Rustica (20/10/2017)
4.3/5   5 notes
Aussi loin que l'on remonte dans le temps, le loup a toujours fasciné l'homme. Symbole de puissance, de pouvoir et d'intelligence, le loup est devenu au cours des siècles l'incarnation de nos peurs les plus profondes, et a été associé au mal et à la sorcellerie.

À travers des thématiques aussi variées que l'histoire, la littérature, l'art, les contes et légendes, la mythologie ou bien encore l'éthologie, ce livre richement illustré vous propose une vé... >Voir plus
Que lire après Loups : Portraits, mythes, symbolesVoir plus
Ce livre faisait partie de ma sélection lors de l'opération Masse Critique de Babelio de décembre dernier. Le tirage au sort en ayant décidé autrement, c'est finalement le Père Noël qui m'a gentiment apporté cet ouvrage, connaissant sans doute ma fascination sans limite pour cet animal méconnu qu'est le loup.

Ce qui saute en premier aux yeux, c'est que pour un beau livre, c'est assurément un beau livre. Il n'y a pas tromperie sur la qualification car tout y est magnifique : qualité du papier, tranche argentée, mise en page. Quant aux photos, elles sont tout simplement superbes : qui peut résister au regard hypnotisant d'un loup ? C'est une véritable plongée dans l'univers mystérieux de cet animal et sa perception par l'homme à travers les siècles. Engendrant à la fois fascination et terreur, il a été source d'inspiration de tant d'histoires qui ont bercé notre enfance. Quel bonheur pour moi d'y retrouver entre autres "Le loup et l'agneau", "La chèvre de Mr Seguin", "Le Petit Chaperon Rouge", mais aussi des extraits du "Livre de la Jungle" et de "L'appel de la forêt". Réalité, mythes, idées reçues... si ce portrait dressé par Emmanuelle Grundmann, biologiste et journaliste, pouvait nous aider à mieux connaitre le loup et à l'accepter comme partie intégrante des espèces ayant tous les droits de partager notre planète.

Pour moi, les cinq étoiles et la note maximale de 20/20 ne suffisent pas à traduire la beauté de cet ouvrage.
[Notre avis à Anaïs, 13 ans, et moi]
Ce beau livre est un bon équilibre entre pages documentaires et récits légendaires. La première partie, qui présente le mode de vie de l'animal ("un mammifère parmi tant d'autres"), est illustrée de belles photos. Les derniers paragraphes parlent aussi du chien, considéré comme un loup domestiqué.

Ensuite l'auteur parcourt les mythologies à travers le monde pour nous présenter différentes figures du loup: Oupouaout "le passeur des âmes mortes" chez les Égyptiens, Fenrir l'ennemi des dieux scandinaves, Amarok l'esprit du loup chez Inuits, etc. le canidé est également lié à l'histoire d'Apollon et Artémis chez les Grecs et à celle de Romulus et Rémus chez les Romains.

La troisième partie est notre préférée: elle évoque la légende du "grand méchant loup" mangeur d'hommes. L'auteur parcourt les siècles pour expliquer d'où vient cette image de monstre. La composition des pages est très variée : on y trouve des documents d'époque (gravures, affiches de films, illustrations anciennes), des extraits d'oeuvres littéraires (Métamorphoses d'Ovide, poème de Rimbaud, récit de George Sand), etc.

Dans la quatrième partie, on peut se (re)plonger dans des textes célèbres comme le Roman de Renart (avec son ennemi le loup Ysengrin), les Fables de la Fontaine, le loup et les sept chevreaux, Tom Pouce, La chèvre de M. Seguin et bien sûr le Petit chaperon rouge !

Enfin dans la cinquième partie, le loup est abordé comme symbole d'un retour à la nature sauvage. L'auteur y parle d'histoires d'enfants sauvages dans la réalité comme dans la fiction. On peut lire de larges extraits du Livre de la jungle De Rudyard Kipling, ainsi que de Croc-Blanc et de L'Appel de la forêt de Jack London.
Un livre à lire en complément du Grand livre des loups !
Lien : https://www.takalirsa.fr/lou..

