EAN : 9782351912256
Editions du Gerfaut (16/06/2020)
3.5/5   3 notes
Identifier la présence d’un animal grâce à des traces, empreintes et autres déjections est un jeu d’enfant si l’on sait les décrypter. C’est vrai pour le promeneur comme pour le chasseur. Depuis la nuit des temps nos lointains ancêtres ont pu chasser et se nourrir grâce à ce savoir, cette connaissance indispensable à leur survie. Aujourd’hui en grande partie et pour la plupart d’entre nous tout ceci s’est perdu. Ce livre a pour but de nous faire recouvrer de façon l... >Voir plus
Que lire après Traces et empreintes d'animaux sauvagesVoir plus
Tout d'abord j'aimerais remercier Babélio et les éditions Gerfaut pour m'avoir permis de lire ce guide des Traces et indices d'animaux.
Avant de commencer je tiens à avertir que ce guide est écrit par un chasseur et surtout pour les chasseurs. Etant un naturaliste non chasseur je ne me suis pas retrouvé dans la majeure partie des propos de l'auteur et la vision gibier/nuisible de la faune sauvage me dérange toujours.
Ce biais de vision de la chasse se retrouve d'ailleurs dans ce guide où les espèces chassables sont plus approfondies que celles non chassables.
Le livre est composé de monographies d'espèce où l'auteur, après une présentation, détaille surtout les empreintes et les voies (piste) des animaux. Concernant les empreintes, on peut regretter les différences entre les espèces, si celles d'ongulés sont dessinées (cerf, chevreuil, etc..), les autres sont des moulages qui parfois sont en petit format ce qui est dommage.
Les autres types d'indices que sont les crottes, restes de repas et marquages sont présentés très rapidement et il n'y a très souvent aucune photo dans les monographies. Quelques photos de crottes, de pelotes de réjection, de restes de nourriture sont tout de même rassemblés en fin d'ouvrage.
Enfin il est dommage que pour les oiseaux la plupart des espèces présentées soient chassables. Pour les mammifères l'ours brun et la Genette ne sont même pas mentionnés dans le livre.
Il est à noter que des QR code permettant d'écouter les cris des animaux sont présents dans la plupart des monographies. Comme je ne suis pas équipé je n'ai pas pu les écouter mais cela peut être un plus pour le lecteur.
Vous l'aurez compris ce guide ne peut être intéressant que pour les chasseurs. Si vous êtes naturaliste non chasseur je vous recommande d'autres guides plus complet et dont le discours est moins orienté.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique de février. Grande amatrice de nature, je l'attendais avec impatience pour partir à la chasse aux empreintes.

Le guide recense les empreintes, les traces et les excréments de plus de 50 espèces qui peuplent nos bois. Organisé par classes animales, il est aisé de trouver la bête recherchée. Richement illustré par des photographies, des dessins et des moulages, il permet d'identifier de manière précise les espèces. Grâce à son petit format, on peut le glisser facilement dans son sac à dos pour l'emporter avec soi en balade. En bonus, des QR codes qui permettent d'écouter les cris des animaux, que j'ai particulièrement appréciés.

Je remercie Babelio et les éditions du Gerfaut pour cet envoi. Je recommande cet ouvrage à tous les promeneurs curieux de connaître la faune qui les entoure. Il ne reste plus qu'à trouver des traces...
Grande amatrice de balades en forêts, j'ai ouvert cet ouvrage dès sa réception, juste pour jeter un oeil en attendant d'avoir un peu plus de temps pour me plonger dedans. Mais je n'ai pu le reposer qu'après l'avoir parcouru intégralement, en ayant pris soin de charger le QR code pour pouvoir accompagner ma lecture de cris d'animaux sauvages !
J'ai trouvé ce guide parfait ! A la fois complet et bref, il passe en revue une grande quantité des animaux qui peuplent nos forêts. Largement illustré, les photos et empreintes d'animaux sur lesquelles il s'appuie permettent d'appréhender la nature sous un nouvel angle et donnent une dimension presque extraordinaire à la moindre trace aperçue.
Un guide très ludique qui va m'accompagner pendant un bon moment !