas seulement la lecture du texte par l'autrice : c'est aussi un arrangement musical et d'ambiance qui plonge les lecteur·ices dans l'histoire, à la poursuite du petit souvenir récalcitrant. le rythme de l'enregistrement audio laisse le temps de tout regarder, de suivre ou non le texte et de se plonger dans les doubles pages, si riches en détails jolis. Quelle joie de découvrir les deux animaux enfants, encore joufflus, portant en eux toute la promesse des êtres exceptionnels qu'ils sont devenus et surtout la promesse d'une vie d'amitié inaltérée !

Après Les riches heures de Jacominus Gainsborough, Midi pile et Une toute petite seconde, Rébecca Dautremer continue d'enrichir la belle histoire de l'adorable lapin dont elle a fait son héros favori. Moi qui suis plutôt hermétique aux livres audio, j'ai été emportée par celui-ci, sans doute parce que le support papier permet d'accrocher ma pensée et mes yeux. Ces derniers se sont régalés et mon coeur est empli de doux. Pour cela, merci, Rébecca Dautremer !
Commenter  J’apprécie          130
Juste un souvenir qui lui est apparu au moment de sombrer pour une bonne sieste à l'ombre du cerisier... le souvenir d'une chose formidable. Mais au moment de le raconter à son ami Policarpe,... plus rien, Jacominus a tout oublié.

Alors qu'il fouille sa mémoire avec l'aide de Policarpe, Jacominus va revisiter plusieurs souvenirs que les deux amis ont en commun... jusqu'à finir par retrouver cette chose formidable.

Rebecca Dautremer nous livre encore une fois un album somptueux pour célébrer le retour de Jacominus Gainsborough, son personnage fétiche. Mais elle nous réserve une surprise de taille car cet album n'est pas seulement un bonheur à contempler mais aussi une pépite à écouter.

Un CD (ou un flash code) nous permet d'entendre la propre voix de l'autrice raconter et jouer son histoire accompagnée de musiques originales et même d'une chanson pour clore un moment savoureux.

Avec Rebecca Dautremer, on est sûr de passer un moment particulier. Et "Une chose formidable" ne fait pas exception. Ce régal pour les yeux et les oreilles est accessible dès 5 ans, un véritable bonheur à partager en famille !
Commenter  J’apprécie          120
Formidable, cet album l'est assurément, dans la droite ligne des autres créations réalisées autour de ce cher Jacominus.

On y retrouve pleinement la patte de l'autrice, dont le talent d'illustratrice n'a aucunement pâli : certaines pages sont de vraies merveilles d'esthétisme.
Sa qualité de narratrice est également toujours bien présente : cette histoire est originale, parfois amusante, souvent attendrissante.

Le support sonore ajoute un attrait supplémentaire à cet album, grâce au soin accordé à la musique, riche et inventive, et au récit. le contenu audio peut sembler long mais cela ne présente finalement pas de difficulté au vu de la richesse des images, que l'on ne se lasse de contempler. Je m'abstiendrai sans doute parfois de l'écouter, pour une expérience différente, mais l'enregistrement était véritablement une bonne idée (et permettra de décharger plus d'un parent).

Le pari est donc entièrement réussi pour Rebecca Dautremer qui, en exploitant ses multiples talents et convoquant de tendres souvenirs de ses personnages, nous éblouit une nouvelle fois et nous touche en plein coeur.
Commenter  J’apprécie          60
C'est avec ce magnifique album au format carré que nous avons une nouvelle fois été à la rencontre de notre cher Jacominus.

Sur la pointe des pieds, nous avons pénétré dans ce monde empreint d'une fantaisie ingénieuse, d'une douceur intemporelle et d'une poésie touchante. Cela a été pour nous une promenade passionnante, riche de découvertes et de moments d'émotions. Et, si vous ne le connaissez pas encore, vous serez, j'en suis sûre, vous aussi, absolument séduits par ses illustrations pleine page, tous ses petits détails soigneusement distillés, ses couleurs, son texte joyeux, délicat et juste parfait!

Pour enrichir cette expérience, une lecture audio est proposée en CD. Cette dimension apportée par la voix de l'autrice elle-même et la composition musicale originale complètent de manière magistrale cette histoire.

Lorsque l'on ferme les yeux pour écouter #RebeccaDautremer raconter son propre récit, ou que l'on contemple les dessins qui illustrent les souvenirs de nos 2 héros, l'on est immédiatement envahi par de profondes émotions qui résonnent en nous avec une intensité captivante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Jacominus Gainsborough (4e tome ) Une chose formidable de Rébecca Dautremer


Jacominus attend son ami Policarpe. A la clé un gâteau aux pommes. Un souvenir effleure notre lapin avant qu'il ne sombre dans sa sieste. Impossible de s'en rappeler. A son réveil avec Policarpe, ils vont tenter de s'en souvenir. L'histoire alterne les doubles pages qui évoquent le passé et les pages aux textes explicatifs.

Les deux amis égrainent les souvenirs de leurs aventures passées avec des planches magnifiques dans le style habituel de Rébecca Dautremer. Ils refont toutes leurs aventures communes qui étaient déjà formidables jusqu'à l'instant qui a été leur rencontre et le début de leur lien indéfectible qui est "LE" souvenir mémorable. C'est beau, doux et généreux.


Amitié - Mémoire - Souvenirs - Liens indéfectibles


Il y a beaucoup de texte et je le conseille à partir de 5/7 ans 

&&&&


#jacominusgainsborough #unechoseformidable #rebeccadautremer

#livrejeunesse #livreaddict #bookstagram #bookstagramfrance #bookaddict #livre #livres

Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}