L'enfant-loup, mythe ou réalité ?

De Rémus et Romulus à Amala et Kamala, l'enfant élevé par des loups a toujours exercé un fort pouvoir de fascination. Jamais un animal n'a autant été ancré dans la dualité, un Janus fait loup qui, d'un côté, terrifie et de l'autre attire jusqu'à l'imaginer élever nos propres enfants, comme l'ours, et ce n'est point un hasard si ces deux espèces se rejoignent dans ce mythe des enfants sauvages. Dévoreur du petit chaperon rouge ou nourrice de Mowgli, le loup est un animal ambigu dans notre inconscient. Jamais il ne laisse indifférent au point de déclencher des récits, pour le moins fantasmagoriques mais que nous peinons à accepter comme tel. si nous continuons à voir dans le loup une bête sanguinaire, de la même manière, nous aimons l'imaginer allaitant un nourrisson humain.
Mais, n'en déplaise aux amoureux des loups qui avaient voulu voir dans ces histoires un moyen de rédemption pour le canidé mal-aimé, il n'est aucune histoire d'enfant loup qui ne soit étayée par des faits. Toutes ne sont qu'affabulations, voire escroqueries.
A partir du Ve siècle, les doctrines de la chrétienté se répandirent en Europe, entrainant une modification profonde des attitudes de l'homme vis-à-vis de la nature et des espèces animales.
Dans la morale judéo-chrétienne, le loup n'est pas seulement un animal assoiffé de sang, c'est le Diable en personne. Sa gueule, une porte vers l'Enfer. En dévorant ses proies, il avale et s'approprie leurs âmes. Ses yeux voient dans la nuit ; or pour de nombreuses cultures, cette faculté nyctalope ne peut qu'indiquer une étroite relation avec le Diable. Chouettes et chauve-souris sont d'ailleurs incluses dans ce bestiaire maléfique. Vedette du bestiaire païen puis chrétien, le loup cumule les vices. Cruel, rusé, amateur de chair humaine, voleur, on raconte aussi qu'il marche à reculons pour duper ses poursuivants, qu'il se déguise et imite la voix humaine, caractéristique qui trompera Mère-Grand dans "Le Petit Chaperon Rouge".
Discret si ce n'est craintif vis-à-vis de ces bipèdes que nous sommes et qui l'avons trop traqué et persécuté, le loup se laisse rarement observer. Seules les traces de pattes dans la neige révèlent le passage d'une meute. Soigneusement alignées, ces empreintes témoignent de l'habitude du canidé à avancer en file indienne, donnant à notre langue française l'expression " à la queue leu leu". Ne voyez point dans cette habitude une lubie, mais une extraordinaire manière d'économiser de l'énergie. En plaçant soigneusement les pattes là où leurs prédécesseurs les ont posées, les loups ne s'enfoncent que très peu dans la neige moelleuse et avancent ainsi rapidement. ( ... )

Videos de Emmanuelle Grundmann (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Grundmann
Achetez ici : https://www.fleuruseditions.com/9782215169000-ramdam-1.html
Entre le livre et le magazine, Ramdam c?est LA lecture indispensable de tous les garçons et les filles, du collège au lycée. Il a été pensé pour toi, et maintenant, c?est à toi de te l?approprier ! Pioche dans les articles courts, dévore les dossiers de fond, inspire-toi des DIY, réponds aux tests, stabilote tout ce qui t?intéresse? TOUT CE QUI T?AGITE EST LÀ !
AVEC : Alexandre Calvez (youtubeur scientifique), Solène Chardronnet (journaliste au Monde des ados), Samuel Comblez (psychologue et directeur des opérations de l?association e-Enfance), Baptist Cornabas (youtubeur histoire), Samuel Dock, (psychologue clinicien spécialiste des ados), Emmanuelle Grundmann (journaliste scientifique spécialisée en biodiversité), Axel Rougale (actrice et réalisatrice), Cyril Russo (photographe animalier), Sofia VS Mathieu (youtubeurs)... ET AUSSI : Vincent, Lola, Sarah, Valentin, Sophie?Des gens comme toi !