Le siècle de Ben tome 1 sur 2
Carabas (22/06/2011)
2.75/5   4 notes
31 décembre, quartier des longues peines. La vie se passe et le siècle s'achève. Benjamin le regarde mourir à travers les barreaux de sa cellule. Un siècle de joies, de doutes et de meurtres. Puis le temps s'arrête et tout disparaît. Un nouveau siècle peut commencer. Fait de joies, de doutes et de meurtres. Le siècle de Ben...
Que lire après Le siècle de Ben, tome 1 : Le mensongeVoir plus
Sur fond de Première Guerre Mondiale, l'affrontement entre un "fils de" pédant, et un petit gars des quartiers populaires pour une jeune fille se termine mal pour au moins l'un d'entre eux. En effet l'histoire commence par nous montrer le second, plus vieux prisonnier de France à la veille de ses cent ans, dans le quartier des longues peines à la prison de la Santé... Nous découvrons donc au fur et à mesure la raison de cet emprisonnement.
Il s'agit d'un album on ne peut plus classique. L'histoire nous intrigue par son déroulement inversé, et il y a de quoi être impatient pour la suite. Si les personnages peuvent sembler caricaturaux (le pauvre gentil, le riche arrogant, la jolie jeune fille innocente) l'auteur n'hésite pas à parler des privilèges de la bourgeoisie dans le cadre de la guerre, un sujet toujours à débattre. Mais on peut dire que c'est le seul point de l'histoire qui engage l'auteur. le dessin lui-même ne cherche pas à effaroucher l'oeil du lecteur.
Dans le quartier des longues peines, Benjamin poursuit sa vie et approche avec l'an 2000 à l'âge de 100 ans. Pourquoi est il enfermé depuis si longtemps ? Quel traumatisme la première guerre mondiale a eut sur lui, et ses espoirs ? Ce premier tome fonctionne un peu comme une enquête policière.
Graphiquement le trait est très rapide mais assez efficace. le deuxième tome apportera certaines réponses au premier.