AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 46 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
1 avis
Si j'avais été complètement séduite par la vision de l'Espagne de l'auteur dans La photo de Lime , là, Cuba m'a moins enchantée, ne m'a pas emmenée (et pourtant, aller à Cuba fait partie de mes "rêves"). Sans doute la vision assez noire de la vie là-bas, du réalisme face à l'idéalisme.

Au niveau de l'intrigue, tout comme John Petersen, je me suis sentie perdue, baladée, larguée par les événements, ayant du mal à distinguer le vrai rôle de chacun. Car les doubles jeux y sont nombreux, sans parler des petits secrets et des entourloupes à la vérité.

La fin m'a aussi laissée un peu dubitative, à la fois invraisemblable et trop "happy end".

Par contre, le fil rouge du roman, si l'on peut dire, le voyage sur les traces d'Hemingway est plutôt intéressant et m'a donné envie de découvrir son oeuvre.

Bref, il vaut la peine d'être découvert, même si ce ne fut pas un coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
A la recherche d'Hemingway n'est pas un essai littéraire, contrairement à ce qu'ont pu croire quelques libraires un peu pressés. C'est un roman d'espionnage qui met en scène un homme sans qualités, John Peterson, qui laisse sa vie danoise un peu terne pour partir sur les traces d'Hemingway, d'abord à Key West, puis à Cuba (après un détour un peu cocasse par Helsinki). Alléchant, a priori, d'autant que j'avais un bon souvenir d'autres romans de Leif Davidsen parus chez Gaïa à la fin des années 90 et au début des années 2000.

Mais j'avoue avoir ressenti très vite une gêne à la lecture.
Lien : http://lalanguedespapillons...
Commenter  J’apprécie          10
A la recherche d'Hemingway a eu pour moi une sacrée odeur de vacances. Ayant visité Cuba, j'ai beaucoup aimé retrouver les endroits et paysages décrits par Leif Davidsen. Les descriptions sont tellement justes et fidèles que j'ai instantanément été transportée dans les Caraïbes.

Le contexte de la fin du règne de Fidel Castro et la reprise du pouvoir par son frère Raul est également très intéressant et j'ai aimé les remarques sur le quotidien des Cubains, souvent caché ou tu aux touristes. Leif Davidsen décrit très bien la répression exercée à Cuba, la censure, les privilèges accordés aux membres du parti et de l'armée, les salaires ridiculement bas, l'attrait de la prostitution pour les jeunes et la liste est encore longue.

Malgré ces deux aspects très positifs, je suis un peu déçue par ce livre, qui selon moi souffre d'une erreur de casting. En effet, John, la cinquantaine, au début plutôt timide et pataud, devient au fil des pages un séducteur à la James Bond et réagit de manière peu crédible à ce qui lui arrive.

A la recherche d'Hemingway pèche donc sur son personnage principal et sur son intrigue un peu emberlificotée sur la fin, mais reste une lecture idéale pour les vacanciers à destination de Cuba. C'est un livre intéressant, qui tout en restant léger, permettra au lecteur d'ouvrir les yeux sur une dictature au capital sympathie encore bien présent.
Lien : http://unmomentpourlire.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un formidable roman policier et d'aventures humaines, comme on aime en découvrir. Un genre que la littérature française trop consacrée à son nombril et ses ramifications, a totalement oublié.

Il y a la générosité qu'on trouvait par exemple dans Les poneys sauvages de Michel Déon, la folie cubaine qu'on trouvait dans la géniale météorite que fut Avant la nuit de Reinaldo Arenas.

Voici John Petersen, un professeur d'espagnol danois, veuf qui se remet lentement de la mort de sa femme, qui est parti sur les traces de son auteur préféré Hemingway.

Il se retrouve donc nécessairement à Key West où il est abordé par un vieux Cubain qui lui demande de remettre une lettre à sa fille, qui est partie vivre à Cuba.

Quoi de plus évident pour un amateur de l'auteur du Veil homme et la mer que d'aller à La Havane et donc de s'acquitter de cette mission si simple ?

Hélas, rien ne va se passer simplement, et cela va même vriller sec comme un bon mojito de la Bodeguita del Medio ou un daiquiri du Floridata.
Lien : http://livrespourvous.center..
Commenter  J’apprécie          10
Dans A la recherche d'Hemingway, paru en 2008 dans sa version originale, l'écrivain et ancien grand reporter danois Leif Davidsen invite le lecteur à se plonger dans une palpitante enquête policière qui va mener un professeur danois bien rangé à Cuba, à la fin des années castristes, dans une affaire criminelle et politique qui le dépasse...

Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous!!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Commenter  J’apprécie          10
Le narrateur, professeur d'espagnol d'une petite ville danoise, la quarantaine, décide de quitter son passé, particulièrement douloureux (sa femme est décédée récemment d'une longue maladie, son fils est également décédé, mais lui, à l'âge d'un an et demi), pour se lancer « à la recherche d'Hemingway ». Sa première escale a lieu à Key West, en Floride. Là-bas, il recherche la tombe d'un ami d'Hemingway, Sloppy Joe. Un vieux cubain, Carlos Gutteriez, l'aide à se repérer dans le cimetière et lui porte secours alors qu'il fait un malaise. Les deux hommes sympathisent et échangent sur leurs vies, le professeur d'espagnol expose son projet de partir pour Cuba. le vieil homme lui demande alors un service, celui de retrouver sa fille Clara pour lui remettre une lettre de pardon. Il a 78 ans et avant de mourir, il voudrait lui faire savoir qu'il lui pardonne d'avoir réaliser de longues études de médecine, été promise à un bel avenir sur le sol américain et s'être finalement installée en territoire ennemi. Ce service en appelle un autre, des amis de Carlos, agents de la C.I.A., lui confient également une mission.

J'avoue n'être qu'au stade de la découverte des romans policiers mais mieux vaut tard que jamais ! Je m'étais laissée séduire par Stieg LARSON et la trilogie de Millenium qui m'avaient totalement captivée. J'ai retrouvé un peu le même genre d'écriture chez Leif DAVIDSEN. L'histoire commence lentement, on se prélasse, on profite de la vie, des voyages, des découvertes fortuites et puis, d'un coup, le rythme s'accélère, l'intrigue se fait de plus en plus forte et nous sommes tenus en haleine jusqu'aux dernières pages, lieu du dénouement.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman que j'ai découvert dans le cadre de la 2ème Masse Critique de Babelio, que je remercie par la même occasion.

Il nous fait, en effet, découvrir les réalités d'une dictature à travers les yeux de ce danois, l'oppression des hommes et des femmes, le manque de liberté et l'aspiration à autre chose, la signification « des pieds mouillés », ces êtres à la recherche de l'eldorado.

Les passages sur Hemingway, l'objet même de ce roman, m'ont donné l'envie de lire (ou relire) quelques unes de ces oeuvres, avouons que cela ne gâche rien.

Bref, si vous avez envie de passer un très bon moment de lecture, choisissez « A la recherche d'Hemingway », vous allierez le voyage au plaisir de la littérature, un petit bonheur !
Lien : http://lantredesmots.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai encore jamais lu Leif Davidsen, je sais seulement que ses thrillers d'espionnage font apparaître un même personnage, celui qui donne son titre au Danois serbe, et que ses romans ont pour cadre le Danemark, mais pas seulement.
Ce dernier roman, qui vient tout juste de sortir, commence à Key West, avec une figure centrale peu destinée au départ à des aventures policières : John Petersen, danois, professeur d'espagnol, qui voyage lors d'un repos forcé pour un début de dépression. Il vient de perdre sa femme, sa fille unique vole de ses propres ailes, il part donc sur les traces de la seule lueur de passion qui anime sa vie un peu monotone, son amour pour les livres de Papa, alias Ernest Hemingway… D'où le choix de la Floride et en particulier Key West. Il se contenterait de se promener tranquillement sur ses traces, mais une rencontre dans un cimetière avec Carlos, immigré cubain plus âgé que lui, va changer la perspective et l'amener à se poser des questions sur sa vie et ce qu'il veut en faire.
Il ne faut pas s'attendre à un thriller musclé, il y a de l'action, mais pas à outrance, et les pensées et réactions de John Petersen y tiennent une place importante, ce que j'ai trouvé plutôt plaisant. Comme pour lui, le décor en soi constitue déjà une évasion : Key West, Miami et son quartier cubain, puis La Havane et Cuba.
la suite sur mon blog...
Lien : http://lettres-expres.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
Si l'écriture est agréable, les personnages attachants et la description "de l'intérieur" de certaines réalités cubaines conforme à ce que j'ai un moment connu de la Havane (quoiqu'un peu orientée, quand même), la trame de ce roman qui flirte entre le pèlerinage littéraire sur les traces d'Hemingway (un peu) et les tribulations à la OSS117 du Danois-qui-tout-seul-se-dresse-contre-une-dictature-sous-les-tropiques-tout-en-retrouvant-l'amour (beaucoup) reste à peu près complètement improbable. le tout est cependant parfois assez prenant et somme toute divertissant, ce qui est déjà pas mal.
Commenter  J’apprécie          00
j'ai beaucoup aimé ce roman ou l'on decouvre hemingway et la vie
a Cuba
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